Batman

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Batman
Genre
Pays
U.S.A.
Date de sortie
04/03/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Peter Guber, Jon Peters
Scénaristes
Warren Skaaren, Sam Hamm
Compositeur
Danny Elfman, Prince
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
125
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Le célèbre et impitoyable justicier, Batman, est de retour. Plus beau, plus fort et plus depoussiéré que jamais, il s'apprête à nettoyer Gotham City et à affronter le terrible Joker...

Critique artistique
Confier l’un des meilleurs personnages de comics de tous les temps à un génie comme Tim Burton et vous êtes sur d’obtenir une œuvre à la fois efficace et déroutante.  Car si l’univers gothique de Burton s’accorde plutôt bien avec la noirceur de Batman, il en résulte tout de même une certaine rupture avec l’univers coloré de la série, ce qui n’est pas forcément pour nous déplaire. La vision burtonienne du Caped Crusader est en effet très stylisée. En effet, Il a su offrir un cachet irrémédiablement effrayant à la ville de Gotham City, berceau du crime où règne une constante insécurité…

Beetlejuice
Burton ne centre pas son histoire sur le personnage schizophrénique Wayne/Batman mais bel et bien parce qui l’entoure et peut ou non le dérouter de sa mission principale. En premier lieu, il y a Jack Napier, alias le Joker. Un véritable clown du crime qui prend un malin plaisir à réaliser des œuvres d’art meurtrières et qui a un penchant pour l’esthétique terriblement explicite. Qui de mieux alors que Jack Nicholson, tout juste revenu d’un asile après avoir tenté d’assassiner sa famille en devenant fou dans une maison reculée, pour incarner toute la folie du personnage. Il danse, il chante, il tue et tout ceci en riant et en se délectant de ses actes. Ensuite, il y a Kim Basinger qui incarne une reporter-photo. Elle est terriblement belle et saura mettre à mal la sensibilité de Wayne grâce à son charme. Enfin, il y a la ville de Gotham, incarnée par le commissaire de Gordon et le procureur Harvey Dent, avec qui il doit agir dans l’ombre.

The Dark Knight
Burton n’en est pas à son premier essai et cela se voit. Sa mise en scène est simple mais implacable rendant les scènes d’action terriblement percutantes. On reprochera au métrage sa relative lenteur dans la mise en place de son histoire et d’écarter un peu trop la genèse de notre héros. Mais c’est un secret pour personne, Burton est plus un réalisateur de méchants que de gentils…

Conclusion
Un premier essai réussi pour Burton dans cette aventure gothico-clownesque. Un Batman qui encore aujourd’hui représente une des valeurs sûre des aventures de notre vengeur masqué sur nos écrans…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Compte tenu de l’âge de film, l’image véhiculée par le blu ray ne s’en tire pas trop mal. Même si le piquet n’atteint pas les sommets du support, il en demeure une profondeur de champ agréable, une colorimétrie solide, le tout soutenu par des noirs dans l’ensemble très profonds. On pestera sur des rejets de bruits ponctuels qui verdissent la photographie si sombre du film. Cependant, on ne peut s’empêcher d’en vouloir plus, compte tenu de l’exigence engendrée par un tel support…

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Portugais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Hollandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Comme pour l’image, l’âge du film trahit un peu une partie sonore pourtant bien fournie en effets. Les scènes d’action jouissent en effet d’une dynamique confortable, sans pour autant atteindre la transcendance de meilleures pistes sonores du support. La spatialisation est en revanche de bonne tenue et nous permet d’apprécier une certaine clarté dans les décors.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

 Commentaire audio de Tim Burton non sous-titré

• Sur le plateau avec Bob Kane (2 minutes)

• L’histoire de Batman (40 minutes)
: un document qui retrace toute l’histoire de Batman avec les interventions de Bob Kane, Stan Lee, Frank Miler ou Kevin Smith

• L’ombre de la chauve-souris (72 minutes) : un excellent making-of complet en trois parties

• Batman, les héros (12 minutes) : analyse des gentils du film

• Batman, les méchants (7 minutes) : comme le bonus précédent mais pour les méchants

• Au-delà de Batman (50 minutes) : un bonus qui donne la parole aux techniciens du film et qui complète le making-of

• Clips (15 minutes) : les 3 clips vidéo de Prince

Conclusion : Une interactivité pas très HD mais néanmoins très riche en informations qui ravivera les aficionados de la mythologie de Batman.