Synopsis :
Le film est inspiré de la vie de Jacques Mayol et de Enzo Maiorca. Il met en scène une compétition entre deux apnéistes Jacques et Enzo se connaissent depuis l'enfance dans les années 1960. Ils ont grandi ensemble en Grèce et partagent depuis toujours leur passion pour la mer. Mais à la suite du décès du père de Jacques par accident au cours d'une plongée, ce dernier rentre en France. Vingt ans ont passé, mais la rivalité entre les deux hommes existe toujours. Le championnat du monde d'apnée No Limit à Taormina en Sicile à la fin des années 1980 sera l'occasion pour les deux hommes de se retrouver et d'explorer un monde que personne d'autre qu'eux ne connaît aussi bien.
Vous trouvez ICI la critique complète du film de Jean Luc Richter.
Avis subjectif :
Que dire de ce film si ce n’est le meilleur de Luc Besson avec une bande originale signée Eric Serra qui au jour d’aujourd’hui s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires et qui colle parfaitement à l’univers sous marin.
Ce film est pour toute une génération un film culte de par sa beauté au niveau des scènes sous marines, son histoire mais également grâce à l’interprétation des acteurs qui sont tous talentueux.
Jean Reno joue ici le rôle d’Enzo, l’Italien, le rivale de toujours au cœur d’or de Jacques qui est interprété par Jean-Marc Barr, le solitaire un peu rêveur, sans oublier Rosanna Arquette qui se retrouve au milieu de se duel d’homme et qui tombe amoureuse de Jacques et qui jouera le rôle de lien entre la terre et la mer pour Jacques.
Ce film est une vraie bulle d’oxygène même si l’histoire est un peu simple, cette simplicité nous délivre une histoire forte avec beaucoup d’émotion, l’histoire de deux hommes pour qui le monde sous marin est plus important que la vie sur terre, l’immensité des profondeurs de l’océan, la beauté des fonds marins, un véritable flots d’images accompagné de la superbe bande originale d’Eric Serra qui nous plonge définitivement sous l’eau avec les acteurs. Les paysages extérieurs sont aussi magnifiques avec entre autre la Sicile, le Pérou, la Grèce, New York, on voyage avec ce film.
L’apport de la HD pour ce film est considérable par rapport à la version standard DVD, l’image est précise avec beaucoup de couleurs, la piste audio sans faille même si on regrette l’absence de la version originale, la partie bonus un peu juste mais de qualité font de cette édition un objet incontournable.
En conclusion, le mot qui me vient en parlant du Grand Bleu est Emotion, même si l’on connaît déjà le film et même si on a déjà la version DVD, ce Blu-Ray s’impose comme la référence aussi bien au niveau de la vidéo que de l’audio. Seriez vous tentez de nouveau de replonger dans le monde Jacques Mayol ?