Go fast

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Go fast
Genre
Pays
France
Date de sortie
01/04/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Emmanuel Prévost
Scénaristes
Franck Parker, Emmanuel Prévost, Bibi Naceri, Jean-Marie Souvira
Compositeur
Agoria, Alexandre Azaria
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Chanh Hong
Marek (Roschdy Zem) est un policier qui travaille sous couverture. Sa mission est d'infiltrer un groupe de trafiquants de drogue qui ont une méthode particulière pour faire passer de la drogue depuis l'Espagne jusqu'en France à bord de bolides super rapides. Cette méthode s'appelle "Go Fast".

"Go fast" souffre dès le départ d'un manque de modestie, sur le papier tout comme à l'écran. Le film se veut réaliste avec une histoire de trafique de drogue et d'infiltration policière, qui a pour point de départ la banlieue parisienne. Le réalisme est renforcé à coup d'avertissement au début du métrage précisant que le film s'inspire de faits réels, et de noms de lieux qui s'affichent en gros en bas à gauche de l'écran à chaque changement de décor. Mais voilà, le résultat n'est pas à la hauteur des promesses. A commencer par la photographie qui est trop propre, formatée séries TF1 (ex: "Julie Lescault", "Femme d'honneur"), donc très éloignée du style réaliste voulu par son réalisateur : Cela concerne la première partie du film.
Dans la deuxième partie du film, la photographie devient léchée, les plans d' autoroutes et de poursuites en voitures se veulent stylés (trop). Le film lorgne plus du côté de "Taxi", "Yamakazi" et "Bad boys".
Les scènes d'actions/cascades ont un aspect trop chorégraphié et prévisible, comme dans les séries allemandes (ex: "Le clown"),  éloigne le film encore un peu plus du style brute voulu au départ.
L'ensemble du film est mou. Alors pour donner un peu de rythme à celui-ci, le réalisateur a cru bon de mettre une musique techno au milieu d'une course poursuite...une tentative maladroite.

Enfin, le jeu des comédiens est aussi problématique. Roschdy Zem se débrouille comme il peut mais n'est pas convaincant. Les autres comédiens caricaturent à l'extrême leurs rôles, surtout les "méchants". Faute peut être au scénario qui a crée des personnages clichés, caricaturaux déjà sur le papier ?.

Au final, "Go fast" est un film qui ne sait pas sur quel pied danser, hésitant entre un style réaliste et le style "Taxi", "Les chevaliers du ciel". Le résultat est un ratage.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image du film reste correcte sans plus, est ce du à la photographie d'origine formatée TF1?. En tout cas l'apport de la HD n'est pas flagrant. Les noirs manquent de densité. Sur certains plans, les défauts de compression sont visibles. Et un procédé numérique appelé "Edge enhancement" est appliqué aux images,visible sur les gros plans. Ce procédé a pour but de booster numériquement via un filtre le contraste de l'image. Cela a pour résultat, un léger halo sur des contours des objets ou des personnages.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Film français oblige, une seule piste audio est proposée: V.F encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Elle est réellement efficace que lors des moments de poursuites en voiture, où les enceintes surrounds et le caisson de basse se réveillent pour donner toute leur puissance.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les bonus sont assez minces. Il y a tout d'abord le commentaire audio du réalisateur et du producteur, qui reste assez intéressant, informatif et honnête dans l'ensemble.

-Making of: un documentaire ennuyeux, qui mélange maladroitement les images du tournage et d'interview de policier, scénariste, producteur... sur le sujet grave qu'est le trafique de drogue. En résumé les propos des intervenants ne collent pas avec ce qui est montré à l'image.

- Scènes coupées: elles sont au nombre de six.

- Go fast connexion: est un documentaire fiction sur le trafique de drogue. Le documentaire peut être visionné avec ou sans le commentaire du réalisateur.

-Enfin pour terminer, le mode Picture-in Picture (option qui permet de regarder le film tout en ayant des informations sur celui telles que : coulisses du tournage, interview, storyboards... qui s'affichent dans un carré en bas à droite de l'écran). Concernant l'utilisation de ce mode pour ce film, il faut se contenter de planches de storyboards.