Chambre 1408

Catégorie
Cinéma
Titre Original
1408
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
22/03/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Lorenzo di Bonaventura
Scénaristes
Scott Alexander d'après une nouvelle de Stephen King
Compositeur
Gabriel Yared
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
104
Support
Critique de José Evrard

Critique par Arnaud Weil-Lancry

Sur la base d’un scénario archi classique, Chambre 1408 se propose de vous effrayer un tout petit peu… Frisson en Blu Ray



L’histoire
Mike Enslin, un romancier de romans d’épouvante, découvre l’existence d’une chambre mystérieuse à l’hôtel Dolphin, la Chambre 1408. Malgré les mises en garde du directeur de l’hôtel, l’écrivain va y passer une nuit…

La critique

Dire que Chambre 1408 est raté serait exagéré, mais ce second film de Mikaël Hafstrom ne casse franchement pas des briques. Une histoire de maison hantée lui sert de trame pour un long métrage relevant plus du film de suspense que du réel film d’épouvante-horreur. Dans le genre, on se tournera bien plus facilement vers un Amytiville, Une Maison de l’Horreur, ou même un vulgaire 13 fantômes. Chambre 1408 ne surprend jamais par son déroulement ou par son interprétation. Même s’il est toujours agréable de retrouver John Cusack, ce dernier devait probablement avoir un urgent besoin de ressources financières, alors que la présence de Samuel L. Jackson sur l’affiche (et le générique) est complètement usurpée. Quelques très rares moments de frisson mal sentis ne font pas un bon film et les désormais inévitables twists à la con de dernière minute finissent par prendre le chou… 


Le scénario est inspiré d’une des nouvelles du recueil Tout est fatal de Stephen King


Allez, finalement, l’ensemble vaut tout juste le déplacement pour la longue et terrible séquence d’équilibriste… Vraiment tout juste…


Verdict : 5/10
Moyen de chez moyen… On préférera de très très loin 30 jours de nuit, autrement plus réussi…

Site officiel : Chambre 1408


La critique originelle :

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image des très bon niveau, de trop bon même parfois puisque les effets spéciaux et notamment les incendies dont l’aspect numérique se voit un peu trop.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Une fois n’est pas coutume la piste Vf est en Hd Dts Master     audio alors que le Vo est en Dolby Digital 5.1 toute simple oserions nous dire. La Vf est dense avec des effets à vous filer al chair de poule même si ils sont un peu trop appuyés parfois. La vo ne démérite pas
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

5 scènes coupées (VOST);


Les secrets de la chambre 1408 : making of (personnages, réalisateur, décors, effets spéciaux) : de petites featurettes qui ne font que nous montrer trop rapidement les différents aspects du film, el tout copieusement arrosés de scènes du film


Fins alternatives : 2 fins légèrement différentes nous sont proposés l’une avec la mort du personnage  qui devient un fantôme de l’hôtel, l’autre où il survit.