Gomorra

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Gomorra
Genre
Pays
Italie
Date de sortie
05/03/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Domenico Procacci
Scénaristes
Maurizio Braucci, Ugo Chiti, Gianni Di Gregorio, Matteo Garrone, Massimo Gaudioso, Roberto Saviano
Compositeur
Matthew Herbert
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
135
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
"On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang.
Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.

Critique artistique
Sud de l’Italie. Territoire appauvri est le théâtre des agissements de la plus grande organisation criminelle que l’Europe n’ai jamais connu : la Camorra. Micro-monde en marge de la puissance économique italienne, c’est une société corrompue où les « barrons » dictent leur loi, diviser pour mieux régner étant leur devise. Les tracts démagogues sont remplacés par la drogue qui est distribuée par paquets dans les méandres des ruelles où règne insécurité, où il n’y a plus du tout de notion de justice et de partialité. Matteo Garrone se veut donc le guide de cet enfer réel. Filmé façon documentaire, il nous emmène, caméra au poing, visiter l’organisation terriblement hiérarchique de cette mafia moderne….

The Godfather
Les classiques du trafic d’armes ou de drogue y sont dépeints au milieu de liens commerciaux beaucoup plus exotiques comme par exemple l’infiltration dans la haute couture ou le traitement plutôt douteux des déchets radioactifs. La Camorra rejette toute forme d’éthique et investit son argent sale dans des projets mondiaux parfaitement légaux. Cruelle réalité que l’affrontement entre les différentes factions qui se transposent sur les enfants du même âge.  La Camorra s’impose partout et déchire les amitiés, les cœurs, l’être humain et la morale. Un sentiment d’incapacité à pouvoir y faire quelque chose y règne en  maître.

Conclusion
Un film terriblement choc et profond qui demande une attention plutôt exigeante envers le téléspectateur averti. Le métrage sait en effet nous perdre dans son explication très formalisée de ce qu’est la Camorra. Le film se conclue sur des phrases chocs qui laissent à réfléchir sur l’avenir de leur monde à eux mais aussi de notre monde à nous…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Compte tenu de l’exigence d’un métrage filmé façon documentaire, l’image de Gomorra s’en tire excellemment bien. Sans atteindre les tops démos, Le métrage s’octroie en effet un piqué de premier choix, nous faisant profiter de nombreux détails. La colorimétrie est exemplaire et donne un cachet profondément réaliste à l’ensemble et nous permet de bénéficier d’une photographie de premier choix. Si l’on occulte les quelques fourmillements éparpillés, la partie visuelle de Gomorra obtient les honneurs du support.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Musique omniprésente et pesante, coups de feux intempestifs, la bande sonore de Gomorra est suffisamment riche pour nous plonger au cœur de la mafia napolitaine. Et la partie sonore se voit sublimée par un blu-ray plus que solide. Spatialisation exemplaire et effets sonores dithyrambiques offrent en effet une dynamique plus qu’appréciable pour ce genre de métrage, terriblement peu enclin à nous proposer des spectacles proches du Blockbuster. Pour se plonger correctement dans l’histoire, la piste italienne est bien entendu à privilégier.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Backstage de Gomorra en 5 histoires

• Les scènes coupées

• Interview de Robert Saviano, l’auteur du livre qui a inspiré le film et qui a maintenant sa tête mise à prix

• Interview des acteurs

Conclusion : Une édition technique très solide qui met parfaitement en exergue les attributs de ce grand film.