Max la menace

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Get smart
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
17/03/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alex Gartner, Andrew Lazar, Charles Roven, Michael Ewing
Scénaristes
Tom Astle, Matt Ember d'après l'oeuvre de Mel Brooks, Buck Henry
Compositeur
Trevor Rabin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
109
Support
Critique de Philippe Jallet
L'histoire :

L'agence secrète CONTROL a été attaquée par l'organisation terroriste KAOS. Max (Maxwell Smart) se retrouve enfin sur le terrain, en compagnie de l'agent 99, dont la réputation n'est plus à faire.

La critique :

On n'en est certainement pas à la première adaptation d'une série télévisée sur grand écran. Mais force est de constater qu'à côté des ratages ont trouve quelques réussites. Ce Max la menace en fait indéniablement partie, tant il réussit à garder l'esprit de la série d'origine, en la modernisant.

Steve Carell prend le rôle jadis tenu par Don Adams. Lourde tache que l'acteur relève avec talent. Il impose son style, tout en respectant l'original. A ses côtés, Anne Hathaway est forcément très belle, mais parvient à ne pas être qu'une faire valoir de la vedette principale, et offre une bonne répartie à Steve Carell. A leurs côtés, on notera la présence d'excellents seconds rôles, de Terence Stamp à The Rock en passant par Alan Arkin ou Masi Oka. Tous excellent dans leur registre.

Ce qui fait souvent défaut au niveau des adaptations est un scénario faible. Ici, malgré une trame tout à fait classique, il parvient à maintenir l'attention du spectateur, non sans agrémenter chaque scène de gags pour la plupart extrêmement réussis. Et les scénaristes parviennent même parfois à caser un peu d'émotion dans l'ensemble.

L'ensemble est tout à fait cohérent, et on passe facilement d'une séquence à une autre. Un gros travail d'écriture a été fait, et l'improvisation a parfois donné lieu à des scènes fort réjouissantes.

Les références à la série d'origine sont très nombreuses, de la voiture à la célèbre chaussure-téléphone, tout ou presque y passe ! Un véritable hommage réussi que voilà.

Au final, on ressort de ce film avec la satisfaction d'avoir beaucoup ri. Max la menace est une belle réussite.Certes, ce n'est pas le film du siècle, mais il se situe dans la très bonne moyenne des comédies américaines, sans parler de celle des adaptations ciné des vieilles gloires d'antan. A voir, surtout si vous êtes fan de Steve Carell (malheureusement sous estimé de ce côté de l'Atlantique). Ou de Anne Hathaway.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un Blu-Ray qui ne souffra pas de défaut majeur. Les couleurs sont bien reproduites, et l'image est très lisse. Les filtres sont agréables et permettent un visionnage tout à fait confortable.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
On peut être déçu de ne pas trouver de format DTS ou autre HD, mais on se contentera d'un 5.1 de bonne facture.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas mal de choses au menu de ce BR. C'est suffisamment court pour ne pas lasser. C'est certes standard, mais bien fichu.

- Scènes inédites

- Apprendre une langue étrangère : Steve Carell s'amuse

- Infiltration manquée : bêtisier : pas très original, et moins drôle que le film, il faut bien l'avouer...

- Ai-je bien vu ce que j'ai vu ? on retrouve nos deux acteurs secondaires qui nous font un récit dynamique des différentes références présentes dans le film.

- Preuve qu'ils ont le physique de l'emploi : on y voit les essais des deux acteurs principaux et notamment des informations intéressantes sur l'arrivée et l'influence d'Anne Hathaway. Steve Carell s'amuse à dénigrer le physique irréprochable de sa partenaire.

- Max à Moscou !

- Bruce et Lloyd de Max la Menace se déchaînent

- Mille et une façons de vomir : tout est dans le titre... la scène du jet (qui n'aura pas fini d'écoeurer les gens) rallongée, avec des essais... berk !