L'affaire Pélican

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The pelican brief
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
08/04/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Pieter Jan Brugge, Alan J. Pakula
Scénaristes
Alan J. Pakula
Compositeur
James Horner
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
135
Support
Critique de Chanh Hong

Deux juges de la Cour Suprême des Etats-Unis sont assassinés par un tueur à gage. Personne ne sait qui a commandité les meurtres, ni pourquoi. Excepté Darby Shaw (Julia Roberts), étudiante en droit qui a sa théorie sur l’affaire : l’assassinat aurait un rapport avec un vieux dossier sur les pélicans et des membres de la maison Blanche y sont impliqués. Dès lors sa vie est en danger, et son seul espoir de s’en sortir vivante et de faire éclater l’affaire au grand jour. Pour cela, elle demande l'aide de Gray Grantham (Denzel Washington), journaliste pour le Herald.


« L’affaire pélican » est un thriller politique, abordant le thème mille fois traité au cinéma, qui est le complot gouvernemental impliquant le président des Etats-Unis et ses hommes. Donc, rien de nouveau et de palpitant à l’horizon. Un film tel que « Les pleins pouvoirs » de Clint Eastwood s’en sort beaucoup mieux tant au niveau du scénario qu’au niveau de la réalisation. En effet, en plus de traiter d’un thème vieux comme le monde, le film souffre d’une narration assez brouillon, ne permettant pas une compréhension totale de l’histoire.

Le rythme du film est soporifique, mettant plus d’une demi heure avant de rentrer dans le vif du sujet. La première demi-heure est quasiment consacrée au personnage de Julia Roberts : Julia qui va à la fac, qui couche avec son professeur…Il y a mieux comme manière de développer des personnages.

 

La réalisation d’Alan J. Pakula est sans inspiration. Elle fait penser plus à un téléfilm de luxe qu’à un film de cinéma.

Les personnages sont assez « plats », ne permettant pas une identification ou un quelconque attachement à ce qui leur arrive à l’écran. En résumé, ils manquent cruellement de charisme. Pourtant les acteurs qui les incarnent (Julia Roberts, Denzel Washington) n’en manquent pas eux, de charisme.


Les acteurs du film sont utilisés de manière inégale par le réalisateur. Le temps de présence à l’écran est dédié presque entièrement à Julia Roberts, qui ne convainc pas dans le rôle d’une étudiante en droit autant qu’elle était convaincante dans ses films romantiques.

Denzel Washington est sous utilisé, ayant plus un rôle de figurant qu’un véritable rôle secondaire. Son personnage apparaît furtivement dans la première partie du film, et rentre dans la dernière partie avec beaucoup de timidité, difficile donc pour Denzel Washington de briller tant son personnage est étouffé au profit de celui de Julia Roberts. Pourtant il est important pour l’histoire.

 

Au final, « L’affaire pélican » donne l’impression d’être un film monté entièrement pour Julia Roberts. Et il s’avère d’être d’un ennui total.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1

Une bonne première partie du film où l’image fait craindre le pire, surtout dans les plans larges, complètement flous, définition et contraste sont digne d’une cassette VHS. Heureusement au fur et à mesure que le film avance, on se retrouve enfin face à une image HD qui reproduit fidèlement l’aspect « pellicule » du film. Un vrai bonheur de découvrir tant de détails au niveau des costumes des acteurs, tant de justesse au niveau des couleurs et surtout le teint de peau des comédiens.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Au niveau son il y a la V.O qui a eu l’honneur du Dolby True HD 5.1, mais hélas n’apporte pas grande chose à la bande son du film excepté plus de limpidité au niveau des voix. Les surrounds sont très peu sollicités, à l’exception de quelques moments où quelques chants d’oiseaux se font entendre et quelques gouttes de pluies. Sinon c’est le calme plat, tout est concentré sur les voies frontales. Quant à la V.F elle ne bénéficie qu’une piste Dolby Digital 2.0 étouffant les voix, rendant les dialogues par moment difficile à comprendre.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Hélas, mille fois hélas, le seul bonus présent est une bande annonce du film.