X-Men l'affrontement final

Catégorie
Cinéma
Titre Original
X-Men : The Last Stand
Genre
Pays
usa
Date de sortie
22/04/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Lauren Shuler Donner
Scénaristes
Zak Penn
Compositeur
John Powell
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de José Evrard

Critique Subjective par Sébastien Keromen

Si Bryan Singer a quitté le navire, les X-Men sont toujours bel et bien là. Mutants et super-pouvoirs à gogo sont à l’affiche. Le film arrive-t-il à se montrer au niveau de ses deux illustres prédécesseurs ?

X-Men : l’affrontement final
Titre original : X-Men : The last stand
USA, 2006
Réalisateur
 : Brett Ratner
Acteurs : Hugh Jackman, Halle Berry, Ian McKellen, Famke Janssen, Patrick Stewart, Anna Paquin, Kelsey Grammer, Rebecca Romijn, James Marsden, Vinnie Jones
Musique de : John Powell
Adapté du comics paru chez Marvel
Durée : 1h45

L’histoire
Dans une société où les mutants ont du mal à se faire accepter par la population, la découverte d’un " vaccin " supprimant la mutation ne peut qu’attiser les tensions. Et le tout peut être explosif quand Jean Grey, l’un des mutants les plus puissants et laissée pour morte, réapparaît plus forte que jamais…

La critique

Quand j’ai vu les deux premiers films, je n’avais pas lu les comics. Je me suis rattrapé depuis et attendais donc de pied ferme ce troisième opus. J’avais envoyé ma liste au père Noël (qui doit bien être un mutant, lui aussi) : pour X-Men 3, je voulais la salle des dangers et le Fauve. Eh ben le père Noël doit vraiment être un mutant (avec le pouvoir de lire une lettre que je ne lui ai, en fait, pas envoyée) car il a exaucé mon vœu. Bon, j’avais oublié de lui demander de ne pas enlever Diablo, tant pis pour moi, j’avais qu’à être exhaustif. Alors, si mon vœu est exaucé, je suis heureux avec X-Men 3 ? Pas loin.

Comptez vous-même le nombre de mutants ajoutés à l’histoire (allez, je le fais pour vous : Angel, le Fauve, Callisto, le Fléau, Kitty Pride et Colossus à part entière, et d’autres en second plan). Sans compter bien sûr la dizaine de rescapés des films précédents. Comment voulez-vous faire une histoire qui leur donne une place à tous ? Impossible, et le film ne fait que confirmer cela. Ce n’est pas obligatoirement un défaut, mais si vous trouviez les personnages survolés dans les deux autres films, c’est encore pire ici. Pareil pour l’histoire : le Phœnix Noir, le vaccin contre les mutations, la politique envers les mutants, plus l’affrontement X-Men/Confrérie des mauvais mutants, ça fait beaucoup. Et en fait, quand on sort de la salle, on s’aperçoit que tout a été survolé et superficiel. Le vaccin était pourtant un sujet permettant une réflexion sur la différence : que ferions-nous si nous pouvions supprimer nos différences et être acceptés ? Réfléchissez bien, ça marche pour tout le monde, à différents niveaux. Renoncer à notre particularité (en tant qu’individu, et donc unique au monde – comme tout le monde), en gommant notre personnalité, pour se sentir plus accepté. Une bonne question, non ? Que le film pose, mais à laquelle il oublie presque totalement de répondre.
La saga du Phœnix (puis du Phœnix Noir) a monopolisé un bon nombre de planches dans le comics. Même si l’histoire n’est pas vraiment reprise (notamment l’origine de Phœnix), le film part sur les mêmes bases… pour laisser le personnage dans un coin de l’image tout le long du film, et le ressortir à la fin, pour régler l’histoire d’une façon aussi éculée que décevante. En clair, il n’arrive pas grand chose à Jean Grey, et elle ne fait pas grand chose (à part une scène d’action assez choc). Malheureusement, c’est un peu le cas de tous les mutants. À l’exception du Fauve dont le personnage est aussi délectable que dans la BD, les autres restent pareils à eux-mêmes, quand ils ne sont pas réduits au rang d’apparitions. Si Wolverine et Tornade se taillent une fois de plus le rôle principal, leur rôle n’apporte pas grand chose à leur personnage. Wolverine se pose les mêmes questions que d’habitude, et Tornade n’est toujours pas l’enfant de la nature, protectrice de la vie, qu’elle est dans les comics. Les rôles de Magneto et Xavier sont toujours importants, mais se détachent moins dans l’histoire que pour les précédents films. Un peu de Pyro et Iceberg (une querelle de collégiens, finalement), de Callisto dont seules les capacités sont utiles. Un petit tour pour Kitty, Colossus, le Fléau, Multiple man, et puis c’est tout. Et ne parlons pas des rôles anémiques de Cyclope, Malicia, Mystique, et même le nouvel arrivant Angel, qui n’a que deux scènes (on le voit plus sur les affiches que dans le film, bientôt). On relève aussi au générique des noms de mutants qu’on n’a pas pu repérer, comme Psylocke, Syrin, Jubilee, Omega Rouge. Il y a des gens qui doivent être contents de maintenant pouvoir mettre ça sur leur CV, mais pour le spectateur, c’est une autre histoire.

Mais au fait, voilà deux paragraphes que je dénigre le film, alors que j’ai dit que j’étais pas loin d’en être heureux. Ben oui. Parce que si indéniablement le scénario a un peu oublié ses histoires et ses personnages, il n’en a pas oublié le plaisir du spectateur. Je parle du spectateur comme moi, qui battrait des mains quand il voit un super-héros à l’écran s’il ne se retenait pas (et alors, imaginez une vingtaine de mutants !). Voilà, si vous voulez du spectacle avec plein de gens bigarrés et des super pouvoirs, ce film est pour vous. D’autant que l’esprit et certains détails du comics se retrouvent bien à l’écran, ça fait plaisir. Les scènes s’enchaînent à toute allure (même parfois un peu abruptement, avec tout ce qu’il y a à raconter), une bonne réplique par-ci, un super pouvoir cool par-là (avec effet spécial à la hauteur), et des scènes d’action extrêmement tendues, notamment la scène de la maison (oui, ça a l’air anodin, " scène de la maison ", mais je vous assure que vous saurez tout de suite de quoi je parle quand vous l’aurez vue), et le combat final. En plus, dans le nombre de mutants, le scénario a décidé de faire un peu de ménage, et tous ne reprendront pas du service dans un hypothétique quatrième film (va même falloir qu’ils embauchent tout plein). Je dis ça, je dis rien, mais ça ajoute parfois la petite touche d’émotion nécessaire (et ça va sans doute faire hurler à la mort quelques fans, entre autres). Au final, le film passe en deux secondes sans temps mort, et reste à peu près jubilatoire du début à la fin. Moins de profondeur que les deux premiers, un peu moins de talent, mais un spectacle flamboyant.

A voir : pour le spectacle, pour les super-héros
Le score presque objectif : 8/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, si vous êtes fan de gens habillés rigolo avec des super-pouvoirs
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
X-men 3 est le plus récent en matière de master et l’image est vraiment éblouissante. Contrastes, tons vifs, profondeur de champ, tout y est. Vive la Hd.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Vive la Hd en image mais pas en son, hélas. Vo en DTS Hd High Resolution 6.1, en Dolby Digital Ex, et en français une misérable piste DTS. Hé oui,on s’embourgeoise avec la HD. La piste Hd est tonitruante, jaillissante, bondissante et dantesque, n’ayons pas peur des mots.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 220 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Blu-ray 1 :
Commentaires du réalisateur et des scénaristes

40’ de bonus en mode PIP : ce bonus démarre avec une interview du grand, du génial scénariste de ComicsChris Claremont, celui qui a créé les X-Men du succés

Galerie de photo disponible durant le film
De très nombreuses images et photos y illustrent les différents personnages du film, les décors et les accessoires

Blu-ray 2 :

Interview des producteurs
Ce documentaire apporte quelques informations sur le tournage du film, les effets spéciaux, les décors, les costumes, les maquillages…


Scènes coupées avec commentaires optionnels On trouve ici plusieurs scènes inédites : ‘Jimmy au laboratoire’, ‘Pyro parle à Magnéto’ (deux versions), ‘Le garde parle au président’, ‘Discussion psychique’, ‘Jean au campement’, ‘Fabrication des armes en plastique’, ‘Discussion entre Jean et Magneto’, ‘Arrivée du fléau’, ‘Magneto torture Wolverine’, ‘Scène finale avec Jean étendue’, ‘Fin alternative’  avec ou sans commentaires du réalisateur et scénariste Brett Ratner, de Simon Hinberg et de Zak Penn.

Journal de production de Brett Ratner (40 minutes)
Tourné le plus souvent avec une caméra à l’épaule et avec une bande-son assez mauvaise, ce documentaire sans commentaire retrace toutes les étapes du tournage du film. Il montre surtout la réalisation de la majorité des trucages et des cascades (sans montrer l’infographie cependant). Cela permet d’avoir également une idée de l’ambiance sur les plateaux. Le document se termine avec la présentation du film lors du Festival de Cannes. 

Génération X : l’histoire des Comics (60’) X-men à la loupe (VO)
Voilà un supplément qui intéressera vraiment les fans. Nous avons ici accès aux fiches des principaux mutants du film, avec des images tirées du film, mais aussi des comics. Pour chaque mutant, une fiche résume leurs ‘caractéristiques’ générales, leurs pouvoirs, donnent une échelle de leur intelligence, force…. Des écrans sous forme de cases de BD donnent accès à des interviews des acteurs, à la biographie complète du mutant, à des photos et des extraits de la BD… L’ensemble est très complet et vraiment passionnant, mais réservé aux anglophones !


X-Men : L’évolution d’une trilogie
 (43 minutes)
Cet intéressant documentaire revient sur l’ensemble des trois films. Les réalisateurs, acteurs, producteurs, techniciens, racontent comment ils ont fait évoluer les personnages, les histoires… On y voit de nombreux extraits des trois films et quelques commentaires intéressants sur la façon dont les acteurs perçoivent leurs personnages. Les fans apprécieront aussi la présentation détaillée des principaux mutants des trois films.

X3 : l’action continue (25’) )
Ce documentaire reprend de nombreux éléments du précédent, avec encore plus d’extrait du film et d’interviews. C’est aussi une sorte de featurette pour inciter le public à voir le film (avec énormément de spoilers). On n’y apprend finalement pas grand-chose de plus.

Anatomie d’une scène : le Golden Gate Bridge (12’)
Cette séquence montre en détail la préparation et le tournage de la scène où Magneto ‘détourne’ le Golden Gate’ à San Francisco. On y voit le travail sur les maquettes et surtout la longue préparation du story-board.

La vie après l’école du cinéma (24’) : 3 étudiants en cinéma rencontre le producteur du film pour échanger sur la différence entre althéorie et al pratique, c’est un doculmentaire issu du catalogue de Fox Channel

Séance de casting (11’) : le casting des seconds roles

Maquette des animations Animatiques (25 minutes)
Cette section présente les animatiques qui ont servi à préparer les principales scènes du film. Ces animatiques sont des séquences en image de synthèse qui servent à préparer le tournage (surtout pour les séquences intégrant des effets spéciaux), mais qui n’ont pas toujours été respectées à la lettre. C’est intéressant de voir les intensions initiales des réalisateurs et scénaristes.

Trailers de l’univers Marvel

Vignettes et blogs Dans cette section on trouve des petits documentaires qui reviennent sur certains aspects particuliers du film et du tournage. On y aborde des sujets tels que ‘X-Men et politique’, ‘Choix des costumes’, ‘Prophéties’ (où l’on aborde les clins d’oeils cachés à la série, ‘Secrets de maquillages’, les armes, les effets, la création d’Angel… Blogs (14 minutes)
Ces séquences ont été réalisées pour le blog du site Internet du film (danger-room.net). On les retrouve avec une belle résolution et le réalisateur y présente des séquences de tournage, la réalisation de certains trucages, les acteurs, le montage…