L'histoire :
Un engin extra terrestre atterrit à central park, à New-York. L'humanité se méfie des intentions de l'individu qui en sort.
La critique :
Quelques fois, la question peut se poser de savoir ce qui peut inciter les producteurs à faire un remake, lorsque l'original était en tout point réussi. Peut-être pour en offrir une lecture plus moderne.
Le scénario varie cependant de l'original, par un discours qui semble moins nuancé et qui éclaire assez rapidement sur les intentions du visiteur. Ce visiteur n'est pas venu seul. Un robot en tout point ridicule l'accompagne. On a du mal à le prendre au sérieux malgré son côté belliqueux. Rajoutons à tous cela les clichés sur les militaires, dont l'intelligence semble assez limitée.
Le message pseudo écolo ne semble que surfer sur une mode, tant il manque de conviction. Le fol espoir de voir la seconde partie du film offrir quelques belles séquences d'action subsiste alors. Las. Les effets spéciaux ont beau être réussis, le traitement scénaristique et leur mise en scène manquent cruellement de conviction. Quelques bâtiments détruits, mais avec une vue trop éloignée pour que le spectateur se sente impliqué. Et que dire des idées farfelues proposées pour expliquer le cataclysme ?
On peut dire du mal du scénario (ce ne fut pas évident, étant donné les bases solides du film des années 50). Mais le casting ne relève pas le niveau. Rendons cependant hommage à Jennifer Connelly, très à l'aise malgré le contexte. Car ses deux principaux partenaires sont un Keanu Reeves totalement inexpressif (ça ne change pas beaucoup de d'habitude), et Jaden Smith (fils de), dans le rôle du beau fils, mais dont la qualité de l'interprétation est inversement proportionnelle à celle qu'il nous proposait dans "A la recherche du bonheur". Il faut dire que le scénario ne lui épargne aucun lieu commun. Parmi les seconds rôles apprécions Kathy Bates convaincante, et la surprise, John Cleese dans une petite apparition agréable.
L'ennui est donc le seul mot d'ordre de ce remake totalement raté d'un petit chef d'œuvre. Là où l'original est humble, sa pâle copie n'est que prétention. A éviter, si vous aimez les films de SF intelligents.
La réussite des effets spéciaux rendent certaines images très spectaculaires (à défaut de faire frémir par le biais du scénario). C'est plutôt joli, les couleurs ressortent bien, et l'identité visuelle très cohérente. Simplement regrettera-t-on des couleurs peut être un tout petit peu trop sombres.
Un son correct, mais sous exploité par rapport au sujet. La faute également à un traitement scénaristique limité au niveau des scènes d'action, et particulièrement les scènes de cataclysme dont on est bien trop éloigné pour apprécier des effets jouissifs.
Des bonus assez décevants pour un Blu Ray, mais il faut bien se mettre au niveau du film.
Pendant le film, on nous offre la possibilité d'écouter les commentaires du scénariste David Scarpa.
Le making of en mode bonus view est également accessible à ceux dont le lecteur offre cette option.
Des story boards sont également proposés.
En plus de tout cela, en mode PIP (picture in picture), les effets spéciaux de Klatu sont disponibles. Finalement assez inintéressants, on voit surtout beaucoup d'images grossièrement dégrossies à l'ordinateur. Cela intéressera les férus d'effets spéciaux, sans garantie.
3 scènes inédites
Repenser Le jour où la Terra s'arrêta (30 min) : conception du film, à partir de l'original
Libérer Gort (13 min) : comment a été conçu Gort. On y voit entre autres pas mal de croquis sur les modèles qui auraient pu donner vie à Gort. Finalement, la version adoptée ressemble énormément à son modèle des années 50.
Scruter le ciel à la recherche de vie extraterrestre (23 min)
Je jour où la Terre était "verte" (14 min) : explications sur les "ambitions" écologiques du film.
Galeries photos
Photos de production
Bande-annonce cinéma
Enfin, LE bonus qui ne sert strictement à rien : "Concevez votre propre Gort". On peut confectionner son robot en sélectionnant les différents éléments (tête, bras, tronc, jambes). Aucun intérêt.