Le Transporteur 3

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Transporter 3
Genre
Pays
France
Date de sortie
03/06/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Luc Besson
Scénaristes
Luc Besson, Robert Mark Kamen
Compositeur
Alexandra Azaria
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Maxime Claudel
Synopsis
Parce qu'il est le spécialiste incontesté des livraisons à haut risque, Frank Martin se voit contraint, sous la menace, de transporter deux sacs imposants et une jeune Ukrainienne depuis Marseille jusqu'à Odessa. Que contiennent les sacs ? Qui est cette fille? Pourquoi doit-il l'accompagner ? Quels enjeux se cachent derrière cette livraison ? Frank ne sait pas grand-chose, et surtout pas comment il va sortir de ce piège tendu par un adversaire bien plus redoutable que les précédents...

Critique artistique
Appréhender et analyser Le Transporteur 3 est un exercice difficile tant la notion d’artistique semble avoir abandonné cette licence très juteuse. Après un premier opus très réussi qui s’efforçait de nous balancer à la tronche des morceaux de bravoures à l’incrédibilité avouée, le deuxième opus sentait déjà la pellicule de trop tant l’absence de surprise et l’impression de toujours vouloir en faire plus gâchaient les prémices d’une trilogie. Ce n’est pas tant Jason Statham qui est à blâmer car il prouve de par ses choix de films, qu’il est l’acteur incontournable du genre action. Après avoir écumé les compétitions nautiques, il semble désormais s’épanouir au point de s’affirmer comme le Bruce Willis à l’anglaise. Il en est de même pour François Berléand qui traînasse sa nonchalance française ou encore Robert Knepper à qui le rôle de salopard sied à merveille.

Turbo
Frank Martin sait tout faire : il sait passer entre deux camions en roulant sur deux roues de son Audi, il sait se battre en enlevant cravate et chemise, il sait montrer ses jolies plaques de chocolat afin de faire tomber les damoiselles, il sait même faire l’amour maintenant, preuve que ce bon vieux Franckie est l’archétype même du parfait héros. Ce qui ressemble à des ingrédients de réussite est en fait un engrenage déjà bien trop huilé. La sauce ne prend définitivement pas, la faute à un scénario pas véritablement accrocheur et à une mise en scène qui provoque plus l’indigestion qu’autre chose…quand la surenchère titille le ridicule….

Conclusion

Après un deuxième opus déjà la limite du supportable, le troisième opus est complètement à oublier, il vaut mieux se concentrer sur Le Transporteur ou encore le déjanté Crank si vous êtes en manque de Jason Statham en mode castagne.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La partie visuelle du Transporteur 3 brille de mille feux, arborant fièrement son étiquette Haute définition. Le piqué, sans se hisser dans les ténors du genre, est largement dans la moyenne, nous offrant un spectacle de premier choix. La colorimétrie n’est pas en reste et nous distille des teintes très naturelles et n’allant jamais dans l’esbroufe. Le tout est emballé dans une compression sans faille et dans une fluidité parfaite pour le genre.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Comme pour la partie visuelle, le spectacle sonore est amplement assuré grâce à une piste très dynamique faisant la part belle à des explosions de tous les côtés. Les parties de bravoure de Franck sont donc justement mis en exergue par des canaux surround virevoltants nous faisant profiter de se nombreux coups de poings. Nous sommes donc plongés au cœur de l’action sans pour autant que l’intelligibilité des voix n’en souffre. L’étalonnage est donc parfaitement équilibré.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
  • Commentaire vidéo d'Olivier Megatro en picture in picture (nécessite un lecteur blu-ray de profil 1.1)
  • Making of
  • Storyboard du film

Conclusion: Un habillage technique convaincant très radin en interactivité, cela n'en sauvera pas le même pour autant...