Lost : Les disparus saison 1

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USA
Date de sortie
15/06/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
J.J. Abrams
Scénaristes
Damon Lindelof
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
700
Support
Critique de Yannick Evain

Synopsis  
Après le crash de leur avion sur une île perdue, les survivants doivent apprendre à cohabiter et survivre dans cet environnement hostile. Bien vite, ils se rendent compte qu'une menace plane sur l’île.

Lost est sans doute la série la plus emblématique de ces dernières années, scénario béton, gros moyens financiers, acteurs charismatiques.  La série ne souffre pas du défaut affectant de nombreuses séries, qui est de naviguer à vue au fil des saisons. Depuis que la chaine (ABC) a fixé le nombre de saisons de Lost à mi-parcours, la trame scénaristique, connue des producteurs depuis le commencement ,  en ressort plus construite et dense.

La chaine (ABC) ayant finalement décrété que Lost ferait six saisons le rythme s’en est retrouvé renforcé. On échappe alors au schéma de la série x-files qui étire un concept  jusqu'à l’usure complète et fini par gâcher l’ensemble de l’œuvre.

L’île contient son lot de mystères, que les scénaristes s’emploient à ménager au fil des saisons gardant ainsi intacte l’intensité de la série. L’histoire de lost est riche et complexe, le trait est fin, précis et sais tenir le téléspectateur en haleine car les secrets de l’île révélés au fil des épisodes se dénouent  quelques épisodes  plus tard voire dans une autre  saison. Les épisodes ne sont pas « one shot » mais dessinent au gré des saisons une trame scénaristique géniale et cadrée au millimètre.

Chaque saison met un focus particulier sur l’histoire, laissant ainsi  le scénario se dérouler dans sa continuité. La saison 1 démarre sur une séquence  apocalyptique,  incroyable d’intensité lors d’un crash d’avion sur une île sauvage,  mettant l’accent sur le personnage de jack, rescapé parmi d’autres, choqué, hébété et désemparé,  portant  un secours immédiat aux  autres survivants. Cette scène très intense soulève d’emblée autant de questions sur le qui, le pourquoi et le comment.
Ce pilote, constitué des deux premiers épisodes est l’un des plus couteux (env 10M$) pour une série TV.

Les rescapés vont organiser leur survie dans l’attente d’hypothétiques secours. Cette saison en plus de placer les bases de l’histoire et le décor dessine les traits et le proche passé  des personnages, avant que leur avion ne s’écrase sur l’île maudite.

La réalisation s’appuie sur de nombreux  flash-backs qui s’attardent sur un personnage précis dans chaque épisode. Les protagonistes de l’histoire  aussi nombreux  que dotés de « profils » différents et intéressants, constituent une  des richesses de la série.

Le visionnage DVD/Blu Ray est idéal pour suivre une série de ce genre qui trouvera son ultime dénouement l’an prochain, ou chaque épisode est une brique s’intégrant dans un ensemble cohérant.

Lost est une série TV incontournable, la sortie en BluRay est un événement pour découvrir ou redécouvrir cette série  dans des conditions optimales.

Episode 1 : Le réveil 1ère partie
Episode 2 : Le réveil 2ème partie
Episode 3 : Le nouveau départ
Episode 4 : Les pieds sur terre
Episode 5 : A la recherche du père
Episode 6 : Regard vers l'ouest
Episode 7 : Le papillon de nuit
Episode 8 : Transfert d'identité
Episode 9 : Le chois du soldat
Episode 10 : La force du destin
Episode 11 : Les démons intérieurs
Episode 12 : L'objet de tous les désirs
Episode 13 : Le cœur a ses raisons
Episode 14 : Au nom du fils
Episode 15 : A la dérive
Episode 16 : Le prix de la vengeance
Episode 17 : Le mur du silence
Episode 18 : La loi des nombres
Episode 19 : Tombé du ciel
Episode 20 : Pour le meilleur et pour le pire
Episode 21 : Elle ou lui
Episode 22 : Eternelle fugitive
Episode 23 : L'exode partie 1
Episode 24 : L'exode partie 2
Episode 25 : L'exode partie 3

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
L’image est encodée en AVC - 1080P, l’encodage est parfaitement maîtrisé. Le BluRay de lost est exemplaire au niveau du piqué et de la colorimétrie, l’image est belle et éclatante. Beaucoup de détails et une profondeur assez bluffante dans les images ainsi qu’un contraste au top. Une réussite.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
L’éditeur propose pour cette saison 1 une piste DTS-HD Master Audio 5.1 anglaise, et d’une piste DTS (plein débit) française. Les deux pistes se révèlent excellentes, précises et riches en détails. Cependant l’avantage reste à la piste anglaise qui profite d’un débit plus important et d’une dynamique sensiblement meilleure. Les dialogues sont clairs et très bien restitués. A noter le passage particulièrement impressionnant en DTS-HD Master Audio du crash du premier épisode.

 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 300 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Season Play

Niveau Bonus on se retrouve avec les nombreux bonus intégrés dans le coffret DVD.

Le Coffret BluRay se dote de quelques bonus Exclusifs:

le Season Play permettant de reprendre la lecture à l’endroit où elle à été stoppée, pratique pour ce genre de programme de plus de 16 heures de visionnage.

Flashs Backs et Mythologie: un documentaire intéressant sur la mise en place et l'intéret des flash backs par rapport à la narration de l'histoire.

En direct du musée de la radio & de la télévision : une rencontre entre les scénaristes, producteurs, réalisateurs et acteurs principaux avec les journalstes dans une ambiance détendue.

Ensuite les bonus déjà présents dans le coffret DVD

5 commentaires audio
Les commentaires audio sont dispatchés sur les différents disques, ils font intervenir quelques acteurs, et scénaristes, mais aussi les créateurs de la série. Peu avares en infos et anecdotes ces commentaires sont plutôt plaisants à suivre et reviennent sur des aspects variés de la série, sans toutefois dévoiler de mystères.

La genèse de Lost (8 min)
Les scénaristes et les consultants racontent comment a débuté le projet « Lost ». On apprend que le script du pilote a été écrit en 5 jours que la chaîne ABC a accepté la série en se basant uniquement sur ce script. Fait important, on la série a été pensée dès le début pour durer au moins cinq années. Via ce reportage, on perçoit quelque peut le rôle des scénaristes, des producteurs et des consultants pour faire aboutir un projet.

Avant l’accident (23 min)
J.J. Abrams et les scénaristes nous expliquent comment le casting a été réalisé. On remarque que beaucoup d’acteurs sont venus auditionner sans réellement connaître le scénario de la série. De plus, des rôles ont été créés suite aux auditions. C’est le cas pour les personnages d’Hurley, Boone, Sun et Jin.

Bienvenue à OAHU : le making of du pilote (33 min)
Dans ce making of certes classique, vous suivrez les acteurs et les techniciens lors du tournage de l’épisode pilote à Hawaii. Première constatation, le temps n’est pas terrible ce qui semble poser pas mal de soucis aux caméramans qui sont alors obligés d’utiliser des objectifs rapides pour capter au mieux la lumière naturelle. En fait, on suit la progression du tournage selon le montage original du pilote. On apprend alors comment ont été créés l’ours polaire ainsi que les multiples explosions autour de l’avion écrasé. Les effets spéciaux n’auront plus de secrets pour vous. On remarquera aussi la très bonne ambiance lors du tournage avec des acteurs ne rechignant pas à tourner plusieurs fois une même scène dans la boue, sous la pluie ou encore perchés sur un arbre plusieurs heures. Au final, on a réellement l’impression de visualiser le tournage d’un film tant les moyens déployés sont énormes (rapatriement de l’avion sur la plage, explosions, déplacement du matériel...).

L’art de Mathew Fox
Une incroyable galerie de photographies prises par Mathew Fox (Jack). Toutes les photos ont été captées sur Hawaï lors du tournage du pilote. Elles sont commentées par l’acteur lui-même. Les prises de vues sont toujours un peu en retrait des caméras.

Lost-Comicon
Quelques courtes images de la première projection du pilote à la presse devant 4000 personnes !


Les anecdotes
Perdus : tournage en extérieur
Une série de trois featurettes sur le tournage.  Sont particulièrement passées au crible : le difficile travail avec les sangliers, la scène ou Charlie est recouvert de bourdons et la bagarre entre Jack et Ethan. On suit en direct le tournage des scènes tout en recueillant les impressions des acteurs ou des techniciens. Une bonne façon de voir les gens travailler.

Sur le tournage avec Jimmy Kimmel (7 min)
Un reportage bourré d’humour du présentateur américain. De nombreux sketchs sont réalisés avec la complicité des acteurs.

Dans les coulisses avec Drive Shaft
Dominic Monaghan revient sur son personnage. Dans cette featurette, on apprend comment le tube du groupe Drive Shaft a été créé. Le refrain est venu d’une simple blague et a ensuite été confié à un auteur compositeur.


Les révélations de Lost
Les flash-back de Lost de la fin de la saison 1 (7 min)
Deux "flash-back" qui concernent Sahid et Claire. A l’aéroport, Claire parle du but de son voyage et de la voyance avec un des officiers du vol. Pour sa part, alors qu’il se choisi une cravate, Sahid se fait arrêter car il a laissé traîner un sac dans la salle d’attente. Ces deux scènes inédites ont été coupées au montage. Il est vrai qu’elles n’apportent rien de plus aux épisodes.

Scènes coupées
Une sélection de treize scènes coupées (1 à 2 minutes chacune). On apprend vraiment rien de plus que sur le montage final. En fait, il s’agit de scènes de dialogues entre les personnages. Sans intérêt.

Le bêtisier du tournage (4 min)
De nombreux ratés, bafouillages ou légères chutes sont au menu de ce bonus.
En direct du musée de la radio et de la télévision (10 min)
Toute une assemblée interroge l’ensemble de la distribution sur la série. L’interview se déroule dans une excellente ambiance et les blagues fusent ! On apprend que le personnage de Jack devait initialement mourir dans le pilote.


En conclusion
Mise à part quelques anecdotes dispatchées dans les diverses featurettes, il n’y a que très peu de révélations sur l’île, les personnages ou encore les fameux numéros. Aucun reportage n’aborde la trame de la seconde saison qui est actuellement en cours de diffusion aux états unis. Le making of est une réussite.