Lost : Les disparus saison 2

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USA
Date de sortie
15/06/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
J.J Abrams
Scénaristes
Damon Lindelof
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
999
Support
Critique de Céline Evain
Après l’énorme succès de la première saison de Lost, dotée d’un scénario complexe et intelligent riche des mystères de l’île maudite et de ses personnages nous livrant  sous forme de flashbacks, leurs choix, leurs doutes et leurs démons intérieurs,  la saison 2 démarre où nous avions laissé la 1ére : devant la trappe béante, objet de « convoitise » et de tant de questionnements.

La première scène nous offrant cet antre mystérieux autour duquel nos héros jubilent silencieusement, on s’attend alors à une succession de révélations à la hauteur des questions égrainées au cours de la première saison : Malheureusement, celle-ci, malgré un rythme honorable ne satisfait pas notre soif de découvertes.
                
Dans la première partie de cette saison 2, les flashs back de nos survivants  (Jack, Sawyer, Kate, Locke, Jin, Hurley, Charlie entre autres) sont tièdes et font manquer d’épaisseur à nos héros. Il s’agit là plutôt d’une introspection individuelle vaine filmée. Comme si les scénaristes ralentissaient la cadence et étiraient un maximum l’intrigue.

Anicroche scénaristique pardonnée et intérêt relancé par l’arrivée de nouveaux personnages énigmatiques : On verra apparaitre successivement Mr Eko (proche du versatile John Locke…), Desmond le gardien de « la trappe », Ana-lucia (Michelle Rodriguez) belle et mystérieuse et bien d’autres. On note également un changement de "cap" pour trois  de nos héros : Sawyer, Michaël et Jin, se retrouvent sur le radeau initialement construit pour fuir l'île, et évoluent dans cette deuxiéme saison en paralléle du reste du groupe Nouvelles vies, disparitions et morts s’entrecroisent dans cette deuxième saison.

Zoom également sur la salle du compte à rebours et son gardien, Desmond , évocation récurrente et endroit clé à retenir pour les saisons suivantes…ainsi que sur « Les autres » dirigé par l’incernable Ben , en filigrane dans la première saison, leur présence est plus palpable au milieu de cette saison.  

Toutes les pistes de la saison 1 ne sont plus exploitées dans la saison 2 et l’absence de réponses à certains mystères de la saison 1 sont les points sombres de cette saison 2. A l’instar de la précédente, elle engendre de nouvelles interrogations.

En dernière partie, La trame scénaristique monte en intensité pour nous servir un cliffhanger qui rend l'attente de la saison 3 intenable !

On peut conclure que cette saison n’est pas la hauteur de la première et de son concept même. Malgré son manque d’ardeur, elle laisse imaginer  une troisième saison explosive et riche en rebondissements.   



Episode 1 : La Descente

Épisode 2 : Seuls au monde

Épisode 3 : 108 minutes

Épisode 4 : Le Mal Aimé

Épisode 5 : Retrouvés...

Épisode 6 : Abandonnée

Épisode 7 : Les Autres 48 jours

Épisode 8 : La Rencontre

Épisode 9 : Message personnel

Épisode 10 : Le Psaume 23

Épisode 11 : En territoire ennemi

Épisode 12 : Le Baptême

Épisode 13 : Conflits

Épisode 14 : Un des leurs

Épisode 15 : Congés de maternité

Épisode 16 : Toute la vérité

Épisode 17 : Bloqué !

Épisode 18 : Dans son monde

Épisode 19 : S.O.S.

Épisode 20 : Compagnon de déroute

Épisode 21 : Sous surveillance

Épisode 22 : Ces quatre là

Épisode 23 : Vivre ensemble...

Épisode 24 : ... Et mourir seul


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
A l'instar de la saison 1, L’encodage VC1 1080p rend hommage aux sublimes paysages où l’ensemble des détails est d’une précision exemplaire malgré la présence d'un léger grain, le piqué reste saisissant. Les couleurs sont chaleureuses,  La palette graphique est riche. Une réussite.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

L’éditeur propose pour cette saison 1 une piste DTS-HD Master Audio 5.1 anglaise, et d’une piste DTS (plein débit) française. Les deux pistes se révèlent excellentes, précises et riches en détails. Cependant l’avantage reste à la piste anglaise qui profite d’un débit plus important et d’une dynamique sensiblement meilleure. Les dialogues sont clairs et très bien restitués.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
seasonplay
SEASONPLAY
Le Coffret BluRay se dote de quelques bonus Exclusifs: le Season Play permettant de reprendre la lecture à l’endroit où elle à été stoppée, pratique pour ce genre de programme de plus de 16 heures de visionnage.



PHASE 1 : OBSERVATION

Le Sauveur : Dissection D'un Épisode (31mn 45s)
Distribution du scénario pour les repérages, décors etc... suite à la scéance collective d'écriture.On assiste à la préparation , et enfin au tournage de certaines scénes. Partie intéressante qui permet de passer derrière la caméra.  

Tournage en Extérieur
On s'intéresse ici à la conception du  fameux requin et son logo (Initiative Dharma)  sur la queue, l'arrivée et l'évolution de certains personnages, et quelques anecdotes de tournage,  par le biais de treize petits modules  (vost) relatifs aux épisodes suivants : « Seuls au monde », « Le mal aimé », « abandonnée » , « Les autres 48 jours », « Conflit », « Question d'hérédité », « Le doute », « Toute la vérité », « Dave », « SOS », « Désir de vengeance » et « Révélations fatales ». 
 
Les flash-backs perdus : Deux flashback  mettant en vedette shannon,  relatifs aux épisodes suivants « Abandonnée »: « La veillée mortuaire »  et "la nouvelle jeune fille au pair" mais qui n'apportent rien de plus au personnage de la jeune femme.

Le Monde Selon Sawyer (4mn31 – vost)
Zoom sur les "originalités" verbales  de Sawyer et les petits surnoms qu'il donne à ses compagnons d'infortune.

PHASE 2 : CONDITIONNEMENT
 

Les Flash-Backs Perdus
Un seul flash-back est proposé ici : "Nouvelle alliance"  "le père de Locke" , trés court . Evocation de la veillée funébre par le biais de questions posées à Locke. 

Scènes coupées : On compte trois scénes coupées uniquement ,qui n'ont pas un grand intérêt et n'apprennent rien de plus sur les personnages . 

Le bêtisier perdu (4mn05) : Un bêtisier classique avec  scénes ratées et  fous rires. 

Suivi du spot promotionnel de Channel 4 réalisé par David Lachapelle. 

PHASE 3 : CONCLUSION 

Connexions perdues
Evoque le lien entre tous les survivants avant le crash.

Mystères, théories et complots (10mn17 – vost) :
 
Ce petit docu trés intéressant ,traite des théories avancées par  les scénaristes et des passions qu'ils  déchainent chez les fans. Tous les supports servant l'étalage des théories de chacun sont évoqués :  forums, émission de radio, sites Internet ... A ce jour, les acteurs ignorent toujours le pourquoi, le comment... 

Les secrets de la trappe (15mn47 – vost) :
Le producteur, JJ Abrams et toute son équipe évoquent la trappe, sa fabrication, sa place dans le décor mais aussi l'évolution et l'intérêt grandissant au fil des épisodes.
Aucun secret ne vous sera révelé ici... 


5 commentaires audio
Les commentaires sont dispatchés sur plusieurs épisodes. Tour à tour, producteurs executifs, réalisateur, directeur de la photographie et acteurs commentent , argumentent chaque décision prise, le tout avec humour. Anecdotiques souvent mais trés plaisants, les commentaires ne dévoilent au final pas grand chose.