Yes man

Catégorie
Cinéma
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
22/07/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
David Heyman, Richard Zanuck, Jim Carrey
Scénaristes
Nicholas Stoller, Jarrad Paul, Andrew Mogel
Compositeur
Mark Everett, Lyle Workman
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
104
Support
Critique de Chanh Hong
Carl Allen (Jim Carrey) est divorcé, associable et en pleine déprime. Un jour, pendant une pause à son boulot, il retrouve par hasard un ami de longue date, qui l'invite à venir à un séminaire où on apprendre à dire "Oui" à tout et à tout le monde, et surtout à la vie. En appliquant à la lettre ce principe, Carl va aller de surprises en surprises.

"Yes man" est une nouvelle comédie taillée pour Jim Carrey. L'histoire n'est pas sans rappeler son autre film "Menteur, menteur", essayant à la fois d'émouvoir, et de faire rire le spectateur. Contrairement aux autres comédies de Jim Carrey, "Yes man" se montre moins lourd niveau des gags. Le comédien mise moins sur ses grimaces pour faire rire, il s'est assagit.
Filmé et monté comme la plupart des comédies romantiques hollywoodiennes, "Yes man" ne brillera pas par son originalité, ni par ses qualités artistiques (photographie, cadrage, montage...). C'est la présence de Jim Carrey qui lui apporte un plus.

Jim Carrey, justement, est moins cabotin depuis ses rôles sérieux dans des films tels que "Eternal sunshine"...Il joue juste, drôle, et émouvant; crédible dans ses scènes romantiques avec sa partenaire Zoeey Deschanel.
Zoeey Deschanel, vu dans "Phénomènes", montre une autre facette de son talent. Ici, elle chante aussi bien qu'elle joue. Elle forme un couple inattendu avec Jim Carrey, mais un couple crédible.
Enfin, Terence Stamp qui campe ici un gourou horribilant de sérieux. Il vole la vedette à Jim Carrey à chacune de ses apparitions à l'écran.

" Yes man" n'est pas la comédie de l'année, et ne marquera pas une étape importante dans la filmographie de Jim Carrey. Il permet de passer un bon moment à rire et à sourire.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Il est difficile de reprocher quoi que ce soit à cette image HD proposé par Warner. Tout ou presque dans l'ensemble de l'image reste fidèle à sa présentation en salle, grain pellicule discret, définition accrue par rapport au DVD, les couleurs sont mises en valeur par l'encodage VC-1. Les scènes nocturnes bénéficient de noirs profonds. La compression est quasi invisible, une image presque sans faute.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Polonais
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Russe
Oui
Non
Non
 
 
 
La V.O en Dolby True HD est agréable à l'oreille, que ce soit au niveau des dialogues, claires précises, sans être agressives comme la V.F qui parait moins naturelle et plus forcée sur les décibels.
Sans qu'il y ait de séquences d'actions ou de cascades explosives, cette piste Dolby True HD apporte un plus au niveau de l'immersion dans le film, grâce aux bruits et les sons ambiants riches et détaillés, bien répartis sur les enceintes arrières. Elle apporte également un plus au niveau de la bande son du film (ex: générique de fin le concert du groupe Munchaussen by proxy). Un enchantement.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
-Break sur le tournage avec Jim Carrey: Il s'agit d'une sorte de making of, où Jim Carrey enchaine pitrerie sur pitrerie, et nous amène sur les coulisses du tournage du film.

-Les cascades du film: une courte featurette montrant et vantant l'implication de Jim Carrey dans les séquences d'action et de cascades, un peu à la manière des featurettes des films de Tom Cruise. Sauf qu'ici c'est plus amusant.

Sons futuristes des: Muncaussen by Proxy: une featurette de plus sur le groupe Munchaussen by proxy, le groupe crée pour le film.

-5 Vidéos clips exclusives de Munchaussen by proxy: comme son nom l'indique il s'agit de clips vidéos illustrants les chansons du groupe qui composent la B.O du film. Toutes aussi décalées et géniales à écouter.

-Scènes coupées : il y en a six, elles sont hilarantes, mais pas forcément nécessaires au film.

-Les coulisses avec Danny Wallace: le vrai Yes man: On retrouve ici l'auteur du livre à l'origine du film. Il nous fait visiter les coulisses du film, rencontrer des acteurs, et fait quelques blagues avec eux.

-Dire "Oui" pour un "Red Bull": un court extrait vidéo montrant Jim Carrey qui découvre le Red Bull et ses effets durant le tournage de la scène sur le Red Bull. De la pub volontaire ou non ?


-Yes Man: être populaire selon Norman Stokes (Rhys Darby): Le comparse de Jim Carrey dans le film, fan de Harry Potter et ressemblant à un jeune Michael Caine, se lâche dans cette featurette qui lui est consacrée.

Et enfin un bétisier pour clore la section bonus.