Envoyés très Spéciaux

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
29/07/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Manuel Munz
Scénaristes
Simon Michaël, Jacques Labib
Compositeur
Jean-Yves d'Angelo
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Chanh Hong
Frank Bonneville (Gérard Lanvin) et Albert Poussin (Gérard Jugnot) sont deux journalistes/reporters travaillant pour une grande radio parisienne. R2I décide de les envoyer couvrir la guerre en Irak. Mais problème : Poussin a par mégarde jeté à la poubelle l'enveloppe contenant les billets d'avion et l'argent du voyage. Et c'est depuis Paris dans un appartement d'un ami, qu'ils vont couvrir cette guerre pour R2i.

Le scénario de "Envoyés très spéciaux" n'est pas la trouvaille du siècle. Il aborde le thème de la manipulation des images et des informations par les médias. Ce thème est déjà traité par le cinéma
en mieux : "Mad city" de Costa Gravas, et plus récemment " Des hommes d'influence" de Barry Levinson.
A la différence de ces deux films dont le réalisateur revendique l'influence, "Envoyés très spéciaux" n'a ni la drôlerie, ni les qualités artistiques et scénaristiques.
Au département humour c'est le calme plat. Tout le long du film il faut chercher les moments drôles, il n'y en a pas. Alors, le compositeur est obligé d'indiquer aux spectateurs les moments où il faut rire ou sourire, par des petites notes de musiques de circonstance, si c'était une sitcom, cela aurait été des rires pré-enregistrés.
La photographie du film est quelconque, estampillée téléfilm d'une chaine de télévision célèbre. Le montage très mollasson.
La bande son aussi est quelconque. Le compositeur n'est pas inspiré, plagiant des notes familières des séries comme "Sex and the city" et "Desperate Housewives".
Les acteurs Gérard Jugnot et Gérard Lanvin ne sont pas convaincants en journalistes/reporters. Gérard Lanvin a un jeu catastrophique quand il doit commenter le déroulement de la guerre.

"Envoyés très spéciaux" est encore un film qui a plus sa place à la télé qu'au cinéma. Facilement oubliable.



Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image HD est de bonne qualité, une belle définition et des couleurs qui ressortent plus par rapport à l'image DVD. Les plans sont détaillés,grâce à la préservation du grain de la pellicule. Aucun défaut de compression à signaler. Du bon travail, si l'image ne pétille pas plus les rétines, la faute est plus du à la photographie fade du film plutôt qu'un défaut de la HD.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
L'apport du DTS HD MASTER AUDIO 5.1 pour ce type de film n'est pas flagrant. Certes, les dialogues bénéficient de plus de clarté, mettant en valeur l'enceinte centrale, mais les surrounds restent très discrets car peu souvent sollicités, même pas par les bruits et son d'ambiance, à défauts de séquences d'actions explosives.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
-Commentaire audio du réalisateur :  Qui se montre très sincère dans son commentaire, pas du tout avare en paroles. C'est un commentaire détaillé, enthousiaste, informatif où chaque détail, chaque plan est expliqué et parfois justifié. Cela s'avère plus intéressant que le film lui-même.

-Scènes coupées/Scènes allongées : Elles sont au nombre de dix et trois respectivement. Elles peuvent être visionnées seules ou avec le commentaire du réalisateur. Là aussi, le réalisateur se montre très généreux au niveau des informations et explications. Justifiant chaque scènes enlevées ou raccourcies.
Ces scènes n'apportent peu au film, selon les propres propos du réalisateur.

- Fin alternative : Cette fin alternative ne change pas la qualité du film ni ne l'améliore. Le commentaire du réalisateur concernant cette fin non retenue est intéressant à écouter.

-Bétisier : classique bétisier, composé d'une succession de scènes ratées.

-15 messages de soutien pour les otages : Des personnalités très connues envoient des messages de soutient et d'encouragement aux deux envoyés spéciaux fictifs du film qui ont été kidnappés. La liste des personnalités est variée et impressionnante : Dany Boon, Eric et Ramzy, Daniel Auteuil, Monica Bellucci, Jack Black, Jean Reno, Jean Claude Van damme, Kad Mérad....
C'est long et pas du tout drôle, parfois lourd (surtout Eric et Ramzy), et quelque fois limite raciste (le message de Jean Reno). C'est un bonus de remplissage.