Les enfants de Timpelbach

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
19/08/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Dimitri Rassam
Scénaristes
Nicolas Bary
Compositeur
Jean-Michel Ferran
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de José Evrard

Synopsis

Dans le village de Timpelbach, les enfants ne font que des bêtises et résistent à toute forme d’autorité. A bout de nerfs, les parents décident de quitter le village…pour ce qu’ils pensent être une journée. Un village sans parents ! Ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Deux bandes d’enfants s’affrontent alors pour le contrôle des lieux…

Critique Subjective
La conception
Comme beaucoup de cinéastes qui portent leur projet depuis longtemps, Nicolas Bary s'est déjà attelé à une première adaptation des Enfants de Timpelbach lorsqu'il fait la connaissance de Dimitri Rassam. Mais cette version "zéro" du scénario, écrite il y a plusieurs années, n'est pas franchement satisfaisante – de l'aveu même de son auteur. Le producteur lui présente alors Nicolas Peufaillit qui vient tout juste de collaborer à l'écriture du nouveau film de Jacques Audiard, Le Prophète : "On s'est immédiatement marré comme deux ados," signale le scénariste. Pendant quelques semaines, les deux hommes apprennent à se connaître : ils en profitent pour évoquer leurs références cinématographiques – de Tim Burton à Terry Gilliam et Jean-Pierre Jeunet – et envisager la modernisation des personnages.

Un casting efficace
Le casting est toujours le fruit d'une alchimie délicate, imaginez les enjeux d'un film dont le succès repose sur les – petites – épaules de 25 enfants âgés de 7 à 13 ans ! Dans un premier temps le réalisateur décide de sélectionner des enfants sans aucune expérience pour qu'ils soient le plus naturels possible devant la caméra. Il fait vite machine arrière : "On a vite compris qu'on avait intérêt à ce que certains de nos gamins aient déjà connu un tournage pour nous reposer sur eux dans les moments de tension – et la suite nous a donné raison !" signale-t-il.

Le monde de la transgression
Lorsque les enfants de Timpelbach découvrent que leurs parents ont quitté la ville, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Cette situation inédite chez les enfants suscite des sentiments contrastés – euphorie, anxiété ou stupéfaction – et des réactions qui varient selon leurs personnalités. Certains se mettent à piller les magasins de jouets et les confiseries, d’autres cherchent le réconfort auprès des plus âgés, d’autres encore tentent de se rassurer en se disant que le retour des adultes est imminent.Mais surtout l’absence des parents cristallise deux attitudes opposées : L’affirmation d’une volonté de toute-puissance autour du personnage d’Oscar ou Le respect des différences autour de Manfred

Un dernier mot
Nicolas Bary a su construire un univers stylisé comme ceux de Tim Burton ou de Guillermo Del Toro avec une atmosphère cartoonesque. Les Enfants de Timpelbach est un film agréable pour petits et grands.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Précis et plein de beauté, ce transfert Blu Ray est une vrai réussite. La qualité et la profondeur d’image permettent à ce conte de prendre toute sa dimension onirique.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne

La Vf est soignée avec une belle piste DTS hd High Résolution qui fait la part belle à la musique et aux ambiances , à cet égard le générique nous livre un véritable festival.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 80 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Le film annonce

- Les commentaires audio de Nicolas Bary et Nicolas Peuffaillit

- Le making of (54 mn) : Très intéressant ce reportage prend le temps d’interroger les protagonistes et de nous montrer des images du tournage.


- Les 2 courts-métrages : "Judas" et "Before" 12 et 17 mn : Judas est un court métrage à la mise en scène stylysée et au décor grandiose et très soigné sur un monde fasciste. Before possède le même soin sur l’image et le style mais se rapproche plus du long métrage de par son exploration du monde des enfants et de leur interaction avec els adultes. On peut m^me le considérer comme uhe verisn béta de s Enfants de Timpelbach

- "Timpelnews" : Les 7 modules de 1'30 mn sur Le casting / Nicolas Bary / Sur le tournage /  La bataille / Les adultes / Les costumes / Les décors

- La galerie de photos


- La version interactive avec storyboard : Comme le fameux lapin Blanc de Matrix, on peut accéder à des planches du Storyboard pendant la vision du film.