Sept ans au Tibet

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Seven years in Tibet
Genre
Pays
France
Date de sortie
02/09/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jean-Jacques Annaud, Catherine Moulin, Iain Smith
Scénaristes
Becky Johnston
Compositeur
John Williams
Edition
Standard
DureeFilm
135
Support
Critique de Chanh Hong
1939, Heinrich Harrer célèbre alpiniste Autrichien, décide de s'attaquer aux montagnes de l'Himalaya et d'y planter au somment le drapeau du parti nazi. A peine arrivé, la guerre éclate. Heinrich et ses coéquipiers sont fait prisonniers par les Anglais en Inde. Heinrich réussi à s'échapper avec l'aide de ses compagnons.
Sa fuite l'amène jusqu'à Lhassa où il fait la rencontre du jeune Dalai Lama avec qui il se liera d'amitié. Cette rencontre va bouleverser sa vie en tant qu' homme et être humain.

Sur le papier le projet de "Sept ans au Tibet" a l'air excitant. Le scénario est basé sur une histoire vraie, avec à la réalisation Jean Jacques Annaud et en vedette Brad Pitt.
Mais le résultat est une déception. Malgré sa longueur, le film a du mal à retransmettre sur l'écran cette expérience unique vécue par Heinrich pendant sept années au Tibet.

La première partie du film traine en longueur, et n'arrive pas susciter de l'intérêt pour le personnage principal. Heureusement la deuxième partie arrive, et vient redonner un peu d'énergie au film grâce à la rencontre avec le jeune Dalai Lama. A partir de ce moment, notre curiosité est en éveil, en découvrant la culture Tibétaine, et les somptueux paysages des lieux. Le rythme du film retombe à nouveau quand le réalisateur accorde trop de place à la politique dans la dénonciation de l'attitude de la Chine envers le peuple Tibétain, et oublie ainsi son personnage central: Heinrich.
Dommage aussi que le réalisateur n'a pas cru bon de faire parler les personnages dans leur langue d'origine : des moines tibétains qui se parlent en anglais, cela casse un peu le réalisme.
Les paysages de montagnes sont bien retranscrits à travers une photographie soignée sans être hyper "stylée", avec l'abus de filtres. Tout reste naturel.

Rien à reprocher au casting, composé d'acteurs professionnels et non professionnels. Brad Pitt est convaincant malgré la justesse de son accent allemand. David Thewlis ("Harry Potter et le prince de sang mêlé") joue son rôle avec sobriété. Le jeune Dalai Lama est joué de manière convaincante par Sonam Wangchuck.

Malgré des paysages à couper le souflle, et une histoire vraie qui porte en elle un potentiel épique. Jean Jacques Annaud échoue à retranscrire cette aventure passionnante à l'écran.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le grain cinéma n'a pas été préservé, rendant l'image trop douce et peu détaillée sur beaucoup de plans (Filtre de réduction de bruit:  DNR). Le contraste est boosté artificiellement (Edge enhancement) créeant des halos autour des personnages et objets. L'ensemble de l'image est sombre, les couleurs sont ternes (d'où le DNR et Edge enhancement pour booster artificiellement l'image). Le tout est à peine mieux qu'un DVD upscalé. On est en présence d'un transfert qui date, utilisé pour l'époque du DVD. Ce qui était bien pour le DVD est insuffisant maintenant pour le Blu Ray. Une remasterisation est nécessaire. Dommage pour un film qui comporte autant de paysages grandioses.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Malgré l'inscription DTS HD MASTER 5.1, La partie audio de "Sept ans au TIbet" manque terriblement de pêche. Les cinq enceintes et surtout les surrounds sont peu ou pas du tout exploités. Tout est trop concentré sur les enceintes frontales, et le caisson de basse est quasi inexistant.
Le tout manque de relief, donnant l'impression d'être plus en présence d'une piste stéréo. Seul point positif du DTS HD MASTER: une plus grande finesse au niveau des dialogues.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Commentaire audio de Jean Jacques Annaud: voilà un commentaire audio exemplaire, de la part d'un réalisateur concerné par son film. Jean Jacques Annaud délivre une mine d'or d'informations, avec quasiment pas de temps mort. Jamais de phrases futiles pour faire du remplissage. Passionnant de bout en bout.

Making of (SD): Un making of tout ce qu'il y a de plus classique, réalisé par et pour une chaine de télévision américaine. Les images montrées sont tout ce qu'il y a de plus banales: interviews des comédiens et du réalisateur sur les lieux du tournage même, images du tournage...

Bande annonce (SD): la bande annonce du film. Hélas en définition standard seulement.

Galerie photos(HD): De magnifiques photos du tournage et des décors en Haute résolution.