Microcosmos, le peuple de l'herbe

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
02/09/2009
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jacques Perrin, Christophe Barratier
Scénaristes
Claude Nuridsany, Marie Pérennou
Compositeur
Bruno Coulais
Edition
Standard
DureeFilm
75
Support
Critique de Chanh Hong
Les auteurs de "Microcosmos" nous invitent à entrer et à découvrir le monde merveilleux et inconnu des insectes qui vivent dans nos jardins et prairies. La vie des Papillons, fourmis, mille pattes et autres insectes est observée au microscope.

Difficile de parler du scénario pour un film documentaire tel que "Microcosmos", puisqu'il n'y en a pas au sens classique d'un film avec des comédiens humains. Les réalisateurs ont plutôt voulu nous faire découvrir en montrant des tranches de vies de ces petits animaux qui nous entourent. Cela permet ainsi de les comprendre et de mieux les respecter. Car après tout, ils ont les mêmes besoins que nous: le besoin de manger, de se reproduire, de se battre pour défendre un territoire ou pour en conquérir...
Le film possède son lot d' émotions diverses et variées comme un film classique telles que: le rire, quand un insecte se débat maladroitement pour dégager sa boule de terre coincée par une branche. Ou encore de la tendresse, avec ce couple d'escargot qui s'accouplent, ressemblant étrangement à deux êtres humains entrain de s'embrasser.

Le premier mot qui vient à l'esprit en voyant les images du film c'est le mot émerveillement. L'émerveillement devant des images d'une beauté magique. Pas étonnant qu'il ait remporté le César pour la meilleure photographie.
Il n'est pas surprenant non plus qu'il ait gagné le César pour le montage. Car ce n'est pas simple de rassembler des images de ce type de films qui ne possèdent pas forcément un scénario linéaire. Pourtant, le montage est fluide, et raconte bien une histoire que l'on peut plus ressentir que comprendre.
Le travail sur le son et les morceaux composés par Bruno Coulais aussi participent grandement à l'immersion et à l'adoption du film.

Le seul regret par rapport au film c'est sa courte durée. On aurait aimé en découvrir plus. Le choix des réalisateurs de filmer tant d'espèces différentes ne permet pas d'approfondir chacune d'elles. Ils ne font que de les survoler superficiellement. Enfin, le dernier point maladroit du film est le choix du narrateur qui n'intervient qu'au début du film. Il aurait été judicieux, soit d'avoir un narrateur pour tout le film ou pas du tout.

Malgré ces défauts qui ne sont que mineurs, "Microcosmos" restent un grand et beau film sur la vie des insectes. A voir et à revoir sans lassitude rien que pour admirer la beauté des images.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
1.66:1
Pathé a fait du beau travail en reproduisant de manière fidèle le film lors de sa diffusion dans les salles. Tout est là: le grain cinéma (à ne pas confondre avec les bruits d'une mauvaise compression), des couleurs chatoyantes, une compression idyllique...Chaque plan est détaillé, apportant une impression 3D incroyable, sans avoir recours au procédés artificiels et trompeurs  tels que le DNR ou le Edge enhancement. Mais simplement en respectant le format d'origine.
Sans aucun doute l'image de démo et de référence au même titre que "Himalaya, l'enfance d'un chef" de chez Pathé également

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
La partie audio encodé en DTS HD MASTER 5.1 fait des merveilles. Tous les cannaux sont sollicités ainsi que le caisson de basse, impressionnant. L'immersion est totale, lors de la scène où la pluie éclate et l'orage gronde, ou dans des scènes plus calmes, où chaque battement d'ailes, chaque  bourdonnement se fait entendre.
Tout comme l'image, l'audio de "Microcosmos" est quasi parfaite. Un grand bravo à Pathé pour cette réussie technique. Un Blu ray de démo sure.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
-Le monde de Microcosmos (SD): C'est une longue conversation avec les deux réalisateurs du film qui nous expliquent en détails ce qui les a motivé pour réaliser ce projet.

-Making of (SD):
Les réalisateurs sont toujours très présents. Ils racontent le tournage, avec des explications précises sur les différents outils utilisés pour la réalisation du film. Des images de tournage illustrent le tout.

-L'histoire des cinq Césars (SD):
Le film a remporté 5 Césars pour la photographie, le son, le montage, la musique, et du meilleur producteur. Ce petit documentaire donne la parole aux responsables de chaque poste à travers leur interview.

-Bande annonce(SD).

Des Bonus en HD aurait valu à cette édition une note maximale.