Unborn

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The unborn
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
30/09/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Michael Bay, Andrew Form, Brad Fuller
Scénaristes
David Goyer
Compositeur
Ramin Djawadi
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
87
Support
Critique de Chanh Hong
Casey est une jeune adolescente hantée par des cauchemars effrayants et inexpliqués. Plus tard, elle découvre qu'un esprit maléfique se sert d'elle à travers ses cauchemars récurrents pour passer du monde des morts au monde des vivants. Seul moyen de mettre fin à ces cauchemars et de contrer cet être démoniaque, c'est l'exorcisme. Pour ce faire, elle demande l'aide du rabbin Sendak (Gary Oldman).

C'est David Goyer ( "Blade" "Batman: the darknight"..) qui est l'auteur de ce scénario, et qui en est aussi le réalisateur. Goyer est très doué pour écrire des scénarios pour d'autres réalisateurs, mais semble avoir un problème pour écrire de bonnes histoires pour lui-même. Plus grave encore, il n'a aucun talent pour la réalisation. Ses précédents films : "Blade Trinity", "Invisible"... en étaient les preuves, tous les deux des échecs artistiques et publiques. Il en est de même pour "Unborn", qui souffre d'une histoire de "déjà-vu". En effet, rien de nouveau dans cette histoire qui rappelle "L'exorciste" de Friedkin ou plus récemment "L'exorcisme d'Emily Rose".
La réalisation et la direction d'acteur sont également sans saveur et lorgnent parfois vers ces teenages movies tels que : "Scream" ou "Destination finale".
Le film n'est pas un ratage total, et réserve ses quelques moments de frayeurs. Mais hélas, cela ne suffit pas pour sauver l'ensemble du film et surtout une fin sans surprise.
Que dire du choix des comédiens et surtout de la comédienne principale Odette Yustman qui est certes belle, mais a du mal à être convaincante. Le reste du casting est comme le film sans saveur et facilement oubliable. Il reste cependant Gary Oldman, qui donne au film un peu de crédibilité. Il est plaisant de voir cet acteur sous son aspect naturel sans maquillage excessif, sans prothèse, et joue pour une des rares fois dans sa carrière le rôle de "gentil".


"Unborn" reste un bon divertissement de soirée entre amis, aussi tôt vu, aussitôt oublié.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'éditeur n'a pas commis de faute avec l'image de "Unborn". Elle s'avère agréable à l'oeil et correspond à l'image qu'on est en droit d'attendre de la HD et d' un film récent. C'est à dire, une image nette, propre, enveloppée d'un élégant voile de grains argentiques, lui donnant du caractère. Rien à reprocher non plus aux couleurs. Les noirs sont abyssaux à souhait.
Bref, un pur régal d'un bout à l'autre du film, sans qu'aucun problème de compression ne vient perturber le visionnage.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
La partie audio de "Unborn" est inouïe. Les effets sonores virevoltent à travers les enceintes dès les premières images, faisant vibrer toute la pièce du Home Cinema. Le DTS HD MASTER 5.1 exploite efficacement les enceintes frontales aussi bien que les surrounds, pour nous plonger dans l'univers inquiétant du métrage, et bien nous faire sursauter aux moments quand on s'y attend pas, en innondant le caisson de basse de coups assourdissants.
Un pur régal pour les oreilles !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Version non censurée du film
La partie Bonus sur ce film n'assure même pas le minimum syndical:

-Mes scènes:
Un module cher à Universal qui permet de mémoriser ses scènes favorites pour pouvoir y accéder directement dans les séances de visionnage futures.

-Scènes coupées:
au nombre de cinq. Cela aurait apporté un plus s'il y avait le commentaire audio du réalisateur pour connaitre les raisons de ces scènes coupées.

-Version du film non censurée:
comme son nom l'indique, il s'agit d'une version plus "gore" par rapport à la version présentée en salle dite "version cinéma".

-BD Live:
un bonus où il faut se connecter sur internet pour avoir accès à des infos supplémentaires sur le film et des bandes annonces cinéma.