Fast and Furious 4 (Blu-Ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
U.S.A
Date de sortie
01/10/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Neal H.Mortitz, Vin Disel, Michael Fottrell
Scénaristes
Chris Morgan
Compositeur
Brian Tyler
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
106
Support
Critique de Pierre Dubarry
Après un premier et second opus sympathiques, mais un Fast and Furious : Tokyo Drift qui s'est même attiré les foudres des adorateurs de la franchise, revoilà le grand retour dans Fast and Furious 4 avec à l'écran les acteurs les plus significatifs de la franchise; à savoir le trio Vin Diesel, Paul Walker et Michelle Rodriguez. La réalisation à cette fois-ci été confié à Justin Lin, jetons donc un regard sur le Blu-Ray de Fast and Furious 4. Mettez le contacte, activez la nitro et c'est parti!


Critique subjective


Voilà 8 ans maintenant que la franchise Fast and Furious est né, des mains d'un Rob Cohen autrefois en grande forme sur ce genre de production. Proposant une intrigue simpliste et efficace, mêlée à l'univers des courses clandestines ou se croisent voitures modifiées rutilantes  et demoiselles aux charmes plus qu'évident, sans oublier sens du rythme indéniable, la recette à fonctionné au quart de tour au box-office. Rajoutons à cela un Vin Diesel en bad guy aux côtés sympathiques tout de même, et d'un agent infiltré en la personne de Paul Walker aux prises avec une éthique partagé, le duo fonctionnait à merveille; n'oublions pas non plus la ravissante Michelle Rodriguez petite amie de "Dom". Nous avons ensuite eu le droit à un Fast and Furious 2 réalisésé par John Singleton, pas aussi efficace que le premier, mais sympathique et au final on n'en demandait pas plus, l'absence de Vin Diesel se fait cependant regretter. Quand à Fast and Furious: Tokyo Drift, un ratage complet, une intrigue qui tient cette fois-ci sur un post-it, le seul intérêt est encore le caméo de Vin Diesel, apparition prémonitoire?

Comme on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait les meileures recettes, Fast and Furious prends cependant le risque de faire son retour dans un quatrième opus, mais cette fois en réunissant les acteurs du premier film, une lueur d'espoir est alors né d'assister une nouvelle fois à quelque chose qui reviendrait aux racines, même si la réalisation est cette fois-ci confié à Justin Lin et non Rob Cohen. Paul Walker a tenu les 2 films précédents sur ses épaules, mais sans Vin Diesel, la série n'avait plus la même allure il faut le reconnaître, mais au final il reste comme un goût d'inachevé dans Fast and Furious 4....explications.

Alors que tout semble démarrer comme on l'imaginait, Vin Diesel apparaît à la première image du film comme s'il fallait être sûr de la marchandise, un peu plus de subtilité dans sa réapparition aurait été le bienvenu mais passons. On assiste donc en scène d'ouverture à un assaut sur un camion remorquant quelques milliers de litres d'essence, le rythme est présent, la tension bien palpable, Vin Diesel et Michelle en couple de choc sont bien là et tout semble aller pour le mieux, jusqu'à l'assassinat. Au lieu de retrouver un scénario simpliste et sympathique, on nous offre ici un Paul Walker en agent du FBI décidé à arrêté un gros traficant de drogue à Los Angeles, et un Vin Diesel revanchard et comme par hasard les deux compères sont sur la même affaire. Le problème n'est pas tant dans la trame, dans la série elle n'a toujours été qu'un prétexte, mais dans la sérieux de la situation, terminé l'époque de l'humour bien gras et des répliques huilées comme il faut, non ici on ne rigole pas une seule seconde.

Justin Lin a tenté de donner plus de consistence aux personnages, pas une mauvaise idée, mais le fondement de la série Fast and Furious est basé sur le stéréotype même des personnages, et sur un univers bien défini : filles aux mensurations parfaites, voitures somptueuses, musique rap/r'nb/techno. Ces ingrédients sont bien présents dans le film, mais en même temps le réalisateur mêle tout cela de manière très maladroite à une intrigue plus "sérieuse", on se retrouve ainsi face à un film qui semble se chercher sans jamais parvenir à se trouver tout au long de ces 1h40.


Conclusion


Le pari était pourtant ambitieux, mais à trop vouloir  à la fois rester fidèle à la série, et opter pour une intrigue plus sombre, le mélange se montre complètement paradoxal alors qu'en optant pour cette voie changement et y allant jusqu'au bout, nous aurions pu assister à quelque chose de vraiment appréciable. Il reste un ptofond goût d'inachevé dans Fast and Furious 4, même s'il s'avère être un film pop-corn sympathique, mais cette fois avec le retour des personnages forts de la franchise on ne peut se montre que déçu.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le master 1080p de cette édition Blu-ray est de très grande qualité. La photographie se montre cependant, ambiance du film oblige, beaucoup plus sobre que sur les 3 précédents volets mais n'en demeure pas moins réussie. Les noirs démontrent une belle profondeur, la palette colorimétrique parfaitement respecté avec une saturation des couleurs rutilante, les véhicules bénéficient ainsi d'éclats lumières sur les carroseries de premier ordre. Le piqué quand à lui se montre tout simplement superbe, même si l'on notera ci et là, une légère petite tendance à lisser les contours, mais cela ne touche que quelques scènes du film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
Espagnol
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
Italien
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
Chinois
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Coréen
Oui
Oui
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Oui
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Norvégien
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Portugais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Suédois
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Cette édition propose une VF en DTS Mi-débit, aux allures très sympathiques, offrant une belle dynamique d'ensemble ainsi qu'une présence d'effets surrounds ci et là très appréciables, mais une fois de plus elle se montre en déça de la VO en DTS-HD Master Audio. Notons d'ailleurs pour la VF que les doubleurs français des précédents opus sont bien là, mis à part celui de Vin Diesel qui bénéficie d'une doublage complètement risible...

La piste Master Audio se montre ainsi beaucoup plus présente que sa consoeur, en offrant une palettes de sonorités et de détails beaucoup plus étoffés que la VF, notamment sur la scène arrière qui se montre particulièrement vivante tout au long du film, on apprécie vraiment le travail qui a été fait de ce côté-là. La dynamique se montre également de belle tenue, et offre de très beaux moments de descentes dans le grave notamment, aussi bien sur les explosions, accidents et autres.

Cependant la série n'a jamais bénéficié de mixages vraiments fins et nuancés, ici tout est fait pour impressionner, si bien que parfois cela en devient soit poussif et à d'autres moments bien au contraire, on se retrouve un peu sur notre faim alors qu'on attendait une présence du caisson plus soutenue ici, ou un travail sur les surrounds un peu plus présent à ce moment-là.
Il n'en demeure pas moins que la partie audio du Blu-Ray est de bonne qualité dans l'ensemble, et devrait sans problème assouvir vos besoins en la matière
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 70 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Commentaire audio de Justin Lin

Un commentaire du réalisateur pas forcément inintéressant, mais peu dynamique, et très vite ennuyant à la longue. Passez votre chemin.


Los Bandoleros

Universal nous gratifie ici d'un court-métrage de très bonne qualité assimilable à un prologue à ce 4ème opus, et étant donc destiné avant tout aux fans de la série Fast and Furious. Ce court inerprété par Vin Diesel à pour l'anecdote été écrit et réalisé par l'acteur lui-même.

Sous le capot: grosses cylindrées et voitures importées

On retrouve ici deux featurettes présentant la voiture de chaque protagoniste, en faisant par extension un lien entre la voiture et la personnalité de son conducteur. Un bonus pas vraiment intéréressant qui ne vaut que par les bolides rutilants montrés à l'écran...

Les retrouvailles du gang

Il est ici question du retour des acteurs phares de la franchise, pour un retour au source qui était nécéssaire. Tout le monde est heureux de participer au film, d'avoir à faire avec une équipe aussi incroyable etc.Un bonus aux allures commerciales sans intérêt.

Leçons de pilotage avec Vin Diesel

Une leçon de pilotage pompeuse et des astuces de conduite donné par l'acteur lui-même, que rajouter de plus sinon qu'une fois de plus on s'ennuit désespérément?

Le tournage de la première scène

Un module très intéressant sur le travail qui a été effectué sur la fameuse scène d'ouverture, grand moment de ce quatrième volet. Les acteurs nous parle de leur participation à la scène, le déroulement du tournage de celle-ci et le travail qui a été nécessaire pour la mener à bien.

Courses poursuites

On revient ici sur l'importance des scènes de poursuites et des courses, notamment sur le tournage de celles-ci et la complexité de pouvoir mener à bien ces scènes. Un petit bonus assez court, mais assez intéressant dans l'ensemble.

Au delà des frontières: le tournage aux Mexique

Une petite featurette revenant sur le tournage des scènes se déroulant au Mexique, au sein d'un petit village mexicain qui pour l'occasion accueilllait pour la première fois le tournage d'un film. Peu d'intérêt au final, ce bonus étant beaucoup trop court pour s'attarder sur le sujet.

Les cascades

Un module se penchant cette fois-ci sur les cascades du film se déroulmant principalement au Mexique, il est ici question aussi de la complexité de mener à bien ce genre de scènes. Sympathique, on s'attarde ici sur le volonté de rendre les scènes les plus réalistes possible, tout en conservant une sensation de vitesse palpable à l'écran.

Garage virtuel -module BD Touch Iphone

Un module présentant les principaux véhicules du film, permettant d'avoir une vue à 360° en 3D des bolides. Ce module n'a cependant encore pas un intérêt certain, puisque la force de celui-ci réside dans la compatibilité avec un Iphone, l'application n'est cependant pas encore disponible à ce jour sur l'Appstore français, elle permettra entre autre de récupérer du contenu via le Blu-Ray ainsi que de piloter le film et le mode garage virtuel depuis l'Iphone.

On terminera pas une option U-control ou Paul Walker et Justin Lin prennent le contrôle du film pour vous dévoiler des anecdotes de tournage, un clip vidéo et un bêtisier anecdotique.