La légende de Despereaux

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Tale of Despereaux
Genre
Pays
USA
Date de sortie
25/08/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gary Ross, Allison Thomas
Scénaristes
Kate DiCamillo, Will McRobb
Compositeur
William Ross
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

La légende de Despereaux sort chez Universal Studios Home Entertainment au format Blu-Ray pour venir attendrir grands et petits devant les aventures de la petite souris aux grandes oreilles. Une édition sans défauts ou presque, qui fait honneur au film d'animation.

Dans un monde imaginaire, ou vivent dans le bonheur d'innombrables sujets rassemblés chaque année autour de leur roi pour la dégustation événementielle de la soupe offerte par le cuisiner de la cour, se produit un incident dramatique, provoqué par un rat maladroit du nom de Roscuro. Poursuivi puis chassé, celui-ci disparait dans l'abîme des égouts. En surface vit une souris pas comme les autres : Despereaux Tilling. Le petit rongeur aux oreilles démesurées est assoiffé de savoir et se plonge volontiers dans les livres pour apprendre davantage plutôt que pour en dévorer le papier. Il  s'imagine justicier, grand fort et courageux et n'est pas avare d'effort pour montrer à sa communauté de souris sa détermination pour réussir avec honneur... Trop en marge, Despereaux est banni par les siens et se retrouve lui aussi dans le monde du dessous, infesté de rats et de créatures mal intentionnées. Il y rencontre Roscuro et commence alors une aventure pleine de rebondissements.

Tiré d'un ouvrage de Kate DiCamillo, le conte médieval a été adapté à l'écran par Will McRobb. Le scénario grave et sans trop d’humour qui donne un cachet de sérieux au récit, loin des histoires à l'eau de rose de certaines productions soporifiques. La légende de Despereaux emmène ainsi le spectateur, jeune ou vieux, visiter un royaume fantastique où les souris parlent et dans lequel le mystère, le courage et la chance sont autant d'ingrédient qui font  rebondir l'aventure. Une contrée dans laquelle les palais à l’architecture verticalement démesurée côtoient la profondeur et l’obscurité des catacombes. Les aventures du  souriceau au cœur vaillant nous sont rapportées ici au travers d’une édition Blu-ray bénéficiant d’un transfert graphique de très bonne qualité, d’une partie audio complète bien qu’en HD uniquement pour les anglophones et aurait mérité davantage de bonus.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

L'édition Blu-Ray de cette production bénéficie d'un transfert vidéo sans écueil, c'est aussi ça le bénéfice du tout numérique. Les tons cuivrés de la photographie, la modélisation parfaite du monde dépeint, et la propreté de l'image sont au rendez-vous, la compression VC1 fait son office. Une image sans grain, sans imperfections autre que ceux inhérentes à la conception elle même : une animation un tantinet grossière comparée aux grosses productions de la concurrence et des textures plus légères très "BD". Un univers au graphisme de conte de fées, avec des profils taillés à la serpes et une architecture grandiloquente.  La restitution en 1080p de ce conte pour enfant donne cependant entière satisfaction visuellement. Les tons chaleureux, le piqué d'image et la magie de l'univers proposé donnent du plaisir aux pupilles.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Allemand
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Espagnol
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Italien
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Néérlandais
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne

Côté son, la partition composée par William Ross est de toute beauté. Elle nous emmène dans un univers à part et apporte le soutien nécessaire à l'animation parfois trébuchante. La piste originale est proposée en DTS-HD Master Audio, le top pour les chanceux dont l'installation est conforme, mais en DTS 5.1 seulement pour la version française et autres langues Européennes. A noter que ce transfert est tout de même proposé en 24 bits, ce qui donne largement de quoi mettre en relief les effets sonores de l'œuvre. On peut toutefois regretter que la palette des effets audio se cantonne sommes toutes à des éléments très classiques, sans signature audio véritable hormis la piste musicale. A signaler un doublage français très réussi, qui fait honneur à la version des acteurs de doublage américains.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un tout petit Making Of est proposé. Il permet de présenter l'ambition originale du film, mais en 11 minutes 40 c'est un peu court pour passer en revue tout le travail que les studios ont du fournir pour accoucher du projet. Deux chansons ont été coupées au montage et sont proposée (“It’s Great to be a Rat” + “Soup”), mais illustrées uniquement par des storyboards monochromes ennuyeux à regarder. Dommage car il faut se manger 35 minutes de story-board supplémentaire dans le dernier bonus qui fait le parallèle entre les esquisses réalisées et le film d'animation monté lors de 6 scènes principales du film. Enfin, signalons les menus relativement travaillés qui posent l’ambiance et une édition Blu-ray accompagnée du DVD sans que l’on comprenne pourquoi.