Amadeus (Blu-ray) 

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Amadeus
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
23/09/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Saul Zaentz
Scénaristes
Peter Shaffer
Compositeur
John Strauss
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
240
Support
Critique de José Evrard

Critique Subjective de Jean-Pierre Richter et Technique de José Evrard

L’histoire

En 1781, arrive à Vienne un jeune artiste prodige précédé d’une enviable réputation : Wolfgang Amadeus Mozart. Accueilli avec scepticisme ou enthousiasme à la cour de l’Empereur Joseph, il se fait un ennemi acharné d’Antonio Salieri, musicien réputé et compositeur officiel de sa majesté. Ce dernier se sentant trahi par Dieu décide de faire obstacle à Mozart par tous les moyens…


A propos du film

C’est en 1979 que Milos Forman, réalisateur américain d’origine Tchèque, découvre la pièce « Amadeus » de Peter Shaffer lors d’une représentation à Londres. Littéralement subjugué par la représentation théâtrale, il décide d’en faire un film. Il faudra cinq ans pour mener à bien ce projet. Forman et Shaffer commencent par se réunir durant plusieurs semaines dans une maison du Connecticut afin d’adapter la pièce pour la transformer en scénario. Très vite, un troisième personnage émerge aux côté de Mozart et de Salieri : la musique du maître. Celle-ci sera l’élément central du film, d’autant que Shaffer a un réel talent pour décrire la musique.

Le casting des acteurs posa un véritable problème à Milos Forman car il souhaitait à la fois des acteurs de talents et des têtes pas trop connues. Le casting de l’ensemble des rôles nécessita l’audition de plus de 1400 acteurs et il fallu même remplacer Meg Tilly, qui devait jouer le rôle de la femme de Mozart, à la dernière minute suite à une blessure. C’est finalement F. Murray Abraham qui fut sélectionné pour le rôle clef de Salieri et Tom Hulce pour celui de Mozart.

Pour le tournage, le réalisme nécessitait de choisir une ville qui ressemble le plus possible à un décor du XVIIIème siècle. Originaire de Tchécoslovaquie, Milos Forman porta naturellement son choix sur Prague. Mais en 1983, au moment du tournage, la ville était encore derrière le rideau de fer dans un pays communiste au régime totalitaire qui avait fait fuir le réalisateur et sa famille dans sa jeunesse. La production parvint toutefois à convaincre le gouvernement tchèque et obtint même l’accès à de nombreux lieux fermés, comme l’hospice où est interné Salieri ou le théâtre de ville, resté inchangé depuis l’époque où Mozart y donnait ses opéras.

A Prague, aucune construction moderne ne venait gêner la vue et Milos Forman a pu reconstituer à la perfection l’ambiance qui régnait à l’époque du grand compositeur. Avec l’aide de deux artistes couturiers, Theodor Pistek et Christian Thuri, qui ont réalisé les magnifiques costumes, il est parvenu à recréer le passé avec une précision inégalée. Le seul point litigieux restant l’interprétation de l’histoire de Mozart et de Salieri dont on dit actuellement de plus en plus que leur relation était beaucoup plus amicale que celle décrite par Peter Shaffer.

A sa sortie en 1984, « Amadeus » fut un véritable succès, à la fois commercial, avec plus de quatre millions de spectateurs rien qu’en France, mais aussi critique puisque le film a obtenu huit oscars à Hollywood, dont celui de Meilleur Film et de Meilleur Réalisateur.

Critique subjective

Véritable chef d’œuvre du cinéma américain, « Amadeus » est un film tellement bien fait qu’il ne prendra sans doute jamais une ride. Tout au long des prés de trois heures du film, on ne voit pas le temps passer. Les acteurs jouent à la perfection, l’histoire est un envoutement permanent, évitant les lourdeurs d’une biographie au profit d’une véritable aventure historique où la musique de Mozart vient nous bercer à chaque instant. Même si l’on n’est pas un amateur d’opéras ou de Mozart lui-même, ce film reste un délice pour les yeux.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Pas de remasterisation HD pour ce master Blu ray, l’image est aussi belle qu’elle l’était sur les éditions DVD et le master semble nettoyé mais l’image vous paraitra terne par r apport aux dernières réalisations HD. On y a gagné au moins en compression.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
La Vf possède la même piste 5.1 que sur le DVD qui mettait trop en avant les voix mais qui faisait al part belle à la musique. Même critique pour al VO en Dolby True HD qui étouffe un peu les voix mais qui laisse toute la musique s’exprimer sur les surrounds. On regrettera juste un peu de reverb sur les voix très en retrait sur le mixage.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 75 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

On retrouve les mêmes bonus , avec la même qualité donc, que sur les éditions DVD. L’énorme regret est de ne pas disposer de la bande son en piste isolée en HD.

Commentaire Audio

Le film peut être vu avec le commentaire audio de Milos Forman et de Peter Shaffer (scénariste). Malheureusement ce commentaire n’est ni doublé, ni même sous-titré et n’est donc accessible qu’aux anglophones confirmés. Les autres ne manqueront toutefois pas grand-chose car les commentaires sont peu intéressants, se contentant généralement de quelques anecdotes sans importance. On a souvent l’impression que les deux commentateurs sont trop absorbés par le film pour parler au spectateur ! Une piste sonore à oublier, sauf en cas de grosse insomnie.

Les coulisses d’Amadeus (60 minutes)

Ce making of nous entraîne à Prague où nous revivions le tournage du film avec Milos Forman et ses acteurs. Le réalisateur évoque sa première rencontre, en 1979, avec Peter Shaffer, puis leur travail commun de réécriture du script de la pièce pour en faire un film. Milos Forman raconte ensuite quelle émotion l’a saisi lors de son retour en Tchécoslovaquie pour le tournage et ses longues auditions pour le choix des acteurs. Une grande partie du documentaire est consacré au tournage dans l’opéra de Prague, resté tel qu’il était à l’époque de Mozart. Un making of intéressant et varié qui donne une belle vision de la façon dont le film a été tournée, sans rentrer vraiment dans l’aspect technique de ce tournage.

Bande-annonce originale

On retrouve la classique bande annonce du film avec une image de nettement moins bonne qualité que le film lui-même, ce qui permet de constater qu’un réel effort de remastérisation a été effectué sur celui-ci.