Synopsis
Hervé, 14 ans, est un ado moyen. Débordé par ses pulsions, ingrat physiquement et moyennement malin, il vit seul avec sa mère.
Au collège, il s'en sort à peu près, entouré par ses bons copains.
Sortir avec une fille, voilà qui mobilise toute sa pensée. Hélas, dans ce domaine, il accumule râteau sur râteau, sans toutefois se démonter.
Un jour, sans très bien comprendre comment, il se retrouve dans la situation de plaire à Aurore, l'une des plus jolies filles de sa classe.
Malgré des avances de plus en plus évidentes, Hervé, un peu nigaud, ne se rend compte de rien.
Quand enfin il en prend conscience, Aurore refuse de sortir avec lui. Puis, sans prévenir, elle se jette dans ses bras.
Enfin, il sort avec une fille !
Grand amateur de branlettes et de films X, Camel, son meilleur ami, convainc Hervé d'essayer de coucher avec sa copine.
Devant son copain, Hervé se vante de sa virilité, mais quand il est avec Aurore, c'est une autre affaire...
Critique artistique
Il y a plusieurs manières de psychanalyser l’adolescence : d’un style sulfureux et provocateur avec Thirteen, avec une orientation habillée et stylisée façon Twilight et puis il y a Les beaux gosses. L’auteur de BD Riad Sattouf met en scène des adolescents boutonneux, mal coiffés et ridicules faisant fi des stéréotypes du genre si bien que l’attachement pour ces « blaireaux » s’opère naturellement. De plus, la justesse du jeu des acteurs en rajoute dans le côté simpliste mais néanmoins racoleur. Les comportements des protagonistes sont complètement loufoques et au diapason des productions actuelles, quitte à faire tourner le genre en dérision.
American Pie
Le sexe est sans conteste l’objectif absolu de l’adolescent désireux de passer à l’étape supérieure. C’est quelque chose qui les travaille et qui nous a tous travaillé. Mais en amont de cela, il y a le premier amour avec les premiers sentiments, la peur de décevoir l’autre, les premiers doutes, les premiers chagrins d’amour aussi. C’est par ce biais là et sous fond de cochonnerie à base de masturbation sur la Redoute ou encore de visionnage de vidéos de charme mettant en scène des mamans peu farouches, que la magie s’opère, que les dialogues poilants nous arrachent le sourire, que les situations cocasses se créent et qu’enfin les langues de nos héros se délient…
Conclusion
On aurait pu craindre un American Pie à la sauce française, mais il n’en est rien. Les beaux gosses nous combe de répliques et situations en phase de devenir cultes, la sincérité et la simplicité des acteurs et du propos aidant pour beaucoup.