X-Men origins: Wolverine

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
04/11/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Hugh Jackman, John Palermo, Ralph Winter, Kevin Feige
Scénaristes
David Benioff
Compositeur
Harry Gregson-Williams
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Chanh Hong
Comme son titre l'indique "X-Men origins: Wolverine" est le "Batman begins" des X-Men. L'histoire raconte la naissance du super héros au super pouvoir rencontré dans la trilogie des X-Men, à savoir Wolverine. Et à travers son histoire, on fait également la connaissance de nouveaux super héros ainsi que des X-men déjà rencontrés dans la trilogie précédente.

Scénaristiquement, "X-Men origins: Wolverine" suit l'exemple à la mode à savoir "Batman begins". Le film montre le héros de l'enfance à l'âge d'adulte, les doutes et les douleurs qu'il endure tout le long du métrage et qui va le transformer en héros que nous connaissons et aimons.
Le réalisateur Gavin Hood a pris beaucoup de liberté et de distance par rapport au Comics et surtout par rapport à la trilogie des X-Men de Bryan Singer et Brett Ratner, tout en conservant quelques traits communs en ce qui concerne les personnages. Et il a bien fait.
Le personnage qui a subi un changement radical est Dents-de-sabre qui apparait ici plus humain physiquement et mentalement, contrairement à la version de Bryan Singer qui montrait un Dents-de-sabre bestial, muet, relégué au rang de simple homme de main.
Le personnage de Wolverine et celui de William Stryker gagnent aussi plus de profondeur et d'intérêt à travers ce film. Le choix d'un Spin Off axé sur le personnage de Wolverine permet à Gavin Hood d'avoir du temps pour développer son personnage et quelques autres qui l'entourent. Contrairement à la trilogie des X-men où trop de super héros apparaissent dans le même film en même temps, empêchant ainsi les précédents réalisateurs d'explorer à fond chacun des mutants.

"X-Men origins: Wolverine" n'est pas exempt de défaut. Premièrement, l'histoire souffre parfois de trous scénaristiques. Le deuxième défaut du film vient des effets spéciaux des scènes d'actions, qui semblent cheap. Cela diminue l'efficacité et l'excitation de celles-ci (ex: la poursuite en hélicoptère).
Enfin, le dernier point négatif vient du casting qui n'est pas totalement une réussite. Hugh Jackman semble plus que jamais à l'aise dans son rôle, et plus musclé que jamais aussi. Danny Huston campe un Stryker digne de son prédécesseur Brian Cox. Quant au personnage de Dents-de-sabre, il aurait fallu un acteur plus charismatique et convaincant que Liev Schreiber. Deuxième problème concernant le casting est la présence du toujours aussi agaçant Ryan Reynolds, qui n'a pas changé depuis son rôle dans "Blade Trinity".

Finalement, ces petits défauts n'empêchent aucunement "X-Men origins: Wolverine" d'être classé parmi les adaptations réussies de super héros à l'écran. Scénaristiquement parlant, il surpasse même "Batman begins" qui s'avérait être soporifique.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image de ce Blu ray est impressionante de détails, de finesse, tant au niveau des gros plans que dans les plans larges. Pas surprenant, étant donné que le film occupe l'espace de 30 G.O sur le disque de 50 G.O, avec un bitrate moyenne de 25 mb. Aucune retouche n'a été apportée à l'image d'origine à savoir DNR ou Edge Enhancement. Le grain cinéma est intact. La compression est invisible. La copie est propre, excepté dans un plan où des poils trainent en bas à droite de l'image. A part cela c'est un sans faute.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Moyenne
Ca déménage côté bande son en DTS HD MASTER 5.1 en V.O. Les enceintes surrounds sont bien exploitées, que ce soit dans les scènes d'actions ou dans les scènes plus calmes où des sons et bruits d'ambiance s'y faufilent subtilement pour nous immerger dans le film à chaque instant. Les dialogues sortant des enceintes frontales sont précis et harmonieux, en contraste avec les scènes d'actions. Un mixage idyllique.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio du réalisateur Gavin Hood: un commentaire particulièrement intéressant par un réalisateur qui semble concerné par son film, se montrant généreux en paroles. Il y a beaucoup d'anecdotes délivrées. Son commentaire se trouve beaucoup axé sur l'histoire, et les personnages du film.

-Commentaire audio des producteurs Lauren Shuler Donner et Ralph Winter :
Commentaires de producteurs obligent, c'est très obséquieux (tout le monde est formidable). Mais par moments, les producteurs arrivent à délivrer des secrets intéressants concernant le tournage. Et malgré eux, ils révèlent un film qui s'est tourné dans des conditions assez chaotiques, laissant place à beaucoup d'improvisation, et de rattrapage après coup.

-Les racines de Wolverine : Entretien avec Stan Lee et Len Wein: C'est une conversation entre Stan Lee et Len Wein. Len Wein fait parler le créateur Stan Lee de la naissance des X Men, leur évolution, leur popularité....

-Wolverine dévoilé : les origines complètes: Il s'agit d'un mini making of concentré sur le personnage de Wolverine avec l'intervention de différents protagonistes: acteur, producteur, réalisateur.

-Les fichiers mutants de l'armée X: Il s'agit d'un long documentaire, et très complet sur chaque mutant qui se trouvent dans le film.

-Le frisson de la poursuite : la scène de l'hélicoptère: un mini making of axé sur le tournage de l'énorme séquence de course poursuite avec l'hélicoptère.

-Le X-Mode Ultime: un module qui est une variante du commentaire audio PIP (picture in picture) où pendant le visionnage du film, une petite fenêtre en bas à droite de l'écran apparait montrant des images du tournages, storyboards,
des infos sur les personnages ou les anecdotes de tournage, des interviews du réalisateur, comédiens... Un module très complet et qui s'avère plus passionnant et informatif que les commentaires audios ou les making of promotionnels.

-Scènes coupées et scènes alternatives:  Elles sont au nombre de quatre. Elles peuvent être regardées avec ou sans le commentaire du réalisateur. Pour une fois, les scènes coupées sucitent un certain intérêt, et apportent un intérêt certain au film.

-Un dernier documentaire, nous amène à l'avant-première du film en Arizona.

-Live look-up: Il s'agit d'un module qui permet d'avoir des infos mises à jour sur la filmographie et biographie des acteurs du film, en partenariat avec IMDB.