Un long dimanche de Fiançailles

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Un long dimanche de Fiançailles
Genre
Pays
France
Date de sortie
02/12/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Bil Gerber, Francis Boespflug
Scénaristes
Jean-Pierre Jeunet, Guillaume Laurant
Compositeur
Angelo Badalamenti
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

Critique artistique
D’un côté il y a la douce Mathilde à la démarche claudicante, de l’autre il y a Manech, un esprit candide enfermé dans le corps d’un soldat. Entre deux, il y a l’Amour et il y a surtout l’incertitude de la mort du jeune homme. Le doute cloisonne Mathilde, interprétée par Audrey Tautou, la fait souffrir mais lui donne la force de garder espoir. L’espoir, voilà sur quoi se repose le scénario de Jean-Pierre Jeunet. Parce qu’elle est persuadée qu’il est en vie, elle va se battre pour rassembler les preuves lui permettant de le confirmer quitte à se mettre du monde à dos ou à effectuer des actions peu éthiques. L’Amour n’a de toute façon aucune limite. Des bribes de souvenirs éparpillées, des preuves rassemblées, c’est une véritable reconstitution historique des faits que Jean-Pierre Jeunet nous conte, prenant le soin de ne pas tout révéler de manière hâtive et de laisser le plus d’indices possibles en suspend.

Le fabuleux destin de Bingo Crépuscule
Bingo Crépuscule. Derrière ce nom loufoque, propre à l’univers de Jean-Pierre Jeunet, se cache une tranchée où de nombreux personnages vont se croiser, se rencontrer, créer des petites histoires, au grand bonheur de Mathilde souhaitant mettre le doigt sur la vérité. Les personnages sont, comme dans tous les Jean-Pierre Jeunet, l’une des principales forces du film. André Dussolier, Tchéky Karyo, Jean-Paul Rouve, Clovis Cornillac, Albert Dupontel, Jean-Claude Dreyfus ou encore Marion Cotillard, tous se livrent à un jeu rempli de générosité et d’émotion, donnant énormément de corps au métrage. Derrière cette ribambelle de talents, celui de Gaspard Ulliel émerge, par sa douceur, sa fragilité et sa beauté troublante.

Conclusion
Une vraie ode à l’espoir comme Jean-Pierre Jeunet sait bien le faire. Armé de son cirque de gens doués, il nous mène vers le chemin du plaisir mélancolique.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Warner chouchoute ses éditions. Depuis son premier passage à la haute définition, peu de blu-rays ont déçu. Une nouvelle fois, le distributeur remplit son office en nous livrant une édition au poil. La photographie très saturée dans le jaune sied parfaitement au passage à la haute définition. Sertie d’une profusion de détails et d’une compression aux petits oignons, l’image est tout bonnement ce à quoi nous sommes en droit d’attendre d’une (ré)édition digne de ce nom. Un vrai sans faute.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Oui
 
 
 

La piste VF DTHD MA est à l’image de la partie visuelle, tout simplement parfaite. Très frontale car très dialogué, le mixage assure son dynamisme lors des (rares) scènes de guerre, pour le plus grand plaisir de nos canaux surround. La spatialisation est donc de mise et la précision dont fait preuve la piste fait du bien à entendre et lui permet de tenir la dragée haute à l’extrême beauté visuelle.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 110 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

 Commentaire audio de Jean-Pierre Jeunet

• Une année au front (SD, 75 minutes)
: les coulisses du tournage du film. Très complet et riche en informations et qui traite de beaucoup de choses (casting, costumes, tournages de scènes…)

 Avant que tout n’explose (SD, 12 minutes) : décorticage de la fameuse scène de l’hôpital

• Tableaux parisiens (SD, 13 minutes) : module qui s’attarde sur la reconstitution d’un Paris des années 1920

• Scènes coupées avec ou sans commentaires de Jean-Pierre Jeunet (SD, 10 minutes) : pour la plupart ce sont des scènes trop longues qui ont été raccourcies ou des scènes sans trop d’importance et/ou qui s’intégraient mal.

• La bande-annonce française, la bande-annonce internationale et le teaser international

Conclusion : des bonus classiques et en SD mais qui sont vivement rattrapés par une partie technique plus que solide.