M*A*S*H (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
01/02/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ingo Preminger
Scénaristes
Ringgold Wilmer Lardner Jr. d'après l'oeuvre de Richard Hooker
Compositeur
Mike Altman
Edition
Standard
DureeFilm
116
Support
Critique de José Evrard

Synopsis

En pleine guerre de Corée, trois chirurgiens brillants et fantaisistes débarquent dans une antenne médicale de l'armée de terre. Pour résister aux horreurs quotidiennes de la guerre, ces trois dragueurs organisent une vie parallèle et complètement folle à l'intérieur du camp.

Le contexte

Pendant la guerre de Corée, les capitaines Hawkeye, Duke et Trapper se retrouvent mutés dans un hôpital mobile de campagne du corps de l’armée de terre. Lors de la guerre de Corée en 1950, l'hôpital mobile MASH stationnait à 3 miles du front pour soigner les blessés. Ils vivaient au quotidien les horreurs de la guerre. Le rire était l'unique moyen pour eux de surmonter l'atrocité du sang et de la salle d'opération... Chaque jour, des dizaines de blessés arrivent à l’antenne médicale, témoignant des horreurs qui se déroulent sur le front. Pour résister aux atrocités de la guerre, les trois officiers chirurgiens (totalement hostiles à toute forme de hiérarchie) vont peu à peu instaurer dans le camp une ambiance de folie, faite de beuveries, de sexe et de farces en tous genres.

L’œuvre, le brulot

M*A*S*H est sans aucun doute l’une des œuvres les plus irrévérencieuses et les plus engagées du cinéma américain. Lorsqu’il accepte de mettre en scène le scénario de Ring Lardner Jr.(adapté du roman autobiographique de Richard Hooker), le réalisateur Robert Atlman succède ainsi à plus d’une dizaine de réalisateurs, tous démissionnaires face à l ’atmosphère de scandale qui souffle sur l’histoire. Cette dernière suit un groupe d’officiers militaires du service de la santé dans un hôpital de campagne durant la guerre de Corée. Anticonformistes et antimilitaristes, ces officiers vont mettre l’existence du camp sens dessus dessous. De ce pitch, Altman offre un film scandaleux et insolent. Approché par le producteur Ingo Preminger (frère d’Otto du même nom) et par le président de la Twentieth Century Fox, Daryl F.Zanuck, le metteur en scène déclare ouvertement vouloir faire un film agressif.

Le film

Toute cette démarche s’applique précisément à sa critique de la guerre. En tournant un film qui prend racine dans la guerre de Corée, il éclabousse au passage les aventures américaines, alors à leur point culminant, au Vietnam. Mais il ne montrera jamais la guerre, sauf pour la multitude de blessés qui aboutissent à l’hôpital. Cette démarche prouve, sans contredit, l’absurdité des opérations militaires, alors que les hommes sont complètement déconnectés des événements, sauf sur la table d’opération. Ce film hautement satirique s’attaque à la violence et à l’absurdité de la guerre. M*A*S*H s’inscrit à merveille dans la tradition du cinéma américain, alors qu’il reprend les thèmes connus, pour mieux les critiquer. M*A*S*H présente ainsi cette vie d’hôpital de guerre, pratiquement comme un film pour adolescent, un film High School. Ces soldats anti-militaristes qui passent d’opérations délicates aux potacheries les plus dingues , le sexe et l’alcool comme un reméde à la mort . 

Un dernier mot

Un classique indémodable qui critique toutes les formes de guerre. Jouissif et génial.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Même si l’image est globalement de bonne qualité, le master a souffert et n‘offre pas une image hd moderne comme on s’est habitué. Du grain, un peu de soucis dans les plans larges, etc…
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne

Là aussi un mixage très correct qui restaure bien els voix et au final s’avère très frontal. Peu d’effet surround.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 240 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Commentaire audio du réalisateur Robert Altman
- Le guide interactif complet de M*A*S*H : des icones apparaissent pour indiquer qui est qui, qui boit quoi et plus si affinées Amusant.
- A propos de M*A*S*H (24’27): AMC backstory Mash : Un petit documentaire sur le montage et la production du projet Mash,
- L’histoire de M*A*S*H –  hommage sous forme d’interview des protagonistes

L’histoire à travers la caméra(44’08) : une petite histoire du contexte historique du film. Ce bonus est découpée en chapitres

- Réunion (30’02) : Retrouvailles après 30 ans de l’équipe de Mash au Musée du cinéma à Los Angeles.
- Bandes-annonces
, meme la portugaise y est pour son coté anecdoctique.