Synopsis
Lorsque Danny Fisher réussit à appréhender Miles, un redoutable voleur, celui-ci est sur le point de s’enfuir avec un butin de plusieurs millions de dollars. Au cours de l’opération, la fiancée du braqueur est tuée accidentellement.
Après s’être échappé de prison, le génie criminel décide de se venger en obligeant Danny à réussir douze épreuves, douze rounds pour sauver la vie de sa propre fiancée.
Torturant son intelligence autant que ses capacités physiques, Miles n’épargne aucun piège à Danny. Chaque nouveau round oblige le policier à traverser la ville à un rythme infernal, mettant en danger la vie d’innocents, transformant voitures et bateaux en véritables armes de destruction massive… A chaque round, les risques augmentent et le moindre faux pas peut s’avérer mortel. La course contre la montre commence…
Critique artistique
Film d’action décérébré, Shoot & Run nous plonge au cœur d’une course contre la montre façon Les douze travaux d’Astérix. La montée crescendo des défis permet une certaine élévation de la tension. Seulement voilà, le film ne parvient pas à captiver, la faute à un manque de saveur, d’identité scénaristique et d’originalités. Premièrement, l’absence de charisme des protagonistes saute aux yeux. John Cena, ancienne figure du catch américain, ne possède pas l’aura d’un Bruce Willis ou d’un Jason Statham. Son regard creux et vide trahit toute la bonne foi et l’énergie qu’il tente d’insuffler à son personnage. Il ferait mieux de retourner sur les rings. Et que dire du méchant de l’histoire, un espèce de mélange physique entre Edward Norton et Gary Oldman, le charisme et le talent en moins… Et bien entendu cela ne cesse de se charger en dialogues plus insipides et risibles les uns que les autres.
Die Hard
Quant à la mise en scène, normalement la plus grande force des films d’action, elle est tout bonnement exécrable au point de provoquer la nausée. Cela tremble de partout et, effet de mode oblige, les ralentis sont omniprésents. En bref, elle ne sauvera pas le scénario déjà-vu maintes fois et dont les enjeux dramatiques demeurent incontestablement défaillants.
Conclusion
Ressortez vos Die Hard et autre Volte-face, rien de plus, rien de moins.