Hôtel Woodstock (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
02/02/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
James Schamus
Scénaristes
James Schamus
Compositeur
Danny Elfman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Sylvain Fossey

Synopsis :

1969. Elliot, décorateur d'intérieur à Greenwich Village, traverse une mauvaise passe et doit retourner vivre chez ses parents, dans le nord de l'État de New York, où il tente de reprendre en mains la gestion de leur motel délabré. Menacé de saisie, le père d'Elliot veut incendier le bâtiment sans même en avoir payé l'assurance alors qu'Elliot se demande encore comment il va enfin pouvoir annoncer qu'il est gay...Alors que la situation est tout simplement catastrophique, il apprend qu'une bourgade voisine refuse finalement d'accueillir un festival de musique hippie. Voyant là une opportunité inespérée, Elliot appelle les producteurs. Trois semaines plus tard, 500 000 personnes envahissent le champ de son voisin et Elliot se retrouve embarqué dans l'aventure qui va changer pour toujours sa vie et celle de toute une génération.

Avis Subjectif :

Taking Woodstock (en anglais) est avant tout une adaptation du livre d’Elliot Tiber qui parle d’un moment de sa vie mais surtout d’une révolution culturelle pour les Etats-Unis mais on pourrait même s’avancer pour toute une génération de jeune avec l’événement mondialement connu qu’est le festival de Woodstock et le mouvement hippies.

Ce film ne parle pas de l’intégralité du concert mais plutôt de la mise en place du concert par l’initiative d’un seul homme qui ouvrira la porte à toute une façon de pensée, de vivre

On découvre un jeune homme en recherche d’identité, timide à cause d’une mère oppressante qui va du jour au lendemain par le biais de ce festival et surtout les gens qui vont arriver des quatre coins du pays, réussir à affronter ses peurs, s’imposer, se trouver (homosexualité), les thèmes qui sont chers à Ang Lee sur la question de l’identité et de s’affirmer tel que l’on est !

En conclusion, Ang Lee et son Taking Woodstock réussi son pari, parvenir à nous montrer une vraie vision du dessous de ce festival planétaire, une quête identitaire pour tous ces jeunes au milieu de guerres lointaines et en recherchent de liberté de tout types. Un film léger, agréable à regarder qui de façon nostalgique retrace toute une époque Peace And Love (and Drugs) qui parait bien lointaine…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Pour ce film récent la qualité de l’image est au rendez vous avec un master impeccable. On retrouve une certaine profondeur dans l’image avec un léger grain qui nous fait perdre en qualité mais gagne en crédibilité par rapport à la période du film (les années 60). On a vraiment l’impression d’être immergé dans cette période, une image qui colle parfaitement au film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Moyenne

Ce Bluray propose pour la version originale une piste DTS-HD Master Audio 5.1 d’une excellente qualité avec des voix claires, des Surround discrets mais cohérents, pour un ensemble naturel très appréciable. On n’est pas ici en présence d’un gros film d’action où le support délivre tout son potentiel mais cette piste réussi à merveille à restituer l’ambiance d’un festival de l’époque.

La version française se voit attribuer une piste au format Français DTS 5.1 de bonne facture mais avec moins de dynamique ce qui n’empêche pas qu’elle soit de bonne qualité.

Le choix de la VO parait plus cohérent pour se plonger au maximum dans le film.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Au menu des bonus on retrouve :

Un commentaire audio avec Ang Lee et James Schamus : commentaire très sympa mais pas indispensable qui se déroule dans une bonne ambiance. Les deux protagonistes reviennent sur le film avec des explications utile et quelques anecdotes.

On retrouve également 6 scènes coupées.

On retrouve un documentaire plutôt bien réalisé nommé Peace, Love et Cinéma d’environ 20 minutes, qui regroupent des interviews des membres de l’équipe et  des acteurs.

On retrouve également un petit documentaire nommé No Audience Required: The Earthlight Players qui explique le premier plan du film et la philosophie hippie.

Des bonus assez pauvres à part le documentaire de 20 minutes, dommage !