Le peuple Migrateur

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
27/01/2010
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jacques Perrin et Yves Robert
Scénaristes
Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Débats
Compositeur
Bruno Coulais
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Emmanuel Galais

Pendant quatre ans le producteur et réalisateur Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d’une trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs : Grues, Oies, Cygnes, Canards et Cigognes…et découvrir leurs escales saisonnières. Avec ce conte réel, il voulu montrer la précarité de leur vie et leur inaltérable beauté.

On a bien sur déjà tout dit et tout écrit sur « Le peuple migrateur » : La beauté de ses images, la qualité de sa narration, la force de son discours, et surtout les conséquences inattendues de son succès en salle, notamment l’émergence d’une multitude de documentaires animaliers sur grand écran, avec plus ou moins de réussite.

« Le peuple Migrateur », a cela de particulier, qu’il ne fait pas simplement raconter une histoire de canards volant dans le ciel du Loir et Cher, au-delà de la prouesse technique, il permet au spectateur de voler au cœur de ces migrants permanents, qui ne cessent de lutter pour leur survie, contre les prédateurs naturels, amis aussi contre l’humain et ses dérives permanentes. Jacques Perrin (Le Crabe Tambour), Jacques Cluzaud (Océans) et Michel Débats (La 7ème cible) n’ont pas réalisé un simple documentaire animalier, ils ont été beaucoup plus loin que cela, en essayant, autant que faire se peut, de se prendre le plus possible pour l’un de ces volatiles voyageurs.

Mais ce qui surprend dans « Le peuple Migrateur » et émeut le plus, réside évidemment dans l’intelligence bienvenue de son scénario, notamment dans le fait de ne pas hésiter à montrer l’impact  de notre domination sur ces créatures luttant perpétuellement pour leur survie. La scène du canard pris au piège dans une usine d’hydrocarbures est d’ailleurs particulièrement parlante. Les réalisateurs osent le choc des images pour faire le contre balancier de la beauté des instants. Car cette visite du monde dans le regard des migrateurs, aussi superbe soit elle, ne doit pas masquer l’insupportable évidence, que l’homme est le pire prédateur de l’espèce animale et que nous devons absolument maitriser  notre expansion par un respect inévitable de ce qui nous entoure. Il semble d’ailleurs que le message ( 9 ans après !) soit en phase d’être entendu, mais la route est tellement longue.

Et il y a véritablement de la superbe dans les plans du « Peuple Migrateur », avec des perspectives hors du commun, des plongées incroyables, des mises en situations à couper le souffle qui ont fait, depuis, référence dans l’histoire du cinéma animalier. L’équipe de tournage a pris des risques insensés pour obtenir des images saisissantes et le montage leur rend hommage, avec un rythme juste et une dynamique toute en beauté et en voluptuosité.

En conclusion, « Le peuple migrateur » est un documentaire animalier de référence à découvrir ou à redécouvrir d’urgence tant pour sa qualité scénaristique que pour la beauté de ses images.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le Blu-ray rend un hommage évident au « Peuple Migrateur » avec une image de toute beauté qui met encore plus les décors en valeur. Les contrastes sont incroyables et donnent un véritable sens aux perspectives choisies par les réalisateurs . Les couleurs sont parfaitement bien tenues, avec un piqué saisissant, surtout dans les scènes aux contrastes soutenus comme les passages asiatiques, ou celui des usines. Un support idéal pour ce film, dont le traitement de qualité lui rend honneur.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste 5.1 DTS-HD Master Audio disponible en Français et en Anglais, qui offre de nouvelles perspectives sonores au documentaire, particulièrement en restituant à merveille les différentes nuances du film, tant sur les cris d’oiseaux que sur leurs environnements. Les basses ronronnent doucement, la spatialisation se fait efficace et prend tout son sens dans ce support.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of passionnant qui revient avec beaucoup d’intelligence sur les coulisses de ce tournage hors du commun, qui nécessita beaucoup de patience et de ténacité de la part des réalisateurs, énormément de courage pour les membres de l’équipe et une véritable tendresse pour les comédiens du documentaire. Puis les interviews de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Débats, que suivent des scènes coupées et enfin les bandes annonces.