500 jours ensemble

Catégorie
Cinéma
Titre Original
500 days of Summer
Pays
USA
Date de sortie
17/03/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jessica Tuchinsky, Mark Waters, Mason Novick, Steven J. Wolfe
Scénaristes
Michael H. Weber, Scott Neustadter
Compositeur
Mychael Danna, Rob Simonsen
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.
Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d'une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine – mais pas sans espoir. Alors que l'histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de coeur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.

Critique artistique
Tom rêve d’architecture. Et pourtant, Tom n’est qu’un créateur de cartes de vœux doué capable d’esquisser un sourire sur les joues de ceux qui les donnent ou reçoivent. Mais Tom rêve avant tout d’amour avec un grand A. Celui qui vous transporte, armé de votre candeur, vers le chemin sentimental du bonheur infinitésimal. En somme, Tom est encore un petit garçon naïf qui croit dur comme fer aux contes de fées et toutes les désillusions qui vont avec. Cependant, Tom va rencontrer Summer, une jolie brune aux yeux bleus qui va rapporter dans ses bagages à la fois le coup de foudre, le premier amour et chagrin de Tom.

Ce rêve bleu…
500 jours ensemble nous emporte donc dans le schéma plutôt classique sur fond d’histoire d’amour, à savoir rencontre-sentiments-rupture-chagrin. Mais là où il arrive à nous étonner, c’est dans la manière dont il aborde cette tragique mais néanmoins jolie histoire. Avec son jeu d’ascenseur, Marc Webb avance, recule, stagne sans pour autant nous perdre. Cette astucieuse trouvaille narrative donne du cœur à l’ensemble, évitant donc les écueils quant à l’histoire d’amour prosaïque. Ensuite, 500 jours ensemble met en scène deux jeunes acteurs aux avenirs prometteurs. Joseph Gordon Lewitt campe parfaitement l’adolescent nourri de faux espoirs quant à l’amour et qui sèche à la question « C’est quoi l’amour ? ». De son côté, Zooey Deschannel incarne avec brio la fraîcheur du premier amour et la cruauté sentimentale de la fille détachée refusant de s’engager. Deux états d’esprit bien distincts qui vont se lier le temps de 500 petits jours qu’ils ne sont pas près d’oublier, nous non plus d’ailleurs.

Conclusion
Frais et ingénieux dans sa forme, 500 jours ensemble redonne un peu de salut au genre sentimental qui a écumé sa recette. Une histoire d’amour avec un grand A, comme Tom s’efforce à croire dans ce 1er essai signé Marc Webb.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Bien entendu, 500 jours ensemble n’est certainement pas le plus représentatif quant à un éventuel déluge d’effets spéciaux. Cependant, il tire son épingle du jeu d’une image de très bonne tenue. Tout d’abord le piqué est tout à son avantage, nous offrant à la fois des détails capés et des arrières plans jamais pris à défaut. La compression est exemplaire ne faisant jamais ressortir quelconque artefact (seuls des témoignages en caméra amateur affichent un grain vidéo peu avare mais c’est plus un effet de style qu’autre chose). La colorimétrie, dans ses tons réalistes, sied parfaitement à l’ensemble. Les yeux bleus lagon de Zooey Deschannel peuvent donc parfaitement briller.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Espagnol
Oui
Non
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Non
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Italien
Oui
Non
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Portugais
Oui
Non
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Grec
Oui
Non
Oui
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Oui
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Oui
 
 
 
Polonais
Oui
Non
Oui
 
 
 
Russe
Oui
Non
Oui
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Oui
 
 
 

La piste sonore en DTS HDMA, uniquement anglaise, nous fait profiter de la généreuse bande sonore de 500 jours ensemble. N’allez pas y chercher une profusion d’effets surround, le genre ne s’y prête pas. Cependant, la piste nous enveloppe dans un spectacle d’ambiance où la clarté des voix brille de mille feux et  lorsque les arrières s’en mêlent, elle nous marque par sa rareté. La VF est un ton en dessous.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 37 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

 Lost Days of Summer (SD, 14 minutes) : neuf scènes coupées ou rallongées.

 “Bank dance” (SD, 4 minutes): une petite réalisation de Marc Webb où nos deux héros s’improvisent une petite danse à la banque

• Sid et Nancy (SD, 3 minutes) : un court-métrage où Zooey Deschannel et Joseph Gordon Levitt incarnent le célèbre couple (Zooey en Sid, Joseph en Nancy)
• Clip Sweet Disposition de Temper Trap (SD, 4 minutes)


 Discussions avec les acteurs (SD, 12 minutes) : six petits modules où nos deux acteurs se livrent à des confessions sur leur métier, sur leurs goûts…

Conclusion : Un habillage HD plus que correct malgré des bonus rares et en SD.