Synopsis
Pour sauver son meilleur ami, Darren accepte de se faire mordre par un vampire (John C. Reilly)… Devenu apprenti vampire, il rejoint le Cirque du Freak, spectacle ambulant peuplé de créatures monstrueuses.. et sa vie devient tout aussi incroyable que ses nouveaux compagnons : l'homme à peau de serpent, le loup-garou, l’ aboyeur géant ou la charmante femme à barbe (Selma Hayek).Mais il devient rapidement un objet de guerre entre deux clans de vampires et seul son courage va lui permettre de devenir le dernier espoir de toute l’humanité.
Critique Subjective
L’origine
Adapté d’un célèbre roman anglais, découvrez l’aventure fantastique de Darren Shan, dont le destin particulier va en faire un adolescent pas tout à fait comme les autres. Le film tente de compiler les deux premières œuvres de Darren Shan, auteur éponyme utilisant le même nom que le héros pour renforcer l’illusion romanesque. La parade des monstres et L’assistant du Vampire sont donc deux livres à la tonalité totalement différente tant le prmeier est basé sur l’irruption du fantastique dans la vie quotidienne d’un apré-ado et le deuxième opus est basé qsur l’irruption de la normalité dans l’anormal, le Cirque du Freaks.
Ce qui vient du tome 1
L'assistant du Vampire raconte l’effrayante histoire d’un garçon qui, sans le savoir, met fin à une traite vieille de deux siècles entre deux armées de vampires rivales. Happé dans la vie trépidante des monstres de foire et autres créatures nocturnes, l’adolescent échappera au confort d’une existence tranquille pour accomplir sa destinée dans un monde tiré des rêves et des cauchemars. Darren (Chris Massoglia) est un adolescent de 16 ans comme tous les autres. Il traîne avec ses copains, travaille pas trop mal à l’école et évite les embrouilles. Mais quand il tombe un beau jour sur un cirque de monstres ambulant, les choses commencent soudain à changer, et ce exactement au moment où le vampire Larten Crepsley (John C. Reilly) le change en une créature…assoiffée de sang.
Ce qui vient du tome 2
Vampire novice, Darren rejoint le Cirque Du Freak, une revue ambulante peuplée de créatures monstrueuses allant de l’homme à peau de serpent au loup-garou, en passant par la femme à barbe (Salma Hayek) et un aboyeur géant (Ken Watanabe). Alors qu’il apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs dans ce monde des ténèbres, Darren devient l’objet de convoitise de deux factions de vampires ennemies. Le jeune homme arrivera-t-il à sauver sa peau au milieu de cette guerre sauvage qui menace de dévorer le peu qui lui reste d’humanité ?
Et donc ?
Il y a une recherche réelle de retranscrire l’univers Freak décrite dans les livres mais l’ensemble est ruiné par deux facteurs aggravants ; un montage qui coupe les scènes en dépit du bon sens et qui n’a aucun sens de l’enchaînement et deux jeunes acteurs totalement insipides. De plus le potentiel du cirque est totalement bradé et mis de coté. Pourtant John C. Reilly apporte un atout solide dans le rôle du vampire. Mais à trop vouloir en faire le film accumule des saynètes sans trame assez conséquente pour accrocher le spectateur
Un dernier mot
Beau ratage. C‘est le film qui est devenu un freak finalement.