Alvin et les Chipmunks 2 (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Alvin and the Chipmunks: The Squeakquel
Genre
Pays
USA
Date de sortie
23/04/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ross Bagdasarian Jr.
Scénaristes
Jon Vitti, Jonathan Aibel
Compositeur
David Newman
Edition
Standard
DureeFilm
88
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Alvin et les Chipmunks sont de retour en Blu-Ray. Le second opus des aventures d'Alvin, Simon et Théodore débarque en Blu-Ray au catalogue de la Twentieth Century Fox. l'occasion pour toute la famille de découvrir ou redécouvrir cette nouvelle aventure des petits rongeurs craquants comme des noisettes.

Après leur succès éclair en haut de l'affiche, les superstars de la musique que sont Alvin et ses frères Theodore et Simon reviennent à la vie normale. Ils découvrent alors la vie d'écoliers, aux côtés d’étudiants bien dans leur temps. Une aventure toute aussi inattendue que leur incursion passée dans le milieu du show business commence alors. Les petites bestioles découvrent le milieu scolaire avec ses rivalités, ses jalousies et... le concours de musique de l'établissement qu'ils comptent bien remporter.

Mais c'est sans compter sur la rencontre avec leurs rivales, les Chipettes, jolies chanteuses prises en main par l'ancien manager musical des Chipmunks, bien décidé à propulser ses nouvelles recrues au box office sous l'oeil médusé mais attendri des petits héros...

Ce second volet fait encore une fois la part belle à l'humour et à la musique en mettant en scène les chipmunks dans des situations pittoresques, le tout saupoudré d'une pincée de séduction. Les Chipmunks évoluent dans un environnement où les adultes sont maladroits et stupides ce qui n'est pas pour déplaire au jeune public, mais demeure finalement un peu infantile pour les spectateurs plus au-delà de 10 ans.

Un deuxième épisode que l'on peut trouver un cran en dessous du premier, l'effet de surprise n'étant plus de mise. Moins drôle mais toujours attendrissant, le récit nous conte une aventure sympathique avec quelques gags et un thème bon enfant qui porte en héros les petites boules de poils chères à nos têtes blondes.

Conclusion : la nouveauté de cet épisode provient de l'apparition des trémoussantes Chipettes, mignonnes à souhait, qui ajoutent une dimension de légèreté séductrice à l'histoire. Mais dans sa globalité, le film assure un minimum syndical pour nous offrir une suite en demi teinte. Heureusement, les transfert HD sur support Blu-Ray permet d'oublier un peu la faiblesse du scénario et offre un spectacle visuel très appréciable, rehaussé de passages musicaux enjoués divertissants.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1

La vidéo, encodée en MPEG-4 AVC propose une image au format 1:85 d'une grande finesse. Le film bénéficie à la fois du confort et de la chaleur du rendu 35 mm (avec un léger grain), mais aussi du dynamisme et de la précision de la haute définition et de son débit de plus de 22 Mbps. Les tons riches et colorés de cette production se mêlent aux contrastes puissants et le tout génère une image naturelle et présente, précise et dynamique.

Une prestation qui est à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre lors de l'achat d'un Blu-Ray et qui permet de profiter sur écran Full HD de ce film/spectacle destiné à toute la famille. C'est avec amusement qu'on retrouve les petites têtes de ces bestioles agiles et bondissantes, modélisées à la perfection.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Chinois
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Néérlandais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Portugais
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne

La VO seule bénéficie du transfert audio haute définition DTS HD Master Audio 5.1 3622 Kbps, pas cool pour les petits enfants qui ne sont pas anglophones. Les Français, Allemands, Néerlandais, Portugais et Espagnols peuvent toutefois profiter d'un rendu DTS 5.1 en 768 Kbps bien moins riche, quant aux chinois, ils devront se contenter d'une pauvre restitution au format classique Dolby Digital 5.1 à 448 Kbps.

Au final et hormis la VO, la bande son reste conventionnelle à souhaits. L'équilibre entre les différents éléments du home-cinéma est presque atteint avec une sollicitation des voies arrière plus accentuée lors des passages musicaux et des surround un peu trop discrets, faute au peu de scènes d'action.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

La section Bonus est particulièrement bien fournie. On y trouve des bonus en HD et d'autres en format standard. Côté HD le Blu-Ray propose "Le Juke Box des Chipmunks", une compilation HD des chansons du film, mises bout à bout dans un concert de près de 11 minutes dans lequel on navigue comme bon nous semble.

"Tout sur la musique : anecdotes sur les chansons" consiste en quelques incrustations écran illustrées pour permettre au spectateur de connaitre quelques anecdotes relatives au titre joué. Un peu comme sur les clips vidéo des chaînes musicales.

"Alviiiiin, le créateur d'album" : un programme interactif permettant aux enfants de créer une collection musicale. On choisit un groupe, une couverture d'album, des clichés que l'on capture du film puis une mise en page et enfin des titres, tout ceci étant issu du film bien entendu.

"L'histoire des chipmunks : 50 ans de bêtises, de pagaille et de musique chipmunks" : un document de 9'21 qui nous conte la saga Chipmunks depuis 1958. La chanson, les d dessins animés puis les films d'animation.

"A la rencontre des Chipettes" (8'37) explique la création des petites femelles Chipmunks en 1982 puis leur évolution jusqu'au film de ce Blu-Ray.

"Stars montantes du rock" présente en 6'21 le parcours des musiciens que l'on aperçoit dans le film en accompagnement des Chipmunks.

"Musique mania" (9'04) reprend le titre du concours du film et nous permet de découvrir les coulisses du tournage des scènes musicales.

"Les chipmunks : dans les coulisses" : 9'40 pour vivre les coulisses du film à la manière d'un reportage journalistique avec entrevues avec les acteurs, etc...

"Anatomie d'une scène" propose de découvrir  en 2'39 les secrets de tournage d'une scène avec les chipmunks et les poupées de doublage des petits rongeurs numériques. Trucages, traitements, couches successives, etc.

"A la rencontre des stuffies !" est un document de 3'09 présente en détails les marionnettes en peluche qui on servi de repère aux acteurs humains pendant le tournage des scènes.

"Shake your groove thing, avec Rosero" est un cours de danse de 8'59 façon karaoke pour apprendre la chorégraphie des chansons du film.

"Clips vidéo permet de regarder en version karaoke (anglais) les différents tubes interprètes par les Chipettes et leurs amis les Chipmunks. 15' environ.

A noter que quelques bonus sont doublés en français et que certains sont proposés en HD, ce qui est bienvenu.