Sherlock Holmes

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
03/06/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Digipack
Producteurs
Lionel Wigram, Joel Silver, Susan Downey, Dan Lin
Scénaristes
Anthony Peckham
Compositeur
Hans Zimmer
Critique cinéma
Editeur
Edition
Collector
DureeFilm
129
Support
Critique de Chanh Hong
Sherlock Holmes et le Dr Watson doivent empêcher Lord Blackwood de faire sauter le parlement Anglais.

Guy Ritchie remet au goût du jour Sherlock Holmes, le modernise, le dépoussière...pour notre époque. Sherlock Holmes n'est plus un vieux Anglais avec son manteau et sa pipe qui résout les enquêtes avec son vieil ami Dr Watson. Non maintenant nos deux compères sont jeunes, beaux, et pratiquent les arts martiaux.
La mise en scène et le montage sont modernes avec des ralentis à la Guy Ritchie, un ryhme de narration plus dynamique. Les scènes d'actions et d'explosions s'enchaînent comme dans un James Bond ou un Jason Bourne....
Cette modernisation apporte du bon comme du mauvais. Le bon point c'est une nouvelle vision et interprétation de ce personnage mythique, incarné parfaitement par le charismatique Robert Downey Jr, qui a su rendre le personnage attachant avec son humour pince sans rire.
Une bonne interprétation aussi de la part de Jude Law qui campe un Dr Watson nerveux, impulsif, loin de l'image vieillotte dépeinte dans les films et téléfilms d'avant.

Le mauvais point c'est juste la mise en scène de Guy Ritchie qui ne peut s'empêcher de faire du "Snatch" et compagnie, n'arrivant pas à se débarrasser de ses tiques de mise en scène à l'instar d'un John Woo. Ces deux réalisateurs finissent par s'auto parodier sans le savoir.
L'autre point négatif c'est le scénario qui n'a rien d'original et  marche trop sur le terrain des anciens James Bond, où on a le méchant qui veut dominer le monde.

Malgré tout, "Sherlock Holmes" version 2010 reste distrayant, et se laisse revoir sans difficulté.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Malgré un encodage en VC-1 et un bitrate qui dépasse rarement les 19Mbps tout le long du film, l'image de "Sherlock Holmes" reste très belle.
On peut remarquer sur un ou deux plans des artéfacts de compressions, mais rien de catastrophique.
L'image reste détaillée, sans trace visible ou gênante de DNR ou Edge Enhancement. Pour un film aussi récent, on attendait un meilleur encodage de la part de Warner.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Insuffisante
Insuffisante
Moyenne
La partie audio relève le niveau technique de cette galette Blu ray, car contrairement à l'image, l'audio en DTS HD MASTER 5.1 en V.O est à la hauteur des attentes. On est plongé dans l'ambiance du film dès la scène d'intro.
La partie audio de "Sherlock Holmes" rivalise facilement avec celle de "Avatar" ou " Minority Report". Que du bon !

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
-Maximum Movie Mode: Sous ce nom hightech, se cache le commentaire audio picture in picture de Guy Ritchie, enrichi de storyboards, et des interventions fréquentes à l'image du réalisateur, qui n'hésite pas à interrompre le film pour apporter des précisions techniques.
C'est hyper complet et le plus intéressant des bonus.

-Pont-Levis et napperons: La re-création du Londres de la fin de l'époque victorienne: C'est un documentaire qui donne la parole principalement à la chef décoratrice du film, qui nous parle des décors du film.

-Pas un seul chapeau "Deerstalker" en vue : Sous ce titre mystérieux se cache tout simplement un petit documentaire sur les costumes portés par les comédiens dans le film et leur conception. La parole est naturellement donnée à la chef costumière.

-Apprenez le Ba-ritsu :
Il s'agit d'un documentaire consacré à l'art martial pratiqué par Sherlock Holmes dans le film, qui est un dérivé du Ju-Jitsu. L'équipe du film fait l'éloge des capacités physiques de Robert Downey Jr.

-Anglais élémentaire: comment imiter l'accent de Sherlock : Un documentaire peu approfondi sur l'entrainement de Robert Downey Jr à maitriser l'accent anglais.

-Celle qui s'est enfuie : Un mini documentaire sur la vie sentimentale de Sherlock Holmes, et sur Irene, le personnage féminin principal du film.

-Pouvoirs d'observation et de déduction : un survol rapide des capacités intellectuelles de Sherlock Holmes.

-Les "Sherlockians" : Ce documentaire se concentre sur les nombreux fans, et fans clubs, leurs conventions, réunions autour du personnage de Sherlock Holmes et de l'auteur Arthur Conan Doyle.

-Le passé futur : Ce module se consacre aux effets spéciaux, qui servent à recréer une grande partie du décor de Londres qu'on peut voir dans le film.

-Sherlock réinventé : 
C'est un making of purement promotionel du film, reprenant les images et interviews des membres de l'équipe déjà vues dans les bonus précédents.