La tour infernale

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The towering inferno
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
09/06/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Irwin Allen
Scénaristes
Stirling Silliphant
Compositeur
John Williams
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
165
Support
Critique de Chanh Hong
Le plus grand building de San Francisco vient de finir d'être construit. Son propriétaire a voulu faire des économies en négligeant la sécurité des installations électriques. L'architecte, Doug Roberts met en garde Jim Duncan, le propriétaire des risques d' incendie dans un tel building, mais Jim Duncan fait la sourde oreille.
C'est la grande soirée d'inauguration, tous les invités de marques sont présents. Et ce qui devait arriver, arrive, un incendie se déclare, piégeant ainsi tout ce petit monde dans l'immeuble de verre.


Le scénario est un scénario de film catastrophe classique. Mais ce qui fait sa force c'est la mise en scène qui avait bénéficé d'un budget énorme pour l'époque, et l'impressionnante liste de stars qui jouent dans ce film. A commencer par Paul Newman et Steve McQueen. Il y a également Faye Dunaway, William Holden, Robert Wagner, Richard Chamberlain, Fred Astaire, Robert Vaughn.... Un casting quatre étoiles digne du casting de "Le jour le plus long".

Les effets spéciaux restent convaincants, et la mise en scène nous réserve quelques bons moments de suspense.

Mais la bonne idée du film est de réunir Paul Newman et Steve MacQueen dans le même film sans les faire se rencontrer tout le long du film, chacun fait son affaire de son côté. Ce n'est qu'à la fin que les deux grands stars sont réunies.

"La tour infernale" est considéré comme un film de catastrophe culte, à juste titre. L'efficacité du scénario fait encore son effet de nos jours, malgré la concurrence des autres films plus récent comme "2012" ou "Daylight". "La tour infernale" reste indétrônable.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Comme à son habitude, Warner utilise le VC-1 pour encoder ses films, avec un bitrate bas, environ 18Mbps. Mais le gros problème réside dans le fait que Warner n'a pas pris la peine de restaurer proprement "La tour infernale" et produire ainsi un nouveau master digne de la HD, comme ils avaient fait pour les autres titres catalogues comme "Autant en emporte le vent", "Le magicien d'Oz" ou "Bonnie and Clyde".
Ici, il s'agit d'une vieille copie qui est utilisée, avec des plans larges tremblotants, flous....Les gros plans se montrent meilleurs en terme de définition et de contraste, mais l'ensemble reste décevant.
Le film mérite une remasterisation, et un nouveau transfert.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Espagnol
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 
Certes, la piste VO est en DTS HD MASTER 5.1, mais elle n'est pas convaincante. Le tout manque de dynamisme, de spatialisation, même la voie centrale est en retrait.
Mais Warner a la bonne idée de nous offrir  la piste VO originale qui, sans être une piste HD, est beaucoup plus convaincante. Elle est plus dynamique, la voie centrale bénéficie plus de pêche et nous immerge vraiment dans le film, là où la piste HD met une distance avec le film.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
-Commentaire audio de l'historien de cinéma F.X. Feeney : Il aurait été intéressant s'il y avait des sous titres français. Hélas, il faut être bilingue pour apprécier ce commentaire.

-Les coulisses du film:
.Otan la bobine de présentation: C'est un document promotionnel tourné à l'époque. C'est Irwin Allen qui fait le guide tout au long du documentaire.

-Court-métrage de 1974 N.1:
Il s'agit d'un extrait montrant le tournage d'une scène.

-Court-métrage de 1974 N.2 :
Un extrait montrant le tournage d'une scène extérieure dans les rues de San Francisco.

-Entretien de 1977avec Irwin Allen : Un entretien avec le producteur/réalisateur Irwin Allen qui fait la promotion du film.

-Documentaire

-Dans la tour : Il s'agit d'un documentaire/souvenir, où les comédiens encore vivants racontent les souvenirs de tournages, anecdotes... Le tout est illustré par des images de tournage de l'époque.

-Innovation de la tour: créer un enfer : un documentaire sur les effets visuels de l'époque, où les images générées par ordinateurs n'existaient pas encore, les effets  étaient "à l'ancienne" : maquette, trucages optiques...

-Irwin Allen: le grand producteur : Un documentaire sur Irwin Allen à la fois producteur et réalisateur des scènes d'actions du film.

-La réalisation de l'enfer : Un documentaire consacré au réalisateur officiel du film John Guillermin. Le documentaire évoque les rapports tendus qu'il pouvait y avoir entre lui et Irwin Allen.

-Eteindre l'incendie :
Un documentaire qui se concentre sur "le personnage" central du film qui est : l'élément feu. La parole est donné à un capitaine de pompier.

-Courir sur le feu : Ce petit featurette se focalise sur les cascades et les cascadeurs du film. Et comme à l'habitude dans ce genre de documentaire, l'équipe fait l'éloge des performances physiques des comédiens principaux du film.

-Toujours la plus haute du monde : un mini documentaire qui fait le tour de toutes les constructions des plus hautes tour du monde. Bien sure, la tour qu'on voit dans le film n'existe pas, elle a été inventée de toute pièce pour le film.

-Au coeur du désastre: Sterling Silliphant :
Un petit portrait sur le scénariste du film, un scénariste très prolifique à son époque.

-Comparaisons entre le film et le storyboard : comme son nom l'indique, il s'agit de comparaisons entre le film et le storyboard concernant plusieurs scènes du film.

-Scènes coupées et scènes rallongées :
Au nombre de 25, dont 1 scène d'ouverture alternative.

-Bandes annonces teaser, trailer, bande annonce originale viennent clore la liste des bonus.