Gainsbourg (vie héroïque) - Bluray

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
01/06/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Marc du Pontavice et Didier Lupfer
Scénaristes
Joann Sfar
Compositeur
Serge Gainsbourg
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de Sylvain Fossey

Synopsis:

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier. Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

Avis Subjectif :

Signalons tout d’abord que ce film n’est pas un biopic pur et dur, d’ailleurs le réalisateur Joann SFAR l’a souvent expliqué, c’est effectivement un film sur la vie de Serge Gainsbourg mais poétisé à sa manière avec des éléments fictifs et réels rempli de clins d’œil, ce qui se vérifie dès le début du film avec une annotation en dessous du titre du film :’’Un conte de Joann Sfar’’, sans parler de la marionnette géante qui est son double intérieur, moitié homme, moitié marionnette (genre bande dessinée).
 
Le film commence avec la petite enfance du petit Lucien Ginsburg durant la seconde guerre mondiale, garçon qui n’a peur de rien, artiste et déjà amoureux des femmes, ensuite on découvre un artiste à la personnalité complexe mais attachante Serge Gainsbourg pour finir jusqu’à Gainsbarre et sa version de La Marseillaise décrié.

Le casting est le point fort du film avec un choix des acteurs judicieux. Le rôle de Gainsbourg est interprété par l’excellent Eric Elmosnino, troublant de ressemblance et d’une justesse à tout épreuve (mimiques, manière de parler…), on a l’impression sur certaines scènes de voir le véritable Serge Gainsbourg. Les femmes qui ont eu une large place dans la vie du génial Serge Gainsbourg sont également à l’honneur. Pour interpréter le rôle de Brigitte Bardot la fameuse Laetitia Casta, y incarne une BB sensuel, fragile mais naturelle, un rôle fait pour elle. Dans le rôle de Juliette Greco,  l’envoutante Anna Mouglalis, dans le rôle de Jane Birkin, Lucy Gordon (qui nous a quittés tragiquement en 2009) est époustouflante et dans le rôle de Bambou Mylène Jampanoï, une femme d’une beauté fatale mais fragile.

Joann SFAR s’est lancé dans un projet difficile pour son premier film et sur un sentier rempli de pièges. Réalisé une sorte de biopic imaginaire sur l’un des artistes Français les plus populaires est un pari dangereux, alors pari réussi ? Réponse, Oui ! Ce conte est rempli de poésie, on dévore la vie (imaginée) complète de l’artiste, attachant dès le début du film avec le petit Lucien pendant la Seconde Guerre Mondiale, on découvre ensuite un homme, un artiste génial au génie immense, jusqu’à la période Gainsbarre. Un biopic qui n’est pas tombé dans les stéréotypes et  pièges de certains titres plus ou moins réussi, Coluche, Piaf, Mesrine...un biopic audacieux et personnel.

En conclusion ce premier film du talentueux Joann SFAR est une complète  réussite de part sa mise en scène, sa photographie, mais également l’histoire et le jeu des acteurs qui est d’une justesse incroyable (l’interprétation d’Eric Elmosnino mériterais même un oscar). Tous les ingrédients sont donc présents pour nous offrir une sorte de biopic qui nous présente un portrait nuancé (voir imagé) et surtout tendre de l’un des piliers de la chanson Française, un bel hommage !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

La qualité de l’image est parfaite, avec un transfert Bluray de haute définition. Les noirs sont profonds, les couleurs extrêmement lumineuses et un contraste de haute voltige ce qui procure un réel régal visuel, une qualité d’image digne du Bluray, bravo.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Au menu nous avons le droit à deux pistes en version française uniquement. Une au format DTS-HD 5.1, et l’autre au format Dolby Digital 2.0.

La piste Dolby Digital 2.0 est de qualité honorable avec une stéréo homogène mais ne retiendra pas grand intérêt au vu de la deuxième piste plus actuelle.

La piste DTS-HD 5.1 est de qualité globale très bonne, même si le format peut proposer beaucoup mieux au niveau des Surround. Les voix au niveau de la frontale paraissent un peu lointaine et le niveau sonore n’est pas homogène, l’ensemble est malgré tout agréable à écouter mais n’est pas à la hauteur de ce que peut proposer le format DTS-HD 5.1.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Tout d’abord signalons que le boitier Bluray n’est pas de couleur bleu standard, mais noir translucide ce qui est un choix très judicieux qui s’accorde parfaitement à la photo noir et blanc de l’affiche.

La partie bonus de ce Bluray est assez garni avec au menu :

Gainsbourg, les coulisses d'une (vie héroïque) : Making of de 35 minutes du film avec beaucoup d’images du tournage, des explications sur les enregistrements, maquillage, du tournage, la transformation physique d'Eric Elmosnino, un making of complet et très instructif.

Scènes coupées : Ce bonus se compose de 4 scènes coupées, choix intelligent car ces scènes n’avaient pas réellement leur place dans l’histoire.

Commentaire audio : Bonus toujours intéressant dans ce genre de support, nous avons le droit à un commentaire audio du réalisateur Joann Sfar qui nous parle de son film et de sa passion pour l’auteur compositeur qu’étais Serge Gainsbourg.

Nous avons également le droit au teaser du film et à la bande annonce.

Nous avons le droit à une galerie d'image. Ce bonus est très plaisant à regarder avec des images en HD pour une durée d’environ 12 minutes avec des dessins de Joann Sfar tirés de l’ouvrage Hors Champ, des photos des affiches du film non retenues et du tournage.

Bonus surprenant, la chanson Cannabis par Jean-Claude Vanier et Serge Gainsbourg, sortie en 1970, titre méconnu et donc forcément intéressant, à  découvrir.