Les jolies colonies de vacances
Sergent décoré, séparé de sa femme et titillé par l'alcoolisme, Tom Highway supporte difficilement l'absence d'action. Il est muté en fin de carrière auprès de son corps d'origine, le 2eme régiment de reconnaissance des Marines afin d'y former de jeunes recrues. Mais les temps ont changé depuis son époque et Highway se voit confier une bande de joyeux planqués encadrés par des officiers prétentieux sortis de grandes écoles mais n'ayant jamais été confrontés à la réalité de la guerre. Tom Highway décide de prendre les choses en mains et de remettre ce joli monde aux pas, n'en déplaise à sa hiérarchie. Dans le privé il tente de se rapprocher de son épouse avec la maladresse d'un homme de terrain cernant difficilement la psychologie féminine.
Ce film d'action guerrière, traité sur le ton de la comédie, pointe du doigt les incohérences d'un système militaire confrontant une hiérarchie de premiers de la classe à des hommes de terrain décorés pour leur bravoure. On s'amuse à déguster les répliques cinglantes et le langage fleuri du Sergent Highway. Le spectateur redécouvre avec plaisir les quiproquos et situations de l'ambiance militaire bon enfant de la première partie de l'œuvre. On passe ensuite à une action plus pointue mais toujours traitée avec l'humour pince sans rire transcrit très adroitement par Clint Eastwood. On salue au passage le One Man Show de Mario Van Peebles qui pèse de tout ses muscles dans la balance et nous offre de bons moments comiques.
Conclusion
Au final on redécouvre, 23 ans après la sortie en salle du Maitre de Guerre, un Clint Eastwood peau de vache, vétéran de "Crève Coeur", servi en haute définition dans une édition qui subit le poids des années et propose le service minimum. Un bon film qui aurait mérité en Blu-Ray un meilleur traitement sonore et surtout l'ajout de bonus qui font ici cruellement défaut.