Le maitre de guerre (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Heartbreak Ridge
Genre
Pays
USA
Date de sortie
09/06/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Clint Eastwood
Scénaristes
James Carabatsos
Compositeur
Lennie Niehaus
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
125
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Les jolies colonies de vacances
Sergent décoré, séparé de sa femme et titillé par l'alcoolisme, Tom Highway supporte difficilement l'absence d'action. Il est muté en fin de carrière auprès de son corps d'origine, le 2eme régiment de reconnaissance des Marines afin d'y former de jeunes recrues. Mais les temps ont changé depuis son époque et Highway se voit confier une bande de joyeux planqués encadrés par des officiers prétentieux sortis de grandes écoles mais n'ayant jamais été confrontés à la réalité de la guerre. Tom Highway décide de prendre les choses en mains et de remettre ce joli monde aux pas, n'en déplaise à sa hiérarchie. Dans le privé il tente de se rapprocher de son épouse avec la maladresse d'un homme de terrain cernant difficilement la psychologie féminine.

Ce film d'action guerrière, traité sur le ton de la comédie, pointe du doigt les incohérences d'un système militaire confrontant une hiérarchie de premiers de la classe à des hommes de terrain décorés pour leur bravoure. On s'amuse à déguster les répliques cinglantes et le langage fleuri du Sergent Highway. Le spectateur redécouvre avec plaisir les quiproquos et situations de l'ambiance militaire bon enfant de la première partie de l'œuvre. On passe ensuite à une action plus pointue mais toujours traitée avec l'humour pince sans rire transcrit très adroitement par Clint Eastwood. On salue au passage le One Man Show de Mario Van Peebles qui pèse de tout ses muscles dans la balance et nous offre de bons moments comiques.

Conclusion
Au final on redécouvre, 23 ans après la sortie en salle du Maitre de Guerre, un Clint Eastwood peau de vache, vétéran de "Crève Coeur", servi en haute définition dans une édition qui subit le poids des années et propose le service minimum. Un bon film qui aurait mérité en Blu-Ray un meilleur traitement sonore et surtout l'ajout de bonus qui font ici cruellement défaut.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1

C'est dans un encodage en VC-1 1080p que nous est servi ce vieux film, qui accuse 23 printemps. On pourrait donc s'attendre au pire mais finalement le titre s'en sort plutôt bien avec un piqué d'image milieu de gamme, une bonne saturation des couleurs et un dosage de contraste très correct. Les scènes  obscures révèlent le grain de l'encodage, mais globalement cette version HD s'en tire avec les honneurs, sans rivaliser bien évidemment avec les productions numériques actuelles à l'image irréprochable. mais le transfert est suffisamment propre et réussi pour prendre du plaisir pendant le visionage sur une installation haute définition.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Italien
Oui
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Un "tacatac" caractéristique
La VO bénéficie du meilleur transfert audio avec au choix une piste anglaise haute définition Dolby True HD Master Audio 5.1 et une seconde en Dolby Digital 5.1 pour les équipements home-cinéma plus modestes. Les français doivent se contenter d'une piste stéréo basique sans dynamisme ni relief, empruntée sans doute à l'édition DVD. Aucune autre piste n'est proposée hélas et le doublage français, s'il reste comique, demeure sans ampleur. Côté bande musicale, la partition n'est flattée que dans la restitution VO du film, noyée qu'elle est en VF au milieu des dialogues et des effets sonores. Au final un transfert audio réussi pour les puristes, mais sans intérêt pour les francophones.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Bien que la jaquette du Blu-Ray explique que les bonus sont susceptibles de ne pas être en HD, on ne trouve rien d'autre que la bande annonce cinéma, sans grand intérêt. C'est donc le néant absolu concernant les surprises de cette édition haute définition.