Les pleins pouvoirs

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Absolute Power
Genre
Pays
USA
Date de sortie
09/06/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Clint Eastwood, Karen S. Spiegel
Scénaristes
David Baldacci, William Goldman
Compositeur
Lennie Niehaus
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
121
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Tout le talent d’Eastwood a transformer un petit polar en thriller ne suffit pas à faire oublier que l’édition Blu-ray de « Les pleins pouvoirs » proposée par la Warner manque de contenu.

Voleur adroit des temps modernes, Luther Whitney s’attache à ne dérober qu’aux gens aisés. Arrivé à l’automne de sa vie, il entreprend le cambriolage ambitieux de la résidence principale de Sullivan, l’un des hommes les plus riches de Washington tandis que celui-ci est parti en voyage d'affaires avec son épouse. Mais pendant son méfait, Luther Whitney est témoin du meurtre d’une femme impliquant Allen Richmond, le Président des Etats-Unis…

Tiré du best seller de David Baldacci, le thriller nous emmène dans les méandres du pouvoir et les secrets de la maison blanche. Lorsqu’un voleur affirme qu’il a été témoin d’un meurtre commis par le président des Etats Unis, la parole de l’un pèse bien peu contre la parole de l’autre. Et le jeu du chat et de la souris qui en découle donne tout le peps nécessaire à l’intrigue. Ce film policier au scénario pourtant classique est mis adroitement en images par le réalisateur, passé maître lorsqu’il s’agît de faire monter le suspens.

Réalisé et interprété avec talent par Clint Eastwood parfait dans son rôle d’Arsene Lupin placé au mauvais endroit au mauvais moment, épaulé par un Gene Hackman qui excelle en président manipulateur et un Ed Harris égal à lui-même en enquêteur à qui on ne la fait pas, l’œuvre séduit par son casting, par sa théorie du complot et par son incursion dans l’univers très fermé des têtes pensantes de la maison blanche.

Avec ses dialogues volontairement limités pour renforcer l’atmosphère et les regards, avec son talent à creuser, cinématographiquement parlant, la psychologie des personnages, Clint Eastwood signe avec « Les Pleins Pouvoirs » et deux ans après « Sur la route de Madison », un retour au thriller, au film d’ambiance. Une adaptation réussie qui reste mineure mais va bien au-delà des rouages du polar originel de Baldacci. L’édition Blu-ray qui nous est proposée souffre cependant d’une absence de bonus fortement préjudiciable.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Proposé en 1080p encodé en VC-1, le film au format 2.35 bénéficie d’une gamme chromatique rehaussée de couleurs chaudes correctement contrastées mais l’ensemble ne souffre que d’un léger grain. Le transfert HD aurait pu être complet avec une restauration plus poussée, car certains passages manquent de netteté tandis que d’autres offrent pourtant un piqué précis. Une photographie hétérogène discutable, même à petit prix. Ajoutons à cela un menu aussi simple que vide de contenu additionnel et nous obtenons un Blu-ray correct sans plus.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Insuffisante
Bonne
Insuffisante
Allemand
Non
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Espagnol
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Italien
Non
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Grec
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Comme d’habitude avec la Warner, les francophones se disputent avec les Allemands, les Italiens, les Espagnols et les Portugais des pistes Dolby Digital 5.1 extraites de l’édition DVD tandis que la VO seule est proposée dans le format haute définition DTS-HD Master Audio 5.1. Pour une fois, cet avantage de la VO n’est que minime, puisque l’orientation même du film fait place aux silences pesants, aux échanges de regards, aux dialogues discrets, privilégiant souvet la seule voie centrale au détriment des surrounds et autres, moins sollicités quoique efficaces quand cela est nécessaire.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
C’est là grosse déception de cette édition bon marché qui aurait pu se retrouver directement dans un organisme de location, puisqu’aucun bonus n’est proposé. Nada.