Mr. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.
Pour son nouveau film Wes Anderson (La vie aquatique) a choisi l’animation « stop motion » pour adapter l’œuvre de Roald Dahl « Fantastic Mr. FOX ». Le réalisateur trouve dans cette œuvre qui s’avère être la cousine éloignée de notre « Roman de Renard » , un moyen de dépeindre le duel qui existe entre les hommes et les animaux face à la nature même des choses . Ici Mr. Fox souhaite se ranger de ses ruses mais ne parvient pas à surmonter sa nature profonde. Wes Anderson trouve dans ce livre du créateur de « Charlie et la chocolaterie » une intéressante métaphore sur notre société industrielle et marchande où l’avidité et le besoin de s’élever sont parfois plus forts que le respect des siens.
Le scénario de Noah Baumbach et Wes Anderson, que l’on pourra trouver un peu trop académique parfois, s’intéresse avec précision sur cette dualité qui sévit en Mr. Fox. En effet, les scénaristes parviennent à créer un personnage tantôt tendre, tantôt froid dans ses desseins. Au-delà de Mr. Fox, chaque personnage qui gravite autour de lui est une image amusante et parfois intrigante de notre société, de la même manière qu’Antoine de Saint-Exupéry l’avait fait avec « Le Petit Prince ». Anderson et Baumbach n’ont pas voulu faire un énième film d’animation pour enfants, ils ont préféré au contraire utiliser le « stop motion » pour servir un scénario intelligent et bien construit.
La mise en scène participe d ‘ailleurs, allègrement, à la réussite jubilatoire de « Fantastic Mr. Fox ». Jamais grossière, ni archaïque, la mise en scène se veut souple et fluide. Proche des réalisations des studios AARDMAN, devenus maîtres dans l’art du « stop motion », le réalisateur Wes Anderson, privilégie la qualité et la cohérence des détails, à la mise en scène grossière de certaines productions destinées à mieux capter l’attention du jeune publique.
Mais en plus de s’appuyer sur un scénario solide et une mise en scène rigoureuse, Wes Anderson a su s’entourer d’une distribution impeccable, à commencer par Georges Clooney (In the air) qui donne au personnage de Mr. Fox toute sa nuance. L’acteur donne une composition impeccable tout en relief et subtilitée. La grande force de « Fantastic Mr. Fox » réside dans la qualité de sa distribution , que se soit Merryl Streep ( Doute ) qui donne à Mme Fox la force et la douceur nécessaire ou encore Willem Dafoe ( Spiderman ) qui insuffle ce qu’il faut d’acidité à son personnage de rat . En résumé, toute la distribution participe à faire de ce film, certainement le meilleur film d’animation de ce début d’année !
Pour finir, il convient de parler de la qualité de l’animation, et plus particulièrement des personnages dont les textures et mouvements ont été particulièrement soignés. Les animateurs ont fait un véritable travail d’orfèvres et ont donné ainsi une véritable âme au film. Même si l’ensemble peut paraître un peu « vintage », l’ensemble fait toute fois preuve de qualité.
En conclusion, « Fantastic Mr. Fox » est une véritable réussite, certes un peu académique et l’animation un peu vintage mais l’intelligence du scénario et le jeu impeccable de la distribution en font un véritable petit chef-d’œuvre familial.