The ghost writer

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Français
Date de sortie
08/09/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Robert Benmussa, Alain Sarde, Roman Polanski
Scénaristes
Roman Polanski, Robert Harris
Compositeur
Alexandre Desplat
Critique cinéma
Edition
Standard
DureeFilm
128
Support
Critique de Chanh Hong
Ewan McGregor joue le rôle d'un écrivain qui doit rédiger les mémoires de l'ex Premier ministre britannique Adam Lang. Ce qui semble être un travail ennuyeux mais bien payé pour l'écrivain au départ, va se transformer en un véritable cauchemar qui met en jeu la vie de celui-ci.

Comme souvent chez Roman Polanski, le point de départ du film est prometteur avec une atmosphère paranoïaque bien installée qui plonge le spectateur dans le film immédiatement. Mais le réalisateur a du mal à garder cet intérêt jusqu'à la fin. Le film se transforme peu à peu en un thriller politique quelconque. Ce n'est pas la mise en scène lourde ou le montage anesthésiante ou une quelconque surprise dans le scénario qui relève le niveau du film.

Heureusement les deux comédiens principaux sont là pour assurer le spectacle. Ewan McGregoir est crédible en écrivain de l'ombre. Mais l'intérêt majeur du film c'est de voir Pierce Brosnan dans un registre de "salaud" qui ne lésine pas sur les jurons.

On attendait beaucoup du dernier film de Roman Polanski, qui a bénéficié de beaucoup de publicité. Mais le résultat s'avère décevant.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Encodé en VC-1 avec un bitrate relativement bas,  tournant autour de 19Mbps et dépassant rarement les 20Mbps. L'image reste malgré tout, dans l'ensemble correcte, avec le grain cinéma conservé. Mais on peut toutefois détecter de temps à autre du Edge Enhancement, créant ainsi de légers halos autour des objets et personnages. Ce phénomène est surtout visible lors des plans larges. Les couleurs restent dans l'ensemble discrètes,c'est presque du Noir et Blanc, respectant ainsi le choix artistique du réalisateur.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
VO ou VF, toutes les deux bénéficient du son HD en DTS HD MASTER 5.1. Le résultat ne déçoit pas. Elles offrent toutes les deux une bonne qualité d'écoute au niveau des dialogues, mais elles distillent aussi discrètement et distinctement dans les différentes enceintes les bruits d'ambiance, donnant au tout un environnement sonore riche, réaliste et oppressant. L'immersion dans l'atmosphère étouffante du film est totale.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
-Robert Harris : Du roman au film : Robert Harris l'auteur du roman mais aussi du scénario prend la parole pour expliquer le travail d'adaptation de son roman pour le cinéma, ainsi que de ses sources d' inspirations.

-Interview des acteurs : un documentaire où les acteurs se complimentent et complimentent le réalisateur. Le tout est ultra promotionnel.

-Interview exclusive de Roman Polanski : Une interview du réalisateur (souvent en voix off). Le tout illustré d'images du film et de photos prises du réalisateur sur le tournage. Roman Polanski parle de sa collaboration avec Robert Harris.

-Galerie photo.