The game

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
01/09/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Cean Chaffin, Steve Golin
Scénaristes
John D. Brancato, Michael Ferris, John Brancato
Compositeur
Howard Shore
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
128
Support
Critique de Chanh Hong
Nicholas Van Orton est un homme d'affaire extrêmement riche, et blasé de la vie car il peut tout avoir et a tout eu dans sa vie. Pour son anniversaire, son frère Conrad lui offre un cadeau un peu spécial : un jeu de rôle grandeur nature dont Nicholas ne connait ni les règles, ni le déroulement et surtout pas la fin.

Disons le tout de suite, "The game" n'est pas le meilleur film de David Fincher, comparé à "Fight club" ou "Seven". L'idée de départ était originale mais elle est mal exploitée et la conclusion est trop "hollywoodienne". Au niveau de la mise en scène, David Fincher semble être moins inspiré que sur ses autres films. Il n'y a rien de mémorable, ce film aurait pu être réaliser par n'importe quel réalisateur "Yes man" de Hollywood.

Les comédiens ont l'air de s'ennuyer et de ne pas être inspirés non plus par l'histoire. Michael Douglas fait du Michael Douglas sans trop se forcer. Sean Penn fait ce qu'il peut avec le peu de temps de présence à l'écran. Tout le reste du casting semble fade.

Enfin de compte, "The game" ressemble à un film de commande que Fincher a du accepter de réaliser pour pouvoir faire des films plus personnels. C'est un film qui se laisse voir une fois car une fois qu'on connait le dénouement, l'intérêt d'un deuxième visionnage se trouve très amoindri.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Il y a du bon et du mauvais dans l'image de "The game". Le mauvais point c'est que ce Blu ray n'est pas issu d'un nouveau master, et cela se voit : beaucoup de plans manquent de netteté, de contraste. L'ensemble du film reste terne au niveau des couleurs. Le bon côté c'est que Universal n'a pas appliqué ses filtres artificiels(DNR, EE..) comme elle a l'habitude de faire sur ses titres catalogues pour embellir artificiellement l'image. Du coup, on se retrouve quand même avec une image au rendu naturel, conservant son aspect "cinéma", avec le grain qui est présent. Les gros plans sont plaisants pour les yeux. Le tout encodé en VC-1 avec un bitrate qui avoisine souvent les 26Mbps avec des piques allant jusqu'à 31Mbps.
L'ensemble n'est pas si mauvais mais on aurait préféré un tout nouveau master comme pour "Fight club" l'autre film de Fincher.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
L'audio bénéficie du DTS HD MASTER 5.1 pour la V.O et du DTS pour la VF. Les deux pistes se valent à l'écoute finale. C'est la piste HD qui s'avère décevante manquante cruellement de pêche et de nuance. Les enceintes surrounds se font étonnament discrets, alors que le film comporte des scènes qui se prêtent à l'exploitation de celles-ci. C'est dommage.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Ce n'est pas la peine de chercher le moindre bonus. C'est simple il n'y en a pas, même pas une simple bande annonce.