Le choc des Titans

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Clash Of The Titans
Genre
Pays
USA
Date de sortie
18/08/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Basil Iwanyk et Kevin De La Noy
Scénaristes
Beverley Cross, Travis Beacham, Matt Manfredi, Phil Hay, Lawrence Kasdan et John Glenn
Compositeur
Ramin Djawadi
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
106
Support
Critique de Emmanuel Galais

La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre contre les dieux peut détruire le monde. Né d’un dieu mais élévé par des hommes, Persée ne peut sauver sa famille des griffes d’Hadès, dieu des enfers. Dès lors il n’aura de cesse de se venger, même si pour cela il doit affronter les pires créatures que les enfers aient engendré : Méduse et le Kraken.

En 1981, Desmond Davis réalisa « Le choc des Titans » sur un scénario de Beverley Cross qui avait déjà signé les cultissimes « Jason et les Argonautes » ou encore « Sinbad et l’œil du tigre ». Presque 30 ans après, le plus français des réalisateurs américains : Louis Leterrier (Hulk) dépoussière le mythe, dans un remake surboosté aux effets spéciaux grandioses. Soucieux de donner aux spectateurs ce qu’ils sont venus chercher. Et en grand amateur du film d’origine, autant que des effets spéciaux du grand Ray HarryHausen, dont il espérait vainement une participation, Louis Leterrier offre un spectacle à la hauteur de l’attente, rien de plus et rien de moins.

Car, il faut bien le dire, on pourra trouver tous les défauts de la terre au « Choc des titans », un scénario un peu léger, une mise en scène un peu trop énergique, des facilités dans les intrigues, des libertés dans la mythologie, etc…, mais on ne pourra, en tous les cas, pas reprocher au réalisateur, ce goût incroyable pour le spectacle. Car Louis Leterrier sait donner au spectateur ce qu’il est venu chercher. La mise en scène déroule la trame dans une énergie parfaitement maitrisée et l’orchestration du réalisateur est à couper le souffle. La scène d’ouverture est d’ailleurs prometteuse avec des perspectives soignées qui semblent vouloir justifier à elle seules la sortie 3D décidée par la Warner. Il a d’ailleurs l’intelligence  de rester fidèle au film d’origine en privilégiant le spectacle à la solidité du scénario. Louis Leterrier met les effets spéciaux en valeur en s’appuyant sur un montage énergique sans être hystérique, il ne rend pas malade le spectateur, bien au contraire, il lui permet de profiter de l’action sans en avoir la nausée par des plans trop sérrés ou utilisant une caméra portée systématique, comme cela  est devenue la mode dans bon nombre de super productions.

S’appuyant sur une distribution inspirée, Sam Worthington (Avatar) en tête, « Le choc des titans » est une nouvelle occasion de voir réunis à l’écran depuis « La Liste Schindler »: Liam Neeson et Ralph Fiennes. Louis Letterier a su s’entourer d’une distribution cohérente et chacun semble y trouver son compte, notamment la star du film, qui depuis « Terminator : Renaissance » et « Avatar » surf sur le succès des méga productions. L’acteur est à l’aise dans ce rôle de demi-dieu assoiffé de vengeance, et même si la prestation dans son ensemble ne mérite certainement pas une nomination aux oscars, elle reste totalement cohérente. Seul ombre au tableau le personnage de Mouloud Achour, qui s’avère totalement inutile. Le réalisateur aurait put tenir sa promesse autrement.

En conclusion, « Le choc des Titans » remplit son contrat, ni plus ni moins. Le réalisateur respecte l’original et privilégie les effets spéciaux pour mieux donner du spectacle, et si le scénario reste finalement assez basique, la mise en scène en maitrise totalement les ficelles. A voir !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une nouvelle référence est née. L’image est proche de la perfection, avec des noirs brillants, des couleurs resplendissantes et totalement bien tenues. Les contrastes donnent tout leur sens aux perspectives, et l’on plonge aisément dans les aventures de Persée. La scène d’ouverture vaut à elle seule le détour, et devrait permettre à l’avenir de parfaire les réglages de son installation.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Un master Audio DTS 5.1 qui ne manque ni de souffle, ni d’énergie, mais qui manque toutefois de puissance. Si la spatialisation est remarquable, avec des ambiances parfaitement posées, les dialogues manquent de volume et l’on est obligé de jouer avec l’installation.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Des bonus à la hauteur du blockbuster. Un ensemble de mini-documentaires qui forment un making of, promotionnel certes, mais efficace, avec les prises de vues en extérieurs, les effets spéciaux autour du Kraken, la composition des comédiens et tout ce qui a fait ce film. Puis des scènes coupées, et surtout une fin alternative particulièrement interressante. Puis le BD Live et les bandes annonces. Une édition particulièrement bien pensée