Dark city
Date de sortie
07/09/2010
Producteurs
Alex Proyas, Andrew Mason
Scénaristes
Alex Proyas, Lem Dobbs, David Goyer
John Murdoch se réveille un soir dans une baignoire d'une chambre d'hôtel, il ne se souvient de rien, et ne sait plus qui il est. Il commence son enquête et découvre qu'il est recherché par la police pour plusieurs meurtres ainsi que par un groupe de personnes doté de pouvoirs étranges...
L'histoire de "Dark city" est un savant mélange de "genres", entre le fantastique et le film policier, et un univers qui s'inspire beaucoup de "Metropolis" de Fritz Lang. Le résultat est une réussite le propulsant immédiatement au statut de film culte, car Alex Proyas a su garder le mince équilibre entre "l'inspiration" et le "plagiat", à l'inverse de certains films comme "le cinquième élément".
Dès le début, son univers clauque, son ambiance mystérieuse, renforcés par la superbe photographie du chef opérateur Dariusz Wolski, nous plonge de suite dans l'intrigue. Une intrigue qui réussi le tour de force de captiver le spectateur jusqu'au bout sans jamais faiblir.
La seule mini "faute" du film se situe à la fin dans une scène finale dantesque mais qui peut être perçue comme "too much" aussi.
Le casting du film est irréprochable. Kiefer Sutherland est méconnaissable en savant fou, très éloigné de son image d'agent du gouvernement musclé dans "24 heures". Rufus Sewell incarne un héros malgré lui, perdu dans cette ville cauchemardesque avec justesse. L'atout charme du film repose sur les épaules de Jennifer Connelly qui n'a plus rien à prouver concernant son talent de comédienne.
Et enfin le dernier second rôle mais pas des moindre: William Hurt, impeccable comme d'habitude.
Tous les ingrédients cités ci-dessus contribuent au succès artistique de "Dark city". C'est un film qui se regarde une fois et qui ne se laisse pas oublier facilement.
Et surtout, c'est un film qui donne envie de le revoir, rien que pour découvrir en profondeur cet univers tellement riche qu'un seul visionnage ne suffit pas.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
La qualité d'image est une catastrophe, bourrée de DNR et de EE, créant ainsi de nombreux artéfacts: bouillis de pixels, grain naturel de la pellicule disparu, des halos épais autour des personnages et objets. L'image a perdu beaucoup de détails.
Et pour ne rien arranger, l'encodage utilisé est le VC-1 avec un très faible débit : 13 Mbps en moyenne.
Metropolitan a tout simplement repris la même copie que New Line pour les USA. Ce n'est qu'une demi surprise, car c'était déjà le cas pour la trilogie "Le seigneur des anneaux".
Enfin de compte, ce n'est pas non plus le pire Blu ray qui est sorti ces derniers temps, car devant il y a la première édition de "Gladiator", et l' édition Ultimate de "Predator".
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
L'audio s'en sort mieux que l'image, puisque la VO et la VF bénéficient toutes les deux de la piste HD (du 7.1 pour la première et du 5.1 pour la dernière). Dès la première scène, les pistes HD font bonne impression nous immergeant de suite dans le film. La grande scène finale est encore plus impressionnante avec tous les enceintes qui sont exploitées au maximum.
Attention aux voisins, car l'audio de "Dark city" déménage.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le film est proposé dans sa version cinéma et la version Director's cut.
-Commentaires audios de Alex Proyas, David Goyer, et le chef décorateur Patrick Tatopoulos. : Commentaires remplis d'infos intéressantes, sans langue de bois.
-Commentaire audio de Robert Ebert, un critique de cinéma. Son commentaire se contentant plus de raconter ce que l'on voit à l'écran, sans grand intérêt.
-Documentaire sur le film se divisant en trois parties, donnant la parole au critique Robert Ebert et Alex Proyas. Le réalisateur revient sur la genèse de "Dark city". Et la dernière partie est consacrée à la ville de "Dark city" elle-même.
-Piste trivia: propose de regarder le film avec des infos apparaisantes dans des petites fenêtres en bas à gauche de l'écran.
-Comparaison avec Metropolis : ce bonus est sous forme de textes comparant les similitudes avec le film de Fritz Lang "Metropolis".
-Neil Gaiman à propos de "Dark city": ce bonus est également sous forme textuelle.
-Bande annonce cinéma du film.
-Bande annonce du film "Kick-ass".
-Galerie d'images.