C'est arrivé près de chez vous

Catégorie
Cinéma
Pays
Belgique
Date de sortie
01/09/2010
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Remy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde
Scénaristes
Remy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde
Compositeur
Jean-Marc Chenut
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
92
Support
Critique de Nicolas Polteau
Résumé

Cédant à la mode des réality-shows, une équipe de télévision se lance sur les pas de Ben, un tueur sanguinaire qui assassine pour son compte en banque ! Qui est-il ? Qui tue-t-il ? Petits meurtres crapuleux, flinguage familial, corps immergés, des jeunes, des vieux, des couples, des enfants ! Tout y passe ! Le tueur raconte.


Critique subjective


C'est arrivé près de chez vous est devenu en peu de temps une oeuvre cinématographique culte avec son humour très noir, ses dialogues crus et acerbes mais tellement jouissifs (on connaît tous au moins une réplique du film), néanmoins c'est surtout son acteur principal qui crève l'écran, j'ai nommé Benoît Poelvoorde.

Film de fin d'études de Rémy Belvaux à la base, des séquences furent ajoutées pour que le long métrage puisse sortir dans les salles de cinéma. Faute de moyens financiers, C'est arrivé près de chez vous fut tourné en noir et blanc sur une pellicule de 16 mm, ce qui n'empêcha pas le film d'être sélectionné pour le Festival de Cannes 1992.

C'est arrivé près de chez vous est un pseudo-documentaire qui suit les virées meurtrières de Ben (Benoît Poelvoorde), petit malfrat belge qui s'enrichit en butant des gens. Il explique face caméra ses théories sur la façon de tuer une personne, comment lester un corps afin qu'il ne remonte pas à la surface. Puis, il met en pratique ses propos en procédant à l'exécution de nombreux individus sans distinction de race, ni de sexe et ni d'âge. Pour arriver à ses fins, il a plusieurs cordes à son arc dont la bonne vieille arme à feu, l'étranglement mais aussi des techniques plus subtiles comme la peur provoquant l'arrêt cardiaque de sa victime. Pendant ce temps, l'équipe de tournage le suit toujours, sans se soucier du danger et sans réellement éprouver de remords concernant les crimes crapuleux de Ben. Au début suiveurs, ils vont peu à peu prendre part au massacre perpétré par celui-ci.

Le style documentaire en noir et blanc tourné caméra à la main, enrichi d'un montage saccadé et accompagné du trio acteurs-réalisateurs renforce le côté réaliste de ce long métrage.
En outre, le spectaculaire one man show de Benoît Poelvoorde, alors inconnu dans nos contrées, permet de véritablement rentrer dans la peau du personnage et donc de s'immerger pleinement dans le film. Une performance incroyable !
Enfin, même à la première vision, on retient déjà des bribes de dialogues. C'est dire si les dialogues sont parfaitement ciselés (répliques cultes oblige). Morceaux choisis :

Le facteur
«Tu vois généralement en début de mois je me paye un p'tit facteur. Je me lève le matin, et je prends ma matinée pour récolter les pensions. Ce qui me permet par la même occasion tu vois, de... de repérer les vieux qu'ont de l'argent hein. J'évite par dessus tout c'est les jeunes couples qui commencent parce que ça, ça pue la pauvreté hein. C'est désagréable. Mais les vieux, ils ont de l'argent ça c'est sûr. Des vieux pauvres j'en connais pas. »

Gamin...
«Je l'ai paumé. Gamin ! Gamin ! Allez viens ! C'est pour rire gamin ! Gamin ! Allez viens ! Ohé ! Faut pas rester seul dans ce bois hein ! »

Le pigeon
«Venez voir, regardez là haut près des verrières ! Regarde Rémy... Rémy, regarde... regarde ! C'est un couple, nous sommes en pleine période d'accouplement ! Regarde cette plume, tu la vois ? Elle est visqueuse, parce que le mâle secrète une matière grasse et puante qui attire la femelle dans ses filets ! C'est la nature ça...
[Il prend un air solennel]
Pigeon,
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile... »

Recette du cocktail Le petit Grégory
« Ben : Une larme de Gin, une rivière de Tonic, et ensuite, la p'tite victime... composée d'une petite olive, d'un p'tit morceau de sucre, et d'un p'tit bout d'ficelle. Et nous avons, le p'tit Gregory. Petit rappel de barème ! Combien de fois faut-il mettre le corps de l'enfant quand on l'immerge ? Rémy ! Combien de fois le corps de l'enfant s'il-te-plaît Rémy ! TAIS-TOI LAISSE RÉPONDRE RÉMY !
Rémy : Une fois...
Ben : Oui ! Pourquoi parce que les os sont...
Tous : Poreux ! »


Verdict

Oeuvre culte ! A voir, à revoir et à rerevoir !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
L'image originale proposait un grain relativement prononcé. Le blu-ray ne contrarie pas le souhait des réalisateurs, l'image est ainsi fidèle à celle présentée dans les salles obscures avec un grain apparent, un format respecté (1.66) et forcément le noir et blanc bien présent qui renforce le ton du film.
Pourtant, on est loin de la perfection avec des petites taches et des points blancs qui apparaissent ici et là (par exemple : 9'55). De même, la compression est parfois visible (cf. 29' à 29'30 sur le mur blanc) et la définition n'est pas toujours précise (surtout en arrière-plan).
Certes, l'âge du film (18 ans) peut expliquer certaines choses mais on a plutôt l'impression d'avoir affaire à une copie pure et simple du DVD sans aucune remasterisation (cf. bonus).
Pour information, le blu-ray est en simple couche (BD 25).
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Hollandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Une seule piste sonore est disponible sur le blu-ray, la version française en DTS master-audio stéréo (le film était sorti en stéréo dans les salles de cinéma).
A défaut de grands effets surrounds, la piste audio est de très bonne qualité avec des dialogues clairs, une spatialisation efficace (cf. 51'10 : pas d'une personne à l'étage) et des basses qui savent répondre lorsque la situation l'exige (cf. 50' : fusillade).
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 14 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus

Mêmes menus que sur l'édition DVD... Menus légèrement animés avec les répliques cultes en fond sonore.


Suppléments

Mêmes suppléments que sur l'édition DVD, soit une bande-annonce du film (1'37) et un court métrage "Pas de C4 pour Daniel-Daniel" (12'08). Un court métrage déjanté de 1988 réalisé par la même bande et interprété encore une fois par Benoît Poelvoorde. On distingue bien les prémices de C'est arrivé près de chez vous qui arrivera quatre années plus tard. On regrette, comme sur l'édition DVD, l'absence d'interviews des réalisateurs-acteurs ! Dommage !