Moulin rouge

Catégorie
Cinéma
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
06/10/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Fred Baron, Martin Brown, Baz Luhrmann
Scénaristes
Baz Luhrmann, Craig Pearce
Compositeur
Craig Armstrong, Marius De Vries, Steve Hitchcock
Edition
Standard
DureeFilm
126
Support
Critique de Chanh Hong
Début du 20ème siècle, un jeune écrivain pauvre nommé Christian décide de s'installer dans le quartier de Montmartre près du Moulin Rouge pour écrire une histoire d'amour. Il va bientôt tomber amoureux de Satine, une courtisane et danseuse du Moulin Rouge.

"Moulin rouge" est visuellement grandiose: décors, costumes somptueux, et une réalisation sans faille de Baz Lurhmann: photographie ultra léchée, des plans imaginatifs, montage tout en accéléré...
Le film est servi par de grands comédiens tels que : Nicole Kidman, Ewan Mcgregor, John Leguizamo... qui surprennent par leur talent polyvalent : ils sont capables de jouer, chanter et danser sans recours aux doublures.

Tous ces ingrédients ont de quoi faire de "Moulin rouge" un film inoubliable et culte. Malheureusement ce n'est pas le cas. La faute à un scénario et à une narration confus, des numéros de danses trop vite expédiés et montés de manière trop accélérée.
L'histoire d'amour dans un Paris romantique/carte postale (encore une) est trop "usée" pour être encore captivante. De plus, le réalisateur a trop cherché à émouvoir le spectateur à tout prix avec l'histoire d'amour dramatique entre les personnages de Nicole Kidman et Ewan Mcgregor, poussant ainsi les interprètes à caricaturer leur interprétation.
Le film se prend ainsi trop au sérieux, manquant ce côté second degré d'un film comme "Mamma mia". Par conséquent, l'histoire est en décalage avec la fantaisie et l'univers coloré du Moulin rouge, et avec la réalisation énergique de Baz Lurhmann.
Et enfin, malgré un univers visuel très riche et coloré, le film parvient à installer l'ennuie au bout de dix minutes.

Conclusion
Malgré tout, "Moulin rouge" est un film qui mérite d'être vu au moins une fois pour l'univers visuel incroyablement riche crée par Baz Lurhmann.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image de ce Blu ray est tout simplement splendide. Bénéficiant d'un encodage en AVC dont le Bitrate dépasse souvent les 25 Mbps (débit moyen d'une vidéo en 1080P), l'univers ultra coloré de "Moulin rouge" se trouve magnifié. Les couleurs sont "vivantes" et prêtes à jaillir hors de l'écran à chaque plan.
Le film a bénéficié d'un nouveau master restauré et supervisé par Baz Luhrmann, ce qui permet de respecter le format de tournage d'origine du film qui est la pellicule, ainsi le grain cinéma est conservé en conservant ainsi tous les détails de l'image, aucune trace de DNR n'est détectée, les noirs sont denses. Un vrai régal.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Moyenne
La partie audio n'est pas en reste, la VO bénéficie du DTS HD MASTER 5.1 avec un débit de 4Mbps. La VF comme toujours est encodé en DTS 5.1. 
Les deux pistes sont tonitruantes, avec un avantage sans surprise pour la VO HD qui s'avère plus riche et plus nuancée dans les détails.
Ce sont évidemment les morceaux musicaux qui tirent avantage de la piste HD où chaque voix, chaque instrument se détache avec une précision chirurgicale.

S'il y a un des films qui est fait pour la HD, c'est bien "Moulin rouge".
Le spectacle est total.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Tout comme "Roméo + Juliette" du même éditeur et du même réalisateur, la liste des bonus est impressionnante.

-"Spectaculaire - Spectaculaire " mode PIP avec le réalisateur et son équipe :
un commentaire audio interactif avec Picture-in-Picture où des petites vignettes vidéos ou textuelles apparaissent pour montrer les coulisses du tournage des scènes. Baz Lurhmann est accompagné dans ce commentaire par une partie de son équipe: le co-scénariste, la directrice artistique, le directeur photo. Les commentaires regorgent d'informations utiles et passionnants.

-Commentaire audio du réalisateur et son équipe :
Il s'agit du même commentaire audio sans les vignettes vidéos interactives pour ceux qui ne possèdent pas de lecteur Blu ray compatibles avec le Picture-in-Picture.

-Un mot de Baz Luhrmann :
Baz Luhrmann prend la parole pour parler du transfert de son film sur Blu ray, précisant sa volonté de rester fidèle à l'image "cinéma" d'origine.

-Une aventure créative : Le réalisateur et la directrice artistique pre
nnent la parole pour parler de leur relation de travail, et de leur première collaboration.

-La maison de IONA :
Une visite guidée de "la maison de Iona" qui est un endroit où le réalisateur et son équipe se réunissent pour travailler, une sorte de Skywalker Ranch de Georges Lucas.

-Le making of "Moulin rouge" :
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un making of classique avec des images de tournage, des interviews du réalisateur, des comédiens et de son équipe.

-Archives inédites :
cette section est divisée en sous parties à commencer par un mini documentaire intitulé "Fathers & son", c'est une chanson de Cat Stevens dont le réalisateur explique la raison pour laquelle elle n'a pas été retenue pour le film.

"Premier montage du Rap de Zidler" :
montre le tournage d'une des scènes d'ouverture du film.

"Baz incite les artistes à se lâcher totalement": montre le réalisateur entrain de diriger ses comédiens et danseurs.

"Etre embrassé, effleuré..." :
c'est le tournage de la première scène de Nicole Kidman.

"Nicole et Jim répètent chez Iona" : Nicole Kidman répète ses numéros de danse et de chant avec un chorégraphe.

"Première chorégraphie de Nicole et Ewan" : répètition d'une séquence de danse entre Nicole et Ewan.

Ensuite un groupe de mini documentaires montrant les coulisses du tournage des scènes clés du film : "La gigue de Zidler", "Diriger l'homme dans la lune", "Mettre en scène Like a Virgin" ", "La fin heureuse du Duc".

"Le tango de la jalousie - premiers tests :
Ce sont les essais caméra et lumière de la scène du Tango.

"Répétition - le tango de la jalousie" :
comme son nom l'indique, c'est la répétition de ladite scène.

"Répétition - la scène du ravissement" :
montre le réalisateur, le chorégraphe ainsi que les doublures des comédiens en plein travail.

"Sur le plateau de "Toulouse Tonight" :
une vidéo de moins d'une minute montrant le réalisateur et John Leguizamo plaisanter en plein tournage.

"Premiers essais vocaux de Nicole Kidman "Sad diamonds" :
Nicole Kidman s'entraîne au chant.

-Les stars :
Les interviews des principaux acteurs: Nicole Kidman, Ewan Mcgregor, Jim Broadbent, John Leguizamo et Richard Roxburgh parlent de leur personnage respectif.

-Les scénaristes :
Le réalisateur Bar Luhrmann et son co-scénariste Craig Pearce parlent de leur collaboration et leur façon de travailler.

-La conception :
Cette section est divisée aussi en plusieurs parties, à commencer par :
"L'interview de la chef déco et costumière Catherine Martin"
et "L'interview du co-costumier Angus Strathie", tous deux parlent de leur travail sur "Moulin rouge" et de la façon de travailler de Bar Luhrmann.

"Evolution de l'intro" :
avec l'interview du chef des SFX qui explique la fabrication de la séquence d'intro du film.

"La fée verte" : se concentre sur la création et l'évolution du personnage de la fée verte, qui devait être au départ un personnage masculin.

Enfin "Le moulin", "Chez Christian", "La piste de danse", "Le jardin des délices", "La tour gothique" montrent la création de chacun des décors respectifs.

-La chorégraphie :
sous cette section se cache tout simplement les versions rallongées des séquences suivantes : "Can can", "Tango", "Hindi", "Coup d'éclat".

"L'interview du chorégraphe John "chacha" O'connell "
vient cloturer cette section.

-La musique :
Cette rubrique abrite une brève interview de Craig Amstrong le compositeur du film s'intitulant " Voyage musical".

"Pot pourri de chansons d'amour" :
Baz Luhrmann et Craig Pearce évoquent l'écriture des chansons d'amour du film.

Une " interview de Fat Boy Slim".

Enfin trois clip vidéos des chansons "Lady Marmelade", "Come what may", "One day I'll fly away".

-La salle de montage :
Jill Bilcock la monteuse et Baz Lurhmann parlent de leur collaboration.

Ensuite une petite vidéo expliquant comment Baz Luhrmann travaille ses plans s'intitulant " Maquettes de prévusualisation du réalisateur".

-Documents internet "Toulouse tonight" : Des vidéos de courte durée diffusées sur internet pour la promotion du film dont l'intérêt est plus que limité.

-Marketing :
On y retrouve la Bande annonce internationale du film, la bande annonce japonaise.
Et un clip montrant  'équipe parcourant le monde pour faire la promotion du film et qui s'appelle "Moulin rouge autour du monde"