L'agence Tout Risque

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The A-Team
Genre
Pays
USA
Date de sortie
03/11/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Stephen J. Cannell, Jules Daly, Tony Scott, Spike Seldin et Iain Smith
Scénaristes
Joe Carnhan, Derek Haas, Michael Brandt
Compositeur
Alan Silvestri
Edition
Standard
DureeFilm
114
Support
Critique de Emmanuel Galais

Aucune équipe ne ressemble à celle de l’Agence Tout Risque. Quatre hommes hyperqualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée Top Secret destinée à les pieger, et qui les conduits en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents, leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.

Hors donc, voici une nouvelle adaptation en long métrage d’une célèbre série TV des années 80, avec tout ce que cela comporte d’inquiétudes, de risque de rattage complets et ainsi de suite. A plus forte raison, lorsque l’on parle de « L’agence Tout Risque » de l’une des séries les plus « Boum Boum Badaboum ».

Pourtant, « L’agence Tout Risque » est certainement la meilleur surprise qu’il nous ait été permis de voir ces derniers mois. Car le film de Joe Carnhan (White Jazz) ne joue surtout pas la carte de l’interprétation absolue où de ce que le réalisateur aurait aimé voir, mais plutôt un film qui tente avec brio de jouer la carte de la continuité de la série arrêtée en 1987. En effet, dès les premières images on se sent immédiatement en terrain connu, avec la présentation des personnages prises dans l’action, la mission qui se met en place et l’humour y est d’emblée présent avec l’arrivée de « Futé » interpretté par un Bradley Cooper (Very Bad Trip) particulièrement inspiré. Le film reprend les même ficelles qui ont fait le succès de la série, une intrigue qui ne vole pas très haut mais qui a le mérite de répondre aux attentes des spectateurs, avec des explosions en tout genre des situations pas forcément crédibles mais suffisamment spectaculaires pour être divertissant dans être intelligent.

Et d’ailleurs la distribution répond à l’attente avec brio, en particulier Liam Neeson (La liste de Shindler) qui parvient, enfin, à nous surprendre dans le rôle d’Hannibal. L’acteur s’amuse dans son rôle, en copiant un peu l’originla tout en lui donnant une touche d’originalité plutôt bienvenue. Car toute l’inquiétude de cette adaptation reposait précisément sur les capacités de la distribution à donner une nouvelle énergie aux personnages d’origine. C’était le cas de « Barracuda », dont l’empreinte de Mr T.pouvait paraitre insurmontable, mais Quintage Rampage Jackson (Hell’s Chain) s’en sort haut la main et s’amuse de ce rôle un peu brutal et en même temps d’une grande tendresse. La palme revenant particulièrement à Sharlto Copley (District 9) qui interprette un « Looping » particulièrement jouissif. L’acteur a su parfaitement retrouver les intonations de l’original tout en y ajoutant sa touche personnelle. Sans oublier bien sur Jessica Biel (Massacre à la Tronçonneuse), l’argument de charme du film qui parvient à donner à son personnage un peu plus de volume que ce qui semblait être dessiné à l’origine.

Pour finir, côté scénario, on ne fait effectivement pas dans la finesse, mais ce n’est surtout pas le but recherché. Les scénaristes s’attèlent à donner au film les exigences que ses fans attendent : De l’action et de l’humour, ni plus ni moins. L’ensemble est suffisamment habile pour ne pas passer à côté de son sujet, et ainsi offrir au spectateur ce qu’il est venu chercher. L’ensemble est bien ficelé, même si la fin est un peu tiré par les cheveux, et ne manque pas d’intérêt.

En conclusion, « L’agence Tout risque » réussit avec brio son passage au cinéma, en évitant de justesse le piège des guerres d’égos de type « Mission Impossible » ou « Starsky et Hutch » et les adaptations insipides de type « Sherif, fais moi peur ». Le résultat est un film d’action particulièrement bien orchestré qui peut enfin éventuellement réconcilier les cinéphiles et les amateurs nostalgiques de série télé des années 80  
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image particulièrement soignée qui joue avec brio la carte des ambiances. Les contrastes sont impeccables et donnent une véritable profondeur à l’ensemble, offrant ainsi un spectacle de choix aux amateurs du genre. Les couleurs sont parfaitement bien tenues principalement lors des scènes d’explosions en tout genre. L’édition blu-ray est impeccable et l’on prend un réel plaisir à visionner le film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Espagnol
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Un master audio HD-DTS particulièrement éfficace, qui offre une plongée puissante au spectateur. Redoutable d’intensité, les effets sonores sont pleinement réparties sur l’ensemble des canaux et les basses résonnent avec autant de force que l’on peut en attendre d’un tel film. L’ensemble est parfaitement bien pesé, et l’on est certainement en possession d’un nouveau blu-ray de référence. Un véritable bonheur. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 150 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Version Longue
Côté bonus l’éditeur nous offre une version longue, uniquement disponible en VO, un making of conventionnel, mais dont l’introduction est assez bien pesée avec l’interview du réalisateur qui déclare dès le départ n’avoir pas voulu faire un film avec une vision intime ou une interpretation trop personelle de la série, mais plutot un épisode supplémentaire, le plus fidèle possible à l’esprit d’origine. Et le moins que l’on puisse c’est qu’il y est arrivé. Puis les bonus habituels : scènes coupées, bandes annonces etc.