Life

Catégorie
Spectacles et autres
Titre Original
Life
Genre
Pays
Grande Bretagne
Date de sortie
28/11/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
BBC
Scénaristes
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
600
Support
Critique de Bruno Orru

Life (La vie) est une série de documentaires de la BBC, organisés autour de thèmes. Chaque volet présente donc de multiples animaux, observés dans leur vie quotidienne et en rapport donc avec le thème proposé.

 

BBC label

Je ne sais pas vous mais dès que je vois la signature BBC sur un documentaire qui va être diffusé à la télévision, je programme mon planning pour ne pas le louper. Le coffret Blu-ray testé permet de rattraper un éventuel oubli ou, mieux encore, de revoir ces images en HD et à lire la section image vous constaterez que c’est souvent à tomber par terre. Si vous pensez avoir tout vu lors des diffusions TV, sachez que ce coffret regorge d’images supplémentaires, non diffusées. Vous les repèrerez assez facilement car elles ne disposent pas de commentaire français.

 

Mise en scène

Comme d’habitude avec la BBC les reportages font la part belle à des mises en scène dont le réalisme est étonnant.  En effet, autour des thématiques déployées (Stratégies de survie, reptiles et amphibiens, les mammifères, les poissons, les insectes, prédateurs et proies, créatures des profondeurs, les plantes, les primates), les réalisateurs propose une mise en scène qui permet de se croire le témoin privilégié, et invisible, aux moments du quotidien des animaux suivis, de l’insecte au félin, des oiseaux aux poissons, des plus connus aux plus inconnus. Un tour de force que nous savons permis par un subtile mélange d’images réellement prises sur le vif et d’autres qui sont dues à une mise en place dans des réserves, un aquarium, une volière, un insectarium… mais qu’importe, le résultat est là et laisse souvent pantois, justement parce que la mise ne scène proposée rend invisible ce type d’artifice. Rendons donc hommage aux 3.000 jours de tournage, répartis sur 4 années.

 

La vie

Cette série de documentaires propose, comme son titre le laisse supposer, d’observer la vie (et la mort) d’animaux, tout autour du globe. Les commentaires qui accompagnent les images sont concis et complet pour bien appréhender l’intérêt de la situation ou de l’action animale montrée. J’ai montré ces images à plusieurs groupes de personnes et, à chaque fois, on ma menacé de ne pas arrêter la diffusion, l’intérêt des spectateurs (tous types d’âges) étant total. Un coffret dont vous ne regretterez donc pas l’achat pour l’immersion visuelle et sonore qu’il propose (voir plus bas) et qui, contrairement à d’autres documentaires, supportera bien de multiples visions.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1

Comment dire… je n’ai que rarement observé une image aussi vive et précise. Certains plans rapprochés (et dans une moindre mesure des plans larges) sont criant de vérité ; les animaux semblent palpables et l’on ose imaginer ce que cela pourrait donner en 3D. Il faut dire que certains plans sont filmés à la vitesse de 8.000 images par secondes ! Certainement le meilleur moyen d’observer des animaux, souvent dans de meilleures conditions qu’un zoo ou l’on est assez logiquement tenu à l’écart des animaux les plus dangereux ou imprévisibles. Certainement l’un des trois plus belles images de ces dernières années.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne

La grande force des équipes de la BBC est de pouvoir recréer un environnement sonore réaliste alors même que les conditions de tournage interdisent des prises de son en direct. Imaginez par exemple que les caméras soient camouflées et/ou très éloignées de l’animal filmé. Plus fort encore, cet environnement sonore est proposé en 5.1 non compressé (DTS HD Master Audio) et (faîtes l’expérience !) il suffit de fermer les yeux pour être transporté dans un territoire sauvage. Mais ne restez pas trop longtemps les yeux fermés, sont images sont si belles !

A noter que vous pouvez actionner une piste audio-3D, réservée à une écoute au casque. L’environnement sonore est alors élargi pour permettre une écoute sensiblement plus aérée. Seul défaut à mes oreilles, la voix du commentaire est alors dispersée et n’est plus centrée comme elle devrait l’être.

Enfin sachez que pour la VO (également en DTS HD Master Audio), c’est Richard Attenborough qui parle, avis aux amateurs.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

La Jacquette mentionne un carnet de bord… que je n’ai jamais trouvé !