Avatar, version longue

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Avatar, extended edition
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
18/11/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Digipack
Producteurs
Jon Landau, James Cameron, Janace Tashjian
Scénaristes
James Cameron
Compositeur
James Horner
Edition
Coffret
DureeFilm
178
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire :
Elle est bien connue maintenant, c'est celle de Jake Sully un ex-marines en fauteuil roulant, envoyé sur la planète Pandora pour remplacer son frère mort, pour continuer à travailler sur le projet "Avatar".

Introduction
Cette édition Blu ray de "Avatar, version longue" propose trois versions différentes du film sur le même disque (cette critique va se concentrer sur la  version longue de 16 minutes en plus). A savoir :
- Version cinéma : c'est la même que la première édition Blu ray déjà sortie. Voici le lien direct pour lire la critique :
 http://www.dvdcritiques.com/cinema/film_visu.aspx?film=1349

- Version "Edition Spéciale" : Cette version contient 8 minutes en plus par rapport à la version d'origine. Les 8 minutes de scènes rajoutées sont axées sur le côté action. Les scènes rajoutées se retrouvent aussi sur la "Version longue inédite" sur laquelle la critique va se porter.

- Version longue inédite :
Avec les 16 minutes rajoutées par rapport à la version cinéma d'origine, la question qui se pose c'est : l'utilité et l'intérêt de ces 16 minutes.

L'ajout des 16 minutes ne change pas de manière radicale ou spectaculaire le film, car le film était déjà spectaculaire et solide au niveau de la structure narrative. Ces rajouts permettent de développer certains personnages en leur donnant plus de profondeur, surtout le personnage de Sigourney Weaver et Jake Sully.
Ainsi, on apprend un peu plus sur les relations qui lient le Dr Augustine aux Na'vis, ainsi que l'explication sur la fermeture de l'école qu'elle a crée.
Pour Jake Sully, grâce aux scènes rajoutées au début, le caractère de son personnage est plus affirmé, notamment dans une scène de bagarre dans un bar.

Et loin d'apporter plus d'humanité au personnage du Colonel
Quaritch, les minutes en plus le montrent encore plus zélé et passionné par la guerre que dans la version courte.

Le rajout de scènes supplémentaires pour permettre de voir l'intégration de Jake Sully au sein de la tribu des Na'vis, et de leur mode de vie, de la richesse de leur planète, leur faune et flore.

Deux scènes sont rajoutées au début du film où on voit Jake Sully sur Terre, au milieu d'habitants masqués pour se protéger de la pollution, évoluer dans une ville à la "Blade runner" permettent de comprendre mais surtout de visualiser enfin l'énorme préjudice que les Hommes ont causé à leur planète.

L'action pure n'est pas en reste avec ces rajouts, puisqu'on a droit à une scène de chasse spectaculaire de Jake Sully en compagnie des Na'vis, ainsi que des minutes de vols supplémentaires sur le dos des Banshee, et de la séquence de la bataille finale.

Tous ces petits détails apportent un "plus" indéniable au film, permettant peut être de changer l'avis de certains qui ne voient en,  "Avatar" qu'un gros Blockbuster plagiant l' histoire de "Danse avec les loups" avec la petite touche "fantastique" en plus.

Comme on est gourmand, on peut regretter de ne pas voir des scènes avec les autres tribus qui composent Pandora. Ou encore comment Jake Sully a réussi à dompter le Toruk, le grand oiseau rouge. Et peut être aussi encore plus de scènes d'exploration de Pandora qui doit regorger d'animaux et d'autres beautés cachées. Cette planète n'a pas encore révélé toute sa richesse...

Conclusion
Pour résumer, les minutes rajoutées au film ne le changent pas de manière radicale, car elles sont subtiles, elles permettent de l'étoffer et de l'enrichir aux yeux des fans mais peut être aussi aux yeux des détracteurs.
Pour ceux qui aiment "Avatar" version courte, la version longue est un "plus" certain pour passer plus de temps encore sur la planète Pandora.



Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Malgré ses minutes rajoutées, l'image de "Avatar" reste fabuleuse, avec une compression idyllique avec toujours l'encodage en AVC, et un très haut débit, allant même parfois jusqu'à 50 Mbps. C'est tout simplement incroyable, et c'est le débit le plus haut jamais atteint sur aucun Blu ray jusqu'à présent.
L'image n'a pas bougé d'un iota par rapport à la première édition, toujours aussi nette, que parfois on a l'impression d'être au milieu du film, que le spectacle se passe dans la pièce de notre salon. Les couleurs de la planète des Na'vis sont toujours aussi éclatantes.
Les noirs sont intenses, aucun problème de compression en vue, que ce soit dans le monde entièrement numérique des Avatars ou dans le monde réel avec les comédiens de chair et de sang, la qualité est au rendez vous.

"Avatar, version longue" est la référence au niveau de l'image en ce qui concerne les films tournés récemment, sans l'ombre d'un doute.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Bonne
Non content d'être la référence en matière de l'image, "Avatar, version longue" est aussi une référence dans le domaine de l'audio. Biensure, la VF en DTS 5.1 simple, ne peut pas rivaliser avec la piste VO en DTS HD MASTER AUDIO 5.1.
La piste DTS HD est toujours aussi tonitruante, rien n'a changé par rapport à la première édition, qui était déjà au top. L'audio de "Avatar version longue" brille dans trois domaines :

- La subtilité des moments calmes, où tous les petits sons et bruits de la jungle des Na"vis sont savamment détaillés pour les oreilles attentives.

-Le lourd, c'est-à-dire les scènes de combat, surtout la bataille finale qui envoie du lourd, entre les bruits des machines, vaisseaux, les armes, les bombes...Et tout cela est parfaitement dosé et mixé, au point qu'on peut discerner les bruis des petits animaux de la jungle au milieu de toutes ces explosions. Les dialogues sont également parfaitement audibles, sans qu'on ait besoin de jouer avec la télécommande pour régler le volume sonore entre scène de bataille et scènes dialoguées.

-Enfin, l
a musique de James Horner est aussi mise en valeur dès la séquence d'ouverture.

L'audio en VO mérite sans discussion la note maximale.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La première édition de "Avatar" était vierge de Bonus. L'erreur est réparée avec cette version longue. Les bonus sont répartis sur deux disques, avec des heures de documentaires pour tout savoir sur le film.

Disque 1

- Outre les 3 versions du film, la Fox a la bonne idée de proposer un bonus assez pratique c'est "Accès direct aux scènes supplémentaires", qui permet de voir directement les scènes qui sont rajoutées, soit une par une, soit de les voir toutes les unes après les autres.

Disque 2

- Scènes coupées inédites : propose une série de scènes inédites non intégrées à la version longue du film, pour une durée de 1h07min (de quoi faire un longue métrage).
Les scènes coupées proposées sont pour la plupart à un stade de non finition (
sans les effets spéciaux), et pour d'autres avec les SFX à moitié appliqués.

- Filmer Avatar : documentaire sur la conception du film (1h38) :
voilà un vrai Making-of complet qui couvre toutes les phases de réalisation du film. Allant de James Cameron qui explique l'origine du scénario, les premiers essais numériques, le casting, le tournage, le montage, la sortie du film... Le tout illustré par des interviews, les dessins de Cameron lui-même, la création de la langue des Navi's, les images de coulisses du tournage... Tout ce qui est à savoir sur la fabrication de "Avatar" se trouve dans ce document.
Le Making-of est divisé en quatre parties, qui peuvent être regardées une à une ou dans son ensemble.

- Message de Pandora (20 min) :
Une  featurette dans laquelle James Cameron parle de la dégradation de la planète et surtout de l'Amazonie qui est le "poumon" de la Terre. On le suit dans son voyage en Amazonie en compagnie de sa femme, Sigourney Weaver pour lutter contre la construction d'un nouveau barrage qui menacerait encore plus l'environnement.

- Secrets de production (1h24):
des featurettes permettant de voir les coulisses du tournage.

- Montage artistique de 2006 :
un montage du film avec l'aide de dessins et d'images générées par ordinateur avec des dialogues en voix off.

- Le test de Brother Termite :
Il s'agit d'un court métrage qui permettait de tester les techniques de motion capture qui seront utilisées sur Avatar.

- Le prototype ILM :
une featurette montrant une scène de dialogue entre l'Avatar de Jake Sully et Neytiri utilisant la technologie de motion capture.

- Les essais de Sam Worthington

- Les essais de Zoe Saldana

- Les tests visuels de Zoe :
une vidéo montrant une séance de travail de moulage de la tête de la comédienne.

- Discours de James Cameron :
Le début du tournage de l'action Live : une vidéo montrant James Cameron expliquant son projet, son rêve devant les comédiens principaux, et son équipe.

Les featurettes suivantes montrent les différents effets spéciaux (incrustation fond vert, décor virtuel...) réalisés par différentes sociétés pour le film :
- Progression des effets spéciaux ILM
- Progression des effets spéciaux Framestore
-
Progression des effets spéciaux Hydrau'lix
-
Progression des effets spéciaux Hybride
-
Progression des effets spéciaux Prime Focus
- Progression des effets spéciaux Look Effects, Inc.

- L'équipe du film : sous ce nom se cache un court métrage comique impliquant une partie de l'équipe du film y compris les comédiens et le producteur John Landau.

Disque 3

- Déconstruction des scènes : fonction permettant de visionner les différentes étapes de conception : avec une option qui permet, à l'aide des boutons Rouge, Vert et Jaune de la télécommande de voir des scènes du film à différents étapes de leurs finalisations. Il y a en tout 17 scènes à visionner.

Le bouton Jaune, permet de voir les images brutes du tournage des scènes.

Le bouton Vert permet de voir l'étape de superposition entre les images du tournage et les images par ordinateur rajoutées.

Le bouton Rouge permet de voir les scènes finalisées avec les effets, avec le mode Picture-In-Picture qui montre dans une petite fenêtre à droite de l'image les images brutes comme référence.

- Coulisses de la production :

- Sculpter Avatar :
une vidéo consacrée au travail du département "Scupture" et de son chef, chargé de sculpter tous les personnages de Avatar.

- La création du Banshee :
une featurette expliquant la création de l'oiseau volant à partir des dessins de Cameron.

- La création du Thanator :
une explication sur la création de la bête féroce qui essaie de tuer Jake Sully au début du film.

- L'équipement AMP :
une featurette sur ces machines-robots contrôlées par les militaires dans le film.

- Les véhicules volants :
une featurette consacrée au vaisseaux volants du film.

- Les costumes Na'vi :
un documentaire sur la création des costumes des habitants de Pandora.

- Parler Na'vi :
un documentaire consacrée à l'invention de la langue des Na'vis par James Cameron avec l'aide d'un professeur de langues.

- La flore de Pandora :
une consultante botanique explique la flore de Pandora que Cameron a voulu la plus proche possible de celle de la Terre, et aussi réaliste possible.

- Les cascades :
montre l'entrainement des cascadeurs et des comédiens aux scènes d'actions du film.

- La performance-capture :
encore une featurette consacrée à la technique de la motion capture.

Les trois featurettes suivantes sont consacrées aux trois différentes Caméras de haute technologie utilisées par Cameron pendant le tournage de "Avatar". Comme le tournage s'est entièrement déroulé sur un plateau sur fond vert sans décor réel, ces caméras permettent au réalisateur de visualiser, tout de même et en direct ce que le rendu final serait avec les décors incrustés :
- La caméra virtuelle :
- La caméra fusion 3D :
- La caméra de simulation :

- Le montage d' Avatar :
un défi et un casse-tête pour les monteurs, puisqu'ils doivent monter différentes version du film qui sont à des stades différents de finition, avec ou sans effets spéciaux...

- La musique :
une courte featurette consacrée au travail de James Horner le compositeur du film, qui a du composer ses morceaux pour un monde complètement virtuel qui est celui de Pandora.

- Le design sonore :
sur la création des effets sonores du film. Les artistes ont commencé à travailler sur les effets deux ans avant le début réel du tournage. Un travail énorme.

- Le Haka : l'esprit de la Nouvelle - Zélande :
l'équipe de cascadeurs Néo-Zélandais souhaitent la bienvenue à James Cameron à leur manière, par le Haka.

- Archives Avatar :
Cette section contient :
- La bande annonce cinéma
- Le teaser
- Avatar : première version du scénario : propose de lire la première version du scénario de "Avatar" en entier.
- Avatar : le scénario de James Cameron : propose de lire le scénario final du film dans son ensemble.
- Pandorapedia : C'est l'encyclopédie ou le Wikipédia de l'univers de Avatar et des Na' vis.
- L'art d'Avatar : propose des images et dessins en Haute Définition de toute l'univers de Avatar : les personnages, les costumes, les armes, les véhicules, les vaisseaux...

BD-LIVE : Il s'agit de contenus en ligne visonnables en Streaming ou téléchargeables. La plupart des vidéos proposent de voir les essais (Screen Test) des acteurs :
- Sam Worthington
- Zoe Saldana
- Stephen Lang
- Giovanni Ribisi
- Joel David Moore
- CCH Pounder


- Parler Na'vi : permet de voir une séance de cours de langue Na'vi de Sam Worthington et Zoe Saldana en compagnie d'un professeur.

- L'équipe de tournage : la nuit avant Avatar : un court métrage d'animation assez amusant sur le producteur John Landau.

- Atelier WETA : c'est une visite guidée de la boite d'effets spéciaux WETA de Peter Jackson.