Robocop 2

Catégorie
Cinéma
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
05/01/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jon Davison
Scénaristes
Edward Neumeier, Frank Miller, Walon Green
Compositeur
Leonard Rosenman
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire :
Robocop est de retour. Cette fois, il est confronté à un nouveau criminel, Cain, à la fois baron de la drogue et meurtrier psychopathe, et à son ennemi de toujours l'OCP, la société qui l'a crée.

"Robocop 2" est à "Robocop" ce que "Terminator 2" est à "Terminator" : c'est à la fois un "remake" et une suite ingénieuse.
Il y a en effet, beaucoup de parallèles entre "Robocop 2" et son ainé, tant au niveau de la structure narrative, de scènes et des personnages, sans que ce soit pour autant du copié/collé pure. Il faut les voir comme des échos, ou les reflets dans un miroir.
Dans la scène où Robocop se fait démembrer par les méchants, on ne peut s'empêcher de penser au démembrement d'Alex Murphy dans le premier.
La mort du méchant Cain, qui est ensuite ramené à la vie sous la forme de robot par l'OCP rappelle étrangement ce qui est arrivé à Alex Murphy dans "Robocop".
Ou encore, le méchant Cain n'est pas sans rappeler, physiquement, le méchant Clarence Boddicker(Cain est juste un peu plus mince et plus grand mais tout aussi dégarni)...
Les exemples de ce type sont nombreux.

Les scénaristes et Irvin Kershner ont réussi le tour de force de reprendre les idées du premier film en les dépassant comme ce que James Cameron a fait avec ses Terminators, pour donner une véritable suite. Mais ce n'est pas tout, les scénaristes ont pensé à rajouter des idées qui permettent de développer le personnage d'Alex Murphy, comme cette face à face avec sa femme, une idée que Paul verhoven n'a pas abordé dans son film.

Les scènes d'actions ne sont pas délaissées et sont toujours aussi impressionnantes et gores que dans le premier.
Les messages de dénonciations sont toujours présents, le politiquement incorrect et l'ironie vont encore plus loin comme de mettre une arme entre les mains d'un gamin, ce dernier est aussi un dealer de drogue, et enfin ce dernier se fera tuer... Et quoi de plus jouissif que ces publicités et les bulletins d'informations de la télé de Détroit City !

Peter Weller et Nancy Allen reprennent leur rôle respectif, et sont irréprochables. Une mention spéciale pour Grabiel Damon le jeune comédien qui joue le gamin dealer de drogue, et qui est effrayemment convaincant dans son rôle.

Paul Verhoven avait placé la barre très haute avec "Robocop", Irvin Kershner réussi à faire aussi mieux avec "Robocop 2", sans pour autant pouvoir dépasser son prédécesseur. Mais le principal c'est de ne pas avoir rater cette suite. "Robocop" et "Robocop 2" se complètent de manière harmonieuse. Une suite à conseiller vivement !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image de "Robocop 2" est une très, très belle surprise, car FPE/MGM n'ont rien communiqué dessus, c'est à dire si le film a bénéficié d'une restauration et d'un nouveau scan, transfert ou pas.
Peu importe, puisque la qualité est au rendez vous, l'encodage en AVC avec un débit de 30 Mbps constant n'y est surement pas étranger, ainsi que le master utilisé qui est impeccable, aucune rayure, poussière n'est visible.
Aucune manipulation (DNR, EE) n'est à déplorer, puisque l 'image globale présente un aspect très cinéma avec un léger voile de grains pellicule, le support avec lequel le film a été tourné.
Les noirs et contraste sont solides, permettant à l'armure de Robocop de briller de mille feux.
Qu'on visionne ce film sur un écran télé, o
u en vidéoprojection, le résultat est le même : le bonheur total.
Une excellente surprise !


Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La partie audio, surtout la VO en DTS HD MASTER 5.1 est tout autant une bonne surprise que l'image. Le spectacle sonore est au rendez-vous dans les scènes d'actions, les balles tirées par Robocop sifflent dans toute la pièce en passant par toutes enceintes Surrounds d'un système Homecinema 5.1.
Le caisson de basse peut paraitre un peu en retrait par rapport aux films plus récents, mais assure malgré tout son rôle pour nous plonger dans le spectacle du début jusqu' à la fin.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
En guise de Bonus, deux bandes annonces du film.