Pour la famille Winslow, déménager du Kansas vers la Californie marque un grand changement dans leur vie. Mais pour leur chien Marmaduke, cela veut dire une nouvelle vie et surtout de nouvelles bêtises à faire.
Est-ce que nos enfants doivent être systématiquement pris pour des «Idiots» ? Il semble que les producteurs de cet amoncellement d’inepties en soient persuadés. Car pout tout dire cette nouvelle réalisation de Tom Dey, déjà responsable de chef d’œuvres tels que «Showtime» avec De Niro et Murphy ou encore «Shangai kid» avec Jackie Chan, ne présente strictement aucun intérêt. L’ensemble est filmé sans aucune originalité et les séquences s’accumulent lamentablement sous l’œil effaré des spectateurs. Difficile alors de trouver beaucoup de mots pour développer ce que l’on ressent en visionnant ce film si ce n’est : «C’est nul !». Ce film ne mérite même pas l’honneur de la sortie cinéma qu’il a pu recevoir, car les gags sont tout aussi convenus que prévisibles, les ficelles de la trame sont aussi grosses qu’une corde de pendu. Rarement une réalisation ne fut aussi insipide que celle de Tom Dey, aucun relief, aucune imagination, le rythme y est pesant et même les enfants finissent par s’ennuyer, même les plus conciliants.
Côté scénario, on a rarement autant frôlé le ras des pâquerettes, avec des chiens qui, forcément, pêtent, avec un méchant qui sort avec la plus belle, puis une sorte de métaphore aussi subtile qu’un beignet au pommes, sur l’intégration et le racisme. Les scénaristes Vince Di Meglio (Permis de mariage) et Tim Rasmussen (Mon beau-père, mes parents et moi), multiplient les situations grasses et semblent avoir enfilé une paire de bottes en caoutchouc pour écrire cette histoire transpirante de mièvrerie et d’ennuie. Rien n’est à garder, même pas les relations entre le chien et le chat (qui parle comme le Chat Potté de Shreck). Les personnages n’ont rien d’attachants, bien au contraire, tout au plus ils sont repoussant, seule la crotte de chien nous est évité.
La distribution s’empêtre d’ailleurs dans cette pauvre aventure dans laquelle ils sont embarquées, à commencer par Omar Sy qui ne parvient jamais à relever le niveau malgré de véritables efforts. Pour le reste il faut se rabattre sur la distribution américaine de doublage comme Owen Wilson. Ils sont tous tout aussi dépassés par le scénario minable de ce film que leurs personnages par les évènements qu’ils traversent. Omar sy qui prête sa voix à Marmaduke en français est peut-être la seule bonne nouvelle de cet ensemble d’inepties sans aucun intérêt.
En conclusion «Marmaduke» est certainement l’un des films les plus inutiles de cette année. Un humour au ras des pâquerettes, une mise en scène particulièrement fade et une interprétation bien peu inspirée.