Coup de foudre à Notting Hill

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Notting Hill
Pays
Etats-Unis/Angleterre
Date de sortie
11/01/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Duncan Kenworthy
Scénaristes
Richard Curtis
Compositeur
Trevor Jones
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
123
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire :
William Thacker est libraire dans le quartier de Notting Hill, Anna Scott est une célèbre actrice américaine qui est en tournage à Londres. Deux mondes à l'opposé l'un de l'autre que le destin et l'amour vont réunir...

A première vue le scénario de "Coup de foudre à Notting Hill" est tout ce qu'il y a de plus classique dans la grande lignée des comédies romantiques hollywoodiennes telles que "Pretty woman", "Le mariage de mon meilleur ami".... Avec les deux interprètes principaux habitués du genre que sont, Hugh Grant et  Julia Roberts . Tout pour renforcer le côté conte de fée "déjà vu".

Mais c'est sans compter sur le fait que l'histoire n'est pas écrite par Hollywood, mais par un Anglais Richard Curtis et réalisé par un Anglais Roger Michell. Et cela change tout.
A commencer par l'écriture des personnages, qui sont drôles, attachants et vrais à la fois. Chacun a ses problèmes et ses handicaps, mais tous gardent leur humour et leur amour de la Vie. Loin des personnages clichés d'une comédie romantique américaine.

On passe ainsi d'une énième comédie romantique à une histoire improbable mais pas impossible, saupoudrée de touches d'humours anglais qui manquent cruellement dans les productions hollywoodiennes. Le conte de fée est là, avec la niaiserie en moins grâce à l'auto-dérision que seuls les Anglais possèdent.
Le rythme et la narration prévisible de ce genre de films retrouvent une fraicheur nouvelle. La mise en scène reste tout ce qu'il y a de plus classique, avec tout de même des idées de plans ingénieux.

Le tout servi par des comédiens de talents, que ce soit les interprètes principaux comme Hugh Grant et Julia Roberts qui sont impeccables,  ou les rôles secondaires comme Rhys Ifans qui a su rendre son personnage de "loser" drôle et attendrissant à la fois, et jamais agaçant.

En conclusion, "Coup de foudre à Notting Hill", malgré son étiquette de comédie romantique, est bien plus que cela, c'est une déclaration d'amour du scénariste Richard Curtis pour ce quartier de Londres qui s'appelle Notting Hill, et de ses habitants.

Un film rempli de fraicheur et de légèreté qui se laisse voir et revoir sans lassitude, recommandé pour les femmes aussi bien que les hommes, sans discrimination.


 



Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Il s'agit d'un titre dit de "Catalogue" de chez Universal, qui n'a pas bénéficié d'un nouveau master. Du coup, Il y a du bon et du moins bon au niveau de l'image.

Les points négatifs sont l'utilisation sur les plans larges, vers le début du film, du Edge Enhancement, qui consiste à booster artificiellement le contraste, la netteté, pour faire croire à une image faussement HD. Mais le Edge Enhancement est utilisé de manière discrète, ne gênant pas trop le visionnage.
Ensuite, comme le master utilisé n'est pas un nouveau master pour la HD, mais plutôt pour l'époque du DVD, forcément, la définition s'en trouve quelque peu affaiblie (d'où le recours à l' Edge Enhancement pour donner du peps à l'image).
Enfin, le codec d'encodage utilisé est toujours du VC-1 qui est moins performant que le AVC, car il gère moins bien le grain cinéma.

Les points positifs, c'est que contrairement à son habitude l'éditeur n'a pas cherché à retoucher numériquement son film avec du DNR (réduction de bruit) pour faire "effet" HD, car le grain cinéma est présent, gardant ainsi les informations au niveau de l'image, avec les gros plans bien détaillés.
Le bitrate est satisfaisant, tournant aux alentours de 26 Mbps. Dans l'ensemble, l'image est agréablement belle, loin des fiascos tels que "Out of Africa", "Hannibal"...

Saluons donc l'éditeur qui a su rectifier les erreurs passées, en n'utilisant pas ou peu le DNR ou le EE, pour laisser le film tel quel, à défaut d'une remasterisation complète. Peut être pour une édition future. L'image mérite tout de même 4/5.

 

 

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Côté son, la VO DTS HD MASTER 5.1, et la VF DTS standard 5.1 jouent jeu égal sur ce type de films, qui ne risque pas de traumatiser les équipements Home-cinéma.
Malgré tout, la VO DTS HD MASTER a un léger avantage, offrant une écoute plus subtile, harmonieuse des dialogues, des sons d'ambiance et les morceaux de musique. Pas de problème de décalage sonore ou autre qui vient perturber l'expérience cinématographique.
C'est du tout bon !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- En direct sur le tournage : un making of promotionnel classique, avec les interventions du scénariste Richard Curtis, du réalisateur Roger Michell et les comédiens principaux Hugh Grant et Julia Roberts...Malheureusement c'est en SD (définition standard).

- La Marche des saisons sur Portobello Road : une featurette qui explique comment a été réalisée la séquence du film où on voit Hugh Grant se promener dans une rue de Notting Hill de saison en saison.

- Les conseils cinématographiques de Hugh Grant : une vidéo amusante présentée par Hugh Grant qui nous invite dans les coulisses du tournage et à faire connaissance avec quelques membres de l'équipe du film.

- Scènes coupées : il y en a six en tout, en définition standard.

- Vidéoclips : Deux clips vidéos des deux chansons principales du film, il s'agit de "She" de Elvis Costello, et la chanson de générique de fin "You've got a way" de Shania Twain.