L'histoire :
William Thacker est libraire dans le quartier de Notting Hill, Anna Scott est une célèbre actrice américaine qui est en tournage à Londres. Deux mondes à l'opposé l'un de l'autre que le destin et l'amour vont réunir...
A première vue le scénario de "Coup de foudre à Notting Hill" est tout ce qu'il y a de plus classique dans la grande lignée des comédies romantiques hollywoodiennes telles que "Pretty woman", "Le mariage de mon meilleur ami".... Avec les deux interprètes principaux habitués du genre que sont, Hugh Grant et Julia Roberts . Tout pour renforcer le côté conte de fée "déjà vu".
Mais c'est sans compter sur le fait que l'histoire n'est pas écrite par Hollywood, mais par un Anglais Richard Curtis et réalisé par un Anglais Roger Michell. Et cela change tout.
A commencer par l'écriture des personnages, qui sont drôles, attachants et vrais à la fois. Chacun a ses problèmes et ses handicaps, mais tous gardent leur humour et leur amour de la Vie. Loin des personnages clichés d'une comédie romantique américaine.
On passe ainsi d'une énième comédie romantique à une histoire improbable mais pas impossible, saupoudrée de touches d'humours anglais qui manquent cruellement dans les productions hollywoodiennes. Le conte de fée est là, avec la niaiserie en moins grâce à l'auto-dérision que seuls les Anglais possèdent.
Le rythme et la narration prévisible de ce genre de films retrouvent une fraicheur nouvelle. La mise en scène reste tout ce qu'il y a de plus classique, avec tout de même des idées de plans ingénieux.
Le tout servi par des comédiens de talents, que ce soit les interprètes principaux comme Hugh Grant et Julia Roberts qui sont impeccables, ou les rôles secondaires comme Rhys Ifans qui a su rendre son personnage de "loser" drôle et attendrissant à la fois, et jamais agaçant.
En conclusion, "Coup de foudre à Notting Hill", malgré son étiquette de comédie romantique, est bien plus que cela, c'est une déclaration d'amour du scénariste Richard Curtis pour ce quartier de Londres qui s'appelle Notting Hill, et de ses habitants.
Un film rempli de fraicheur et de légèreté qui se laisse voir et revoir sans lassitude, recommandé pour les femmes aussi bien que les hommes, sans discrimination.