Backdraft

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
11/01/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Pen Densham, Richard Barton Lewis
Scénaristes
Gregory Widen
Compositeur
Hans Zimmer
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
132
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Stephen McCaffrey et son jeune frère Brian travaillent tous les deux chez les pompiers professionnels. Depuis la mort de leur père, qui était pompier aussi, les deux frères ne s'entendent pas du tout. Ils doivent malgré tout mettre leur querelle de côté pour affronter les incendies déclenchés volontairement et découvrir le pyromane.

Critique
Inutile de chercher la moindre innovation ou la moindre surprise dans le scénario de Backdraft réalisé par Ron Howard. Le film est clairement destiné à glorifier les soldats du feu, avec tous les clichés et les moments héroïques attendus. Le scénariste tente vainement de susciter un semblant d'intérêt avec l'identité du pyromane qui n'est révélée que vers la fin du film. Mais dû à une écriture maladroite, l'identité de ce dernier est facilement repérable dans le premier quart d’heure du métrage.

Ce n'est pas la réalisation sans inspiration de Ron Howard qui élèvera le niveau du film. Car comme tous ses autres films (Da vinci code, Anges et démons, Splash...), Backdraft souffre d'une mise en scène plate, manquant cruellement de personnalité et de punch, empêchant le spectateur d'éprouver la moindre émotion devant le métrage. En fait, la seule attraction du film ce sont les scènes d'incendies qui sont impressionnantes. D'autant plus que lorsqu'on sait qu'elles ont été réalisées sans trucages numériques, et que les acteurs et les cascadeurs ont vraiment évolué au milieu de véritables flammes.

Malgré un casting quatre étoiles comprenant Robert De Niro, Donald Sutherland, Kurt Russel, Jennifer Jason Leigh..., le film a du mal également à susciter de l'excitation, car ces acteurs de talent sont mal employés et dirigés. Que dire de la vedette principale William Baldwin, qui, malgré une "belle gueule", manque cruellement de charisme, et de talent de comédien. On ne ressent aucun attachement pour son personnage. Heureusement Kurt Russell est là pour relever le niveau en composant un personnage plus attachant.

Conclusion
Finalement, Backdraft a le seul mérite d'être le film le plus connu sur les pompiers, non pas grâce à son histoire ni à sa réalisation, mais à ses effets pyrotechniques, impressionnants pour l'époque et même pour aujourd'hui.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

L'image de ce titre "catalogue" de Universal est un miracle, d'une beauté et d'une fidélité rare au format de diffusion d'origine qui est la pellicule. Tout d'abord, la copie est propre, sans traces visibles de rayures, poussières, poils... sur l'image. L'image est sauvée aussi de l'application de DNR (réduction de bruit) ou de EE (contraste boosté artificiellement). Le grain cinéma est présent préservant tous les détails de l'image. L'encodage est en VC-1, mais avec un Bitrate assez élevé (28Mbps). 
La photographie particulière aux films des années 80 à début 90 est joliment restituée. Enfin, aucun problème de compression n'est visible, même dans les scènes sombres. Une image idyllique pour un titre dit de "catalogue". Universal suit enfin la bonne voie, et améliore la qualité de ses Blu rays.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 

Phénoménal, infernal sont les termes qui conviennent les mieux pour la partie audio de Backdraft, surtout en VO DTS HD MASTER 5.1. En effet, dès la scène d'incendie d'ouverture, on est prévenu de la puissance de cette piste audio. Elle est tellement efficace, qu'on a l'impression de se retrouver au milieu des flammes en compagnie des pompiers, toutes les enceintes sont parcourues par les flammes qui font des ravages.
Prévenez vos voisins avant tout visionnage, car les basses vont faire littéralement trembler les murs, le sol et le plafond. La piste HD met également en valeur la musique composée par Hans Zimmer. Les dialogues sont claires, avec une belle répartition sur les différentes enceintes des sons d'ambiances. Une vrai merveille !

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Introduction de Ron Howard : document datant de 2006, le réalisateur Ron Howard présente l'édition DVD de l'époque.

- Scènes coupées : il y a une trentaine de scènes coupées, qui dépassent largement plus de 40 minutes au total. Malheureusement, ces scènes sont au format standard et sont dans un mauvais état pour un visionnage agréable.

- Le développement de l'histoire : un making of promotionnel avec l'intervention du réalisateur, du scénariste qui vantent les qualités du scénario.

- La mise en place de l'équipe : une featurette se concentrant sur les acteurs du film, vantant leur esprit d'équipe, leur camaraderie qui est à l'image de l'équipe de pompiers qu'ils incarnent dans le film.

- Les cascades explosives : un document se concentrant sur les cascades et les cascadeurs du film, qui ont pris des risques et ont fait preuve de courage pour réaliser les cascades au milieu de véritables flammes.

- La création du méchant : le feu : un document qui révèle les secrets de la création de l'élément "feu" dans le film, nous apprenant ainsi qu'aucun effet spécial par ordinateur n'a été utilisé à l'époque, car la technologie numérique n'était pas assez avancée. De ce fait, toutes les scènes d'incendies ont été réalisées pour de vrai.

- Pompiers et évènements réels : un trop court documentaire qui donne la parole à un véritable groupe de pompiers qui nous parlent de leur métier, leur passion...